Accueil > En action > Biodiversité à Cannes, une nurserie à poissons au cœur du port Canto

Biodiversité à Cannes, une nurserie à poissons au cœur du port Canto

Toujours dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable et au port Canto, David Lisnard a inauguré lundi la première Biohut, une nurserie à poissons qui permet de préserver et renforcer la biodiversité à Cannes. « Je souhaite que le port Canto soit gage d’excellence environnementale. Nous avons fait appel à la société Ecocean porteuse du projet « BIOHUT NAPPEX » qui propose une technologie innovante dont l’objectif est de protéger concrètement la faune marine. » a affirmé David Lisnard.

Au total 44 structures de ce type seront mises en place : 36 Biohut Ponton et 8 Biohut Quai.
« Grâce aux différents types de Biohut® que propose la société Ecocean, les quais, les digues ou tout autre aménagement côtier peut devenir un refuge pour les espèces aquatiques. Les nurseries protègent les jeunes espèces marines des prédateurs, en leur garantissant une nourriture adaptée et en leur permettant d’atteindre la « taille refuge » (taille à laquelle les poissons sont suffisamment développés pour se défendre) » a souligné David Lisnard avant de rappeler que « La mer et la pêche font partie de l’ADN et du patrimoine Cannois. Cannes accueille la première prud’homie de pêche des Alpes-Maritimes, la préservation des ressources halieutiques est pour moi une priorité ».
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des dispositions de l’Agenda 21 adopté en 2015 dans le cadre des engagements du mandat et qui prévoient notamment :
–       Mise en place de pastilles « ici commence la mer »
–       Parc maritime Estérel Théoule
–       Signature de la charte de qualité marine
–       Membre du sanctuaire Pelagos
–       Réseau Natura 2000
–       Contrat de baie
–       Nettoyage du littoral et des fonds marins déjà réalisées.

En matière d’écologie aussi Cannes Avance.

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative