Accueil > En action > Pour Cannes > « Bravi Gens ! Genoui en terre ! » : traditionnel Serment d’allégeance aux Moines de Lérins depuis 1448

« Bravi Gens ! Genoui en terre ! » : traditionnel Serment d’allégeance aux Moines de Lérins depuis 1448

« Bravi Gens! Genoui en terre ! » Tradition respectée pour les Descendants des Anciennes Familles Cannoises, dont fait partie David Lisnard, qui ont renouvelé le Serment d’allégeance de nos ancêtres du XVe siècle au Père Abbé de Lérins, en ce jeudi de l’Ascension.

Une cérémonie symbolique qui permet d’entretenir la mémoire cannoise et de faire vivre notre identité provençale en restant fidèle à nos traditions.

L’origine du serment d’allégeance des Cannois aux moines de Lérins remonte au 20 février 1448. Les habitants, alors en proie aux razzias sarrasines, durent leur survie à la présence armée et bienveillante de la communauté monastique. Ils se placèrent dès lors sous la protection du père abbé, Dom Marie de Plaisance, reconnu « Seigneur de notre Cité », avec l’engagement de renouveler chaque année cette allégeance contre la garantie et les privilèges économiques accordés par le suzerain.

Après avoir prononcé le serment tour à tour en provençal et en français, les associations locales ont offerts leurs présents à la communauté cistercienne.

David Lisnard a rappelé l’importance d’entretenir et de valoriser ce qui fait sens et lien au sein de la communauté citoyenne cannoise qui ne vient pas de nulle part mais est riche d’un passé séculaire, d’une identité provençale très forte et, dans le même temps, d’un grand rayonnement international.


Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative