Accueil > En action > Une semaine d’actions pour Cannes et pour le bassin de vie Cannois

Une semaine d’actions pour Cannes et pour le bassin de vie Cannois

Vous trouverez ci-après les informations émises sur le compte Facebook de David Lisnard au cours de la semaine écoulée :

Vendredi 11 janvier 2019 :

La journée commençait par une opération de la police municipale au sein de la résidence Sainte Jeanne à La Frayère qui a saisi trois « motos cross », objets de bruyants rodéos urbains avec de nombreuses infractions. Juste après, le Maire de Cannes s’est rendu rue des Serbes rejoindre l’équipe municipale en charge du commerce et les représentants des commerçants pour lancer notre nouvelle opération « Sales and the City » pour faire des soldes de Cannes un événement à rayonnement touristique, au profit des établissements cannois donc de l’activité économique locale et de l’animation hivernale de la ville.

Un peu plus tard dans la matinée, David Lisnard a présidé la séance du conseil métropolitain Cap Azur – qui réunit les intercommunalités de Cannes, Grasse, Antibes et des Alpes d’Azur – pour faire voter un budget 2019 à l’euro symbolique. « Ce qui ne nous empêche pas de mener à cette grande échelle de coopération intercommunale renforcée des actions significatives (bornes de recharge électrique, développement du tri des déchets, connectivité des titres de transports publics, mise en réseau des pépinières d’entreprises, offres culturelles pour les jeunes, plan vélo, etc) grâce à un financement par projet sans créer aucune dépense administrative métropolitaine (pas de salaires, pas d’indemnités, pas de remboursements de frais, pas de locaux et équipements, etc, mais l’utilisation strict des moyens existants dans les intercommunalités). Il s’agit d’une approche concrète, pragmatique, et protectrice des contribuables, qui permet d’agir plus grand, à l’échelle de la réalité des bassins de vie, sans grand machin administratif supplémentaire. »  

Plus tard dans la journée, le Maire de Cannes a tenu un rendez-vous sur une initiative destinée à soutenir les Chrétiens d’Orient martyrisés dans la quasi indifférence générale, avant une réunion de management interne pour développer un programme de « démarche collaboratrice de progrès » dans les services municipaux.

Samedi 12 janvier 2019 :

Un samedi presque traditionnel pour David Lisnard : «  dossiers municipaux, rendez-vous avec des habitants, puis en fin de matinée direction ma permanence pour mes vœux à mes fidèles et stimulants soutiens de Nouvelle Énergie, sans oublier un point d’étape sur les travaux de prospective Cannes 2030, puis cet après-midi de nombreuses représentations municipales et rencontres sur le terrain, parfois autour de galettes ! ».

Dimanche 13 janvier 2019 :

« Bonjour à tous ! Au menu de ce dimanche, je prendrai le départ (et si tout va bien l’arrivée) des 25 km du Cannes Urban Trail avant de continuer le marathon des galettes. Le tout sous le soleil de Cannes #CotedAzurFrance pour le dernier jour de « Sales and the Ccity » – notre nouvelle opération autour des soldes pour dynamiser notre ville en ce week end de janvier et renforcer nos actions en faveur des commerces – qui s’annonce comme une belle réussiteTrès bon dimanche à vous ! ».

Lundi 14 janvier 2019 :

« C’est parti pour une nouvelle semaine intense et un lundi qui verra se succéder les habituelles réunions internes de management, suivi des dossiers de proximité, contrôle des activités, point sur les projets.
La collaboration avec les services de l’État sur les opérations d’aménagement menées et à venir à la Bocca, la recherche de nouvelles formules tarifaires attractives de stationnement pour les résidents des quartiers saturés notamment en centre-ville, un conseil d’adjoints, une rencontre avec les représentants du monde patriotique, sont parmi les rendez-vous de cette journée, sans oublier en fin de matinée la remise du label national « Qualité Tourisme » au vieux port de Cannes (exploité par la CCI et propriété communale depuis deux ans) ; il s’agit d’une première nationale pour un établissement portuaire, positive à la fois pour l’image de l’accueil dans notre ville, donc pour l’activité touristique pourvoyeuse d’emplois et de revenus, mais aussi pour la volonté municipale de développer la vocation portuaire de Cannes, au service de son attractivité tout en cultivant l’identité locale et la singularité de chaque port de la ville. »

Mardi 15 janvier 2019 :

« Une ville propre car bien nettoyée par les équipes de la Propreté Urbaine. C’est ce qu’il ressort de mon passage matinal dans nos rues. Il suffit maintenant que le civisme de chacun permette de garder ce cadre de vie qualitatif pour tous.
Je me rends désormais à l’aéroport pour un mardi parisien avec entre autres un Conseil d’Administration puis une Assemblée Générale de l’Affif (Festival de Cannes), des réunions à l’Association des Maires de France, un rendez-vous avec le ministre de la Culture, une rencontre avec une chef d’entreprise, si j’ai le temps un passage media » où le Maire de Cannes a réagi sur LCI au grand débat national : « On a peut-être été privé d’un vrai débat pendant la présidentielle (…) 18 mois après l’élection présidentielle et les législatives, on sent bien qu’il y a un problème de légitimité qui est une des causes de l’explosion sociale. » avant de rappeler la pression fiscale record en France : « on a le record des prélèvements obligatoires (entre 46 et 48%), et parallèlement on a un record des dépenses publiques et le déficit de l’État en 2018 est de 9 milliards de plus qu’en 2017. Cet excès d’impôts tue l’impôt, on est au bout de ce système. »

Jeudi 17 janvier 2019 :

« Je profite d’une petite « fenêtre » dans une matinée bien occupée (après avoir conduit mes trois plus jeunes enfants respectivement et dans l’ordre aux lycée, collège et école) pour vous adresser mon traditionnel bonjour. Avec en lien l’article consacré à notre action pour obtenir la réalisation de la rampe d’accès supplémentaire à l’A8 aux Tourrades et le respect par Escota-Vinci de ses devoirs d’entreprise concessionnaire de l’Etat. Après avoir reçu une habitante de la Bocca, je m’entretiendrai lors d’un rendez-vous en tête à tête avec le Colonel de gendarmerie Boualam, nouveau commandant du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes, avant une réunion téléphonique avec le Conseiller Technique au cabinet du premier ministre sur les questions de transport et d’écologie. Cet échange fait suite à ma longue entrevue la semaine dernière avec Edouard Philippe pour assurer un suivi des dossiers cannois que je plaide auprès de l’Etat, en l’occurrence notamment relatifs à l’A8 précisément, mais aussi à la protection des îles de Lérins et à la nécessité pour moi non négociable que l’Etat abandonne définitivement son intention de vendre la parcelle dite du pavillon de la chasse qui accueille en bord de mer la base nautique, ou la cède à des conditions décentes à la Ville (et non en tentant de nous extorquer plusieurs millions d’euros pour un terrain dont nous assumons déjà toute la charge de l’entretien et que nous voulons strictement préserver de toute urbanisation ou dégradation).
Dans la journée, m’attendent bien d’autres rendez-vous et actions, dont des réunions internes, des vérifications et entretiens sur le terrain, une rencontre avec des responsables de clubs services, des vœux, et « tout le reste »…
Je vous souhaite un très bon jeudi ! ».

 

 

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative