Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Cannes Solidaire : David Lisnard met en place un dispositif d’aide aux communes sinistrées du haut pays niçois

Cannes Solidaire : David Lisnard met en place un dispositif d’aide aux communes sinistrées du haut pays niçois

Dimanche matin, à la première heure, David Lisnard a convoqué les cadres de la mairie de Cannes et de la communauté d’agglomération Cannes-Lérins pour apporter une aide humaine, matérielle et financière immédiate aux communes sinistrées des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya si douloureusement frappées par la tempête Alex.

« Nous mettons en place plusieurs dispositifs de soutiens et aides correspondant aux besoins sur le terrain, immédiats et dans la durée. Nous savons bien ici à quel point cette aide est essentielle, sur le plan matériel bien sûr mais aussi moral. Cannes est au rendez-vous de la solidarité. À la fois par les dons que nous récolterons, mais aussi par l’aide logistique d’équipes municipales que j’ai proposée dès hier et aussi par une subvention municipale qui ira vers le secours des habitants et la réparation des communes dévastées. Courage à tous les sinistrés qui sont dans le dénuement, gratitude aux sauveteurs et toutes nos pensées émues aux familles des victimes. » a notamment déclaré le maire de Cannes et président de l’agglomération Cannes-Lérins.

Après avoir pris attache avec les autorités préfectorales, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et les représentants des collectivités sinistrées, David Lisnard, maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins, a décidé d’apporter une aide d’urgence logistique, opérationnelle et financière adaptée aux besoins exprimés par les collectivités et les particuliers, et possible grâce à l’expertise de la municipalité sur le sujet.

Aides d’urgence logistiques pour les collectivités
La Mairie de Cannes met à disposition plusieurs véhicules en fonction des besoins (pick-up, arroseuse, camion grue, aspiratrice poids lourds, camions grappin, etc), accompagnés d’équipes formées, sous la coordination de Force 06.
Des téléphones satellitaires de la Mairie de Cannes et de l’Agglomération Cannes Lérins vont également être mis à disposition des maires des communes privées des moyens de communication.

Dons des particuliers
Dès ce soir, la population a la possibilité d’effectuer des dons financiers en ligne via le site Cannes.com. Des urnes sont également disposées à l’hôtel de Ville, en mairies annexes et à l’office de tourisme. Les chèques sont à mettre à l’ordre du Trésor Public – Cannes. Ils seront directement reversés aux communes sinistrées.

Dès lundi, la Municipalité ouvre un centre de collecte d’urgence à la Gare maritime (Esplanade Pantiero à Cannes) de 9h à 17h pour récolter les dons suivants :
– des denrées alimentaires en portion individuelle de préférence, non périssables et ne nécessitant aucune cuisson (boites de conserves, lait, biscottes, packs d’eau, etc) ;
– des produits hygiène et santé (couches bébé et personnes âgées, serviettes hygiéniques, papiers toilettes, dentifrices, brosses à dent, etc) ;
– des couvertures ;
– du petit et gros électroménager (acheminés dans un second temps quand l’électricité sera rétablie)
Les dons de vêtements ne sont pas nécessaires pour le moment.

Ces dons seront ensuite acheminés sur place par les équipes de la Mairie de Cannes et la Protection Civile.

Des kits sanitaires Covid-19 seront fournis aux sinistrés par la Mairie de Cannes.

Plusieurs centaines d’hébergements mis à disposition des sinistrés
Le syndicat des hôteliers, que David Lisnard remercie chaleureusement, met à disposition immédiate près de 400 chambres pour accueillir les personnes les plus sinistrées. Des appartements pré-équipés seront également à disposition temporaires via nos bailleurs sociaux cannois. Enfin, le collège international propose un service complet (hébergement et restauration) pour une cinquantaine de personnes.

Une force « expertise risque » mise à disposition
Forte de son expérience sur la gestion des risques majeurs, la municipalité propose également son soutien dans le déploiement d’une cellule d’aide psychologique et de conseils juridiques qui avait notamment fait ses preuves lors des inondations qu’a subies Cannes la nuit du 3 octobre 2015 et de celles de novembre et décembre 2019.
En complément, quatre experts « eau potable/assainissement » de l’Agglomération Cannes Lérins seront dépêchés dans la vallée de la Roya dès demain. Quatre autres experts en « bâtiment » sont à disposition des communes sinistrées.

Enfin, la Mairie de Cannes attribue une subvention exceptionnelle de 10 000 euros à l’attention de la Protection Civile départementale pour les besoins de trésorerie urgent.

La municipalité débloque également une aide financière d’urgence pour les communes dévastées dont 50 000 euros directement et 50 000 euros par l’intermédiaire du département des Alpes Maritimes.

Le 3 octobre 2015, le bassin cannois a lui-même été confronté à de tragiques inondations. Des intempéries d’une violence inouïe qui ont coûté la vie à 20 personnes dont cinq Cannois et ont causé plus de 300 millions d’euros de dégâts matériels à Cannes dont 40 millions sur l’espace public. Le même événement s’est également reproduit en novembre et décembre 2019. Depuis ces drames, le Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins a initié de nombreuses actions aux échelles communale et intercommunale pour anticiper et limiter les conséquences des risques majeurs.

Lors de la réunion de crise dimanche matin.

Transport des ingénieurs municipaux et intercommunaux dépêchés sur place pour participer aux opérations notamment de remise en état de l’alimentation en eau potable.

L’apport volontaire des Cannois de denrées alimentaires et réserves d’eau transportées à la Gare Maritime avant leur transport dans les vallées sinistrées pour aider les habitants.

Une partie des équipes cannoises et intercommunales sur place en aide aux habitants

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative