Accueil > En action > Pour Cannes > 1 arbre pour 2 habitants : la Mairie de Cannes lance la campagne : « Cannes cultive ses jardins et protège ses arbres !»

1 arbre pour 2 habitants : la Mairie de Cannes lance la campagne : « Cannes cultive ses jardins et protège ses arbres !»

Dans le cadre de l’action déterminée de David Lisnard, Maire de Cannes, en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des Cannois, la Mairie de Cannes lance une nouvelle campagne de valorisation de la protection des espaces verts, « Cannes cultive ses jardins et protège ses arbres ! ».

« Le développement harmonieux de Cannes, à court, moyen et long termes, est l’un des enjeux majeurs de la politique municipale. L’objectif de chacune des actions que nous avons engagées depuis cinq ans est d’améliorer la qualité de vie des habitants, les services publics, l’attractivité de la ville tout en protégeant les espaces naturels, véritables trésors de notre territoire.»

Plus de 700 arbres plantés en cinq ans

Des actions concrètes d’entretien de façon durable et de valorisation sont mises en place afin de redynamiser les espaces publics et protéger les espaces naturels. Le Conseil National des Villes et Villages fleuris a d’ailleurs renouvelé en novembre 2018, le label quatre fleurs décerné à Cannes.

Cinq squares supplémentaires ont été créés par la municipalité depuis 2014, 24 ont été rénovés et embellis.

La Croix-des-Gardes, poumon vert de la ville a bénéficié d’aménagements respectueux de son environnement. Plus de 700 nouveaux arbres ont été plantés en cinq ans et tout arbre coupé pour des raisons phytosanitaires est systématiquement remplacé. La Mairie privilégie une végétation adaptée à la sécheresse pour entretenir les espaces verts. Cannes protège ses arbres, cultive ses jardins et valorise ses espaces naturels tout en respectant l’environnement.

On compte désormais sur l’ensemble du territoire :

.          42 squares et jardins  pour améliorer la qualité de vie des Cannois ;

.          84 hectares d’espace verts protégés ;

.          102 hectares d’espaces verts ;

.          85 hectares d’espaces naturels ;

.          150 hectares de forêt domaniale sur les îles ;

.          37 000 arbres répertoriés sur le domaine public et privé soit un arbre pour deux habitants, ce qui est un taux des plus élevés des villes de plus de 50 000 habitants ;

.          11 681 m2 de jardins familiaux pour favoriser la culture biologique et le développement du lien social ;

.          310 000 plantes à massifs produites chaque année.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme, 85 hectares d’espaces naturels

A Cannes, la protection des espaces verts est une priorité du mandat de David Lisnard, maire de Cannes. Consciente de l’importance des arbres sur le territoire Cannois et soucieuse de préserver et valoriser son urbanisme, la Mairie, a lancé dès 2014, la révision du Plan Local d’Urbanisme à travers une grande concertation de l’ensemble de la population.

Cette démarche volontariste a permis d’établir de nouvelles règles pour une meilleure protection du patrimoine historique et naturel ainsi que la modernisation du territoire.

La sanctuarisation des lieux emblématiques de Cannes (îles de Lérins, Croix-des-Gardes, Basse vallée de la Siagne, haut de la Californie, etc.) constitue ainsi un axe essentiel du nouveau Plan Local d’Urbanisme, dans lequel les zones agricoles et naturelles progressent, passant ainsi de soixante-cinq à quatre-vingt-cinq hectares d’espaces naturels.

Conformément au projet de mandat de David Lisnard, la révision du Plan Local d’Urbanisme repose principalement sur deux ambitions :

Ø  défendre la qualité de vie des habitants et l’identité de Cannes, ville provençale, en préservant et protégeant ses espaces naturels et bâtis remarquables ;

Ø  assurer la prospérité d’une ville à taille humaine ouverte sur le monde, tournée vers la nouveauté, l’innovation et la créativité.

Déjà relayée sur les réseaux sociaux, la campagne « Cannes cultives ses jardins et protège ses arbres! » sera également diffusée sur les écrans de la ville (senior 8 m², TFT abribus) et dans la presse locale.

Source : Mairie de Cannes

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative