Accueil > En action > Pour Cannes > Reprise des écoles : des mesures drastiques allant au-delà des recommandations ministérielles

Reprise des écoles : des mesures drastiques allant au-delà des recommandations ministérielles

Mardi matin, lors de la reprise des classes, David Lisnard s’est entretenu avec Richard Laganier, Recteur de l’Académie de Nice, avant de visiter l’établissement au sein duquel les mesures de protection sanitaire ont été renforcées, au-delà des recommandations.

Dans le cadre du dispositif de déconfinement cannois – sécurisé et civique – présenté mercredi 6 mai par David Lisnard, la Mairie de Cannes propose 7 200 masques pour enfants et 3 000 visières de protection aux écoliers. Cette nouvelle mesure de protection en faveur des jeunes cannois complète le dispositif sanitaire drastique mis en place par la Mairie de Cannes. Celui-ci va au-delà du protocole préconisé par l’Education nationale afin d’accueillir les enfants en toute sécurité sanitaire et éviter la constitution de chaînes de contamination au Covid-19.

Ce Mardi, pour la réouverture de l’accueil des enfants à l’école décidé par le Gouvernement mais mis en œuvre par les municipalités, la Mairie de Cannes a mis à disposition dans les classes, des masques pour enfants et des visières de protection. Leur port n’est pas obligatoire, mais suggéré par la Mairie de Cannes.

Pour permettre un maximum de confort d’utilisation, ces visières pour enfant disposent d’une structure souple, légère et transparente. Elles se posent telle une couronne et s’adaptent à la morphologie pour ne pas serrer la tête de l’enfant. Chacun pourra choisir sa couleur préférée (vert ou jaune par exemple) et inscrire son prénom sur la matière plastique afin de ne pas l’échanger avec un camarade.

Le soir, la visière est laissée au sein de la classe, sur la table de l’enfant, afin d’être désinfectée quotidiennement. Elle n’a donc pas vocation à être emportée à la maison.

Afin de protéger les enseignants, les enfants et garantir aux parents des conditions de sécurité sanitaire optimales, David Lisnard, Maire de Cannes, a mis en place un protocole drastique pour la réouverture des écoles. Ce dispositif comprend notamment les mesures d’hygiène et de distanciation physique suivantes :

  • des heures d’entrée et de sortie différenciées pour éviter les flux de personnes ;
  • un marquage au sol pour la distanciation physique devant l’entrée et à l’intérieur du bâtiment ;
  • l’obligation du port du masque pour les adultes devant les portails et l’interdiction des attroupementsdevant les établissements ;
  • l’affichage des gestes barrière ;
  • la prise de température systématique et exhaustive à l’entrée des établissements au moyen d’unthermomètre infrarouge (en cas de fièvre les enfants ne sont pas acceptés) ;
  • l’aménagement de chaque salle de classe pour accueillir 15 élèves au maximum ;
  • la remise d’un masque alternatif à chaque élève des écoles élémentaires ;
  • l’installation de gels hydroalcoolique à l’entrée des établissements et dans les classes ;
  • l’instauration de lavages réguliers des mains à l’eau et au savon ;
  •  la distribution des repas dans la classe (au choix pour les familles : un plateau repas froid ou un repas tiré du sac) dans le respect des mesures barrière ;
  • l’organisation de récréations différenciées ;
  • la remise d’une visière de protection pour chaque enfant (port non obligatoire).

En outre, à l’initiative du Maire de Cannes, l’ensemble des agents municipaux de l’Education nationale a bénéficié en amont d’un dépistage RT-PCR (biologie moléculaire) afin de détecter l’éventuelle présence du virus. La Mairie de Cannes propose également aux enseignants qui le souhaitent, alors même qu’ils ne dépendent pas de la commune mais du ministère de l’Education nationale, de bénéficier de ce même test dont le coût financier est pris en charge par la Mairie de Cannes.

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative