Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Cadre de vie : la rue Maréchal Foch embellie et sécurisée pour renforcer l’attractivité du centre-ville

Cadre de vie : la rue Maréchal Foch embellie et sécurisée pour renforcer l’attractivité du centre-ville

Dans la continuité de ses actions pour l’amélioration de la qualité de vie, la Mairie de Cannes mène des travaux en faveur de l’attractivité du centre-ville. Jeudi, David Lisnard a ainsi inauguré la rue semi-piétonne du Maréchal Foch, rénovée et sécurisée en cohérence avec les opérations de réaménagement déjà réalisées dans le Carré d’Or, rue des Serbes ou encore aux abords de la gare SNCF. D’un montant total de près de 780 000 euros, cette réhabilitation est la première étape du projet de modernisation du secteur Hoche qui se poursuivra par la rénovation et l’embellissement des rues piétonnes Hélène Vagliano, des Frères Casanova et du 24 août à l’automne 2021.

« Aménager des espaces publics beaux, pratiques, sécurisés, propres et accessibles à chacun est essentiel pour la qualité de vie des riverains et l’attractivité des commerces de proximité. Dans la lignée des aménagements esthétiques des abords de la gare SNCF ou du Carré d’Or, ces travaux menés en concertation avec les riverains apportent une atmosphère élégante, conviviale et fidèle à l’identité du quartier. Dans le cadre du projet municipal de rénovation et sécurisation du secteur Hoche, cette opération d’embellissement, réalisée dans le strict respect de notre orthodoxie budgétaire et malgré les grandes difficultés actuelles, souligne la détermination de la Municipalité à améliorer le cadre de vie et la compétitivité de Cannes. » a rappelé David Lisnard à l’occasion de cette inauguration.

Des travaux réalisés dans le strict respect de l’identité du centre-ville cannois

La rue semi-piétonne du Maréchal Foch est une voie stratégique du centre-ville. Elle relie des axes de circulation très fréquentés comme la rue d’Antibes ou la rue Jean Jaurès et se situe dans un secteur à forte concentration de commerces de proximité.

Les travaux réalisés sur une surface totale de 1 400 m2 ont été menés en cohérence avec les aménagements fonctionnels et attractifs entrepris dans le centre-ville depuis 2014 dont la réhabilitation des abords de la gare SNCF, la transformation de la rue des Serbes, l’esthétique repensée du Carré d’Or ou la rénovation des rues des Belges et Saint-Honoré. Ils lui confèrent une identité élégante et conviviale et s’appuient sur les éléments architecturaux des façades des bâtiments.

Les travaux comprenaient notamment :

  • la réfection de la chaussée et des trottoirs en petits pavés mosaïques gris anthracite et gris clair posés en vague ;
  • la réfection des réseaux d’eaux pluviales et d’éclairage ;
  • la création d’un réseau d’illuminations festives ;
  • le raccordement du réseau fibre à l’existant ;
  • le renouvellement du mobilier urbain ;
  • la plantation de 5 arbres et la création de 18 emplacements pour deux roues.

Amélioration de la sécurité, création de nouvelles places de stationnement pour deux roues et végétalisation de la rue

Afin de renforcer la sécurité des Cannois dans cette zone, une nouvelle caméra de vidéo protection vient d’être installée. Elle est directement rattachée au Centre de Protection Urbain (CPU) piloté 24h/24 et 7j/7 par la Police Municipale de Cannes.

Pour faciliter l’accès à cet espace rénové et embelli, la Mairie de Cannes a créé trois nouvelles aires de stationnement deux-roues pour un total de 18 emplacements. Les deux places réservées à l’hôtel et celle destinée aux transports de fonds sont maintenues. Une place arrêt minute a été créée près du bureau de tabac, sur le trottoir est.

Par ailleurs, la rue du Maréchal Foch est désormais ornée de cinq grands jacarandas plantés en alignement sur le trottoir ouest pour émailler cet axe de leur flamboyante floraison bleue.

Pour rappel, les aménagements urbains réalisés par la Mairie de Cannes ont permis la plantation de 850 nouveaux arbres depuis 2014 sur l’ensemble du territoire communal. D’ici 2026, 1 000 arbres supplémentaires (minimum) seront plantés dans tous les quartiers pour végétaliser la commune.

Trois autres rues du secteur Hoche modernisées dès l’automne 2021

La requalification de la rue du Maréchal Foch (1 400 m2) est la première phase d’un programme municipal de rénovation qui concerne trois autres rues du centre-ville, sur une emprise de 2 200 m2 :

  • la rue des Frères Casanova (420 m2) ;
  • la rue Hélène Vagliano (920 m2) ;
  • la rue du 24 août (860 m2).

Les travaux de ces trois voies débuteront à l’automne 2021.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative