Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Attractivité : modernisation et embellissement du Port Canto, l’acte II a débuté

Attractivité : modernisation et embellissement du Port Canto, l’acte II a débuté

David Lisnard a effectué au cours de la semaine écoulée une visite du chantier d’embellissement, de modernisation et de végétalisation du Port Canto.

Ces aménagements en cours veulent créer, selon la vision du maire de Cannes, un nouveau lieu de convivialité et de promenade dans la continuité de la Croisette, avec pour finalité d’affirmer et de dynamiser la vocation portuaire et maritime de Cannes.

Plusieurs démarches sont engagées :

  • l’aménagement de « l’Espace Grand Large » par la création d’une grande place centrale végétalisée, avec des toiles d’ombrage pour la détente et munie d’une fontaine sèche ;
  • la poursuite de l’embellissement paysager de la promenade du quai de la Croisette jusqu’à la Capitainerie, dans un esprit jardin en cohérence avec les aménagements déjà réalisés ;
  • la requalification de l’ancienne Capitainerie, équipée d’un local pour accueillir un distributeur automatique de billets et les caisses de parking ;
  • la création d’un emmarchement et d’une rampe accessible aux Personnes à Mobilité Réduite reliant le boulevard de la Croisette et le square Verdun ;
  • la réhabilitation des vestiaires et locaux des agents portuaires dans les espaces situés face au quai de la Croisette sous l’encorbellement de la promenade avec l’harmonisation des façades, repensées et habillées de ventelles en bois exotique pour apporter une esthétique contemporaine et chaleureuse.

Affirmer et dynamiser la vocation portuaire et maritime de Cannes

L’activité portuaire constitue un élément fort de l’identité, de l’activité et du dynamisme de Cannes. C’est dans ce cadre que le maire de Cannes a décidé de moderniser les ports communaux, dans le respect et la protection de l’environnement, dont le port Pierre Canto, situé à l’extrémité Est du boulevard de la Croisette.

Second port de Cannes, construit en 1965 et premier port d’initiative privée en Europe, ce port de plaisance dispose d’une capacité de 553 postes d’amarrage et d’un plan d’eau de 10,6 hectares.

Depuis sa reprise en gestion directe par la municipalité en 2002, la Mairie de Cannes sécurise et valorise ce site exceptionnel afin qu’il devienne une référence de la plaisance de luxe (80 postes d’amarrage pour la grande plaisance supérieure à 25 m) et un lieu attractif et d’animation, dans le respect de son identité historique.

Labellisé « Pavillon Bleu » depuis 2008, le port Pierre Canto a également obtenu la certification européenne AFNOR « Ports Propres » en mars 2019 pour son engagement en faveur d’une démarche environnementale ayant pour objectif l’amélioration des eaux, des pratiques en termes de gestion des déchets et des eaux usées, de gestion des pollutions ou encore de sensibilisation des usagers à l’environnement.

Avec cette opération de mise en valeur et de requalification engagée en décembre 2017, la Mairie de Cannes souhaite faire du port Pierre Canto un belvédère dynamique, moderne et familial ouvert sur la Croisette, la baie de Cannes et le massif de l’Estérel.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative