Accueil > En action > Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur : retour sur une année record

Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur : retour sur une année record

Année record pour les séries dans les Alpes-Maritimes

En 2016, la réforme du crédit d’impôt international – qui a été relevé au 1er janvier 2016 de 20 à 30% des dépenses éligibles – a créé un réel engouement des productions étrangères pour la France.

David Lisnard, qui préside la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur ainsi que le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France, a une vision globale qui lui a permis de donner des directives très précises pour que la Côte d’Azur multiplie les actions visant à attirer le maximum d’équipes de tournage sur notre territoire.

Le bilan est excellent :

2016, une année record pour les tournages de séries
Les Alpes-Maritimes ont vu la réalisation de 376 projets en 2016 (369 en 2015), dont 12 tournages de longs-métrages (11 en 2015). Dans la continuité de cette tendance positive, 2016 se confirme comme une année record pour les tournages de séries, notamment internationales.

Alors que la Côte d’Azur avait accueilli 2 séries en 2015, 8 productions ont choisi notre territoire en 2016, 5 séries françaises (Section de recherches pour 14 nouveaux épisodes, la saison 2 de 10 pour cent, Scènes de ménage, La vengeance aux yeux clairs et Guru) et 3 étrangères (les premières saisons de la série britannique Riviera – 10 épisodes – et de la série canadienne Ransom – 5 épisodes – ainsi que la série britannique Made in Chelsea)

Des retombées économiques six fois plus importantes qu’en 2015
Ce sont ainsi 423 jours de tournage (contre 200 en 2015) qui ont été réalisés, générant 30 555 924 € d’impacts économiques directes, soit 6 fois plus que l’activité totale des séries en 2015 (5.1m€ en 2015). Ces données illustrent l’importance des résultats en termes d’images, d’emplois et de dynamisme économique pour les territoires.

Elles confirment également la vocation de la Côte d’Azur en tant que terre d’accueil des séries et la pertinence de l’organisation du premier festival international des séries, Cannes Series, du 4 au 11 avril prochain à Cannes.

Lors de la conférence de presse après la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, David Lisnard a précisé :

« Notre objectif est de contribuer à dynamiser la notoriété positive de la Côte d’Azur pour les tournages, de stimuler l’emploi local en soutenant les techniciens azuréens ou générer des nuitées supplémentaires. »

 

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative