Accueil > En action > Pour Cannes > Tsunami : la sensibilisation aux risques majeurs se poursuit

Tsunami : la sensibilisation aux risques majeurs se poursuit

Jeudi, David Lisnard a présidé une conférence sur le risque Tsunami à Cannes, en rappelant l’importance primordiale d’un «civisme environnemental» pour un territoire exposé comme Cannes : «tout part du citoyen. Savoir se mettre à l’abri, aider son voisin et faciliter le travail des services spécialisés».

Le tout dans un esprit de résilience : «La résilience c’est le darwinisme territorial : c’est la capacité d’adapter notre déterminisme commun pour être plus opérationnel en cas de crise. Cela comprend l’aménagement du territoire, pour l’aspect structurant, l’information citoyenne et le système d’alerte, qui est un maillon essentiel. L’alerte doit être donnée par plusieurs types de supports, plusieurs canaux d’alerte».

Apres avoir rappelé les nombreuses actions entreprises par la Mairie de Cannes depuis 2014, David Lisnard a insisté sur la nécessité de faire converger les compétences, savoirs et expériences : «la gestion des crises est essentielle. Elle est une chaîne : de prévention, d’assistance, de secours. Tous les services doivent se nourrir de leurs expériences communes».

Un peu plus tôt, après une campagne de sensibilisation des collégiens aux risques majeurs l’an dernier, des écoliers ont été sensibilisés au risque Tsunami avec un exercice de mise en sécurité réalisé à l’école Croisette.

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative