Accueil > Dans les médias > Pour Cannes > Cannes: La Mairie déclare la guerre aux centres commerciaux avec 3h de stationnement gratuit en centre-ville

Cannes: La Mairie déclare la guerre aux centres commerciaux avec 3h de stationnement gratuit en centre-ville

20 Minutes (3 septembre 2018).

CONTRE ATTAQUE Ces forfaits seront proposés le samedi et le dimanche dans huit parkings souterrains que la ville va reprendre en régie dès le printemps prochain.

Une révolution ? Une contre-attaque en tout cas. D’ici quelques mois, pour aider ses commerces, la Mairie de Cannes devrait chambouler ses parkings souterrains et proposer un forfait de trois heures de stationnement gratuit le samedi et le dimanche.

Article de Fabien Binacchi – Twitter.

— 

Huit parkings souterrains, dont celui du quartier République, seront concernés
Huit parkings souterrains, dont celui du quartier République, seront concernés — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Dès mars 2019, la ville de Cannes devrait instaurer un forfait de trois heures de stationnement gratuit le samedi et le dimanche dans huit parkings souterrains.
  • La mairie va les reprendre en régie municipale.
  • Une façon, selon elle, de « dynamiser son centre-ville » et de « dynamiter les centres commerciaux ».

Une action « contre les distorsions de concurrence »

« Il faut agir contre les distorsions de concurrence et contre les excès des grandes surfaces qui se ressemblent toutes, en entrée de ville », peste le maire LR de Cannes, David Lisnard, vent debout contre la multiplication des projets de création de ces mastodontes de la consommation (300.000 m² dans les Alpes-Maritimes, selon lui).

Avant de pouvoir espérer leur damer le pion en réattirant des acheteurs, la ville va devoir reprendre le contrôle de huit parkings souterrains (Vauban, Palais, Croisette, Suquet- Forville, République, Ferrage, Lamy et Laubeuf). Une procédure va être lancée pour transférer au plus vite leur gestion, concédée jusqu’en 2025 à la société Uniparc, à une nouvelle régie municipale. Une formalité que la mairie espère pouvoir concrétiser début mars 2019.

« Se retrouver à armes égales »

En plus d’un forfait gratuit de trois heures, la mairie devrait également mettre en place un tarif unique de 3€ pour stationner sur l’une des 3.662 places concernées du samedi 19h au dimanche 9h. Une mesure en faveur des restaurants et des établissements de nuit.

« C’est une très bonne initiative pour que les centres-villes puissent se retrouver à armes égales avec des centres commerciaux comme Polygone Riviera et Cap3000, à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var », réagit Bernard Chaix, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur délégué au commerce.

« Nos cœurs de ville souffrent beaucoup et le volet stationnement aidé est une partie des clés de la réussite pour faire revenir des consommateurs », explique le responsable.

>> A lire aussi : A Cannes, un automobiliste refuse de payer son stationnement et tente d’écraser l’agent d’un parking

Consultez tous les articles > Dans les médias, Pour Cannes

Google Analytics Alternative