Accueil > En action > CANNESERIES Institute : Cannes devient une place forte de la formation d’excellence aux métiers de l’écriture

CANNESERIES Institute : Cannes devient une place forte de la formation d’excellence aux métiers de l’écriture

David Lisnard a signé lundi la convention CANNESERIES Institute avec les partenaires Vivendi, l’Université Côte d’Azur (UCA), Canal + et l’école de cinéma de Berlin DFFB.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de David Lisnard de faire de Cannes une ville universitaire, et de développer une nouvelle filière pertinente de l’économie créative en positionnant Cannes comme la capitale de l’écriture créative.

Déjà signée en mai dernier, la chaire Vivendi / Canal + en partenariat avec UCA et UCLA TFT permettra à 10 futurs scénaristes spécialisés dans l’écriture de long-métrages, de participer à une formation intensive en lien avec l’Association Française du Festival International du Film.

Hier, la signature de la convention CANNESERIES Institute concrétise la mise en place d’un nouveau programme intensif et immersif en résidence d’écriture sur les formats courts (séries TV et web) réunissant 8 écrivains internationaux sélectionnés, en lien avec le Festival International des Séries CANNESERIES qui se déroulera du 4 au 11 avril 2018.

« Nous sommes dans le cadre de la mise en place d’une action extrêmement concrète et précise pour la formation aux métiers de l’écriture » a indiqué David Lisnard, avant d’ajouter « il est extrêmement agréable et important de continuer cette action avec Vivendi et Canal+, et bien sûr, l’Université Côte d’Azur », saluant la « façon saine que nous avons de travailler ensemble pour développer ces formations d’excellence à l’écriture car le pouvoir se trouve dans le contenu »

Un des résidents sélectionnés, Ruddy-Williams Kabuiku, a tenu à remercier tous les partenaires et particulièrement le Maire de Cannes, David Lisnard : « Je suis un créatif, et mon travail, comme celui de tous les écrivains, se concentre autour d’une question principale « et si ? ». Nous sommes tous présents aujourd’hui car le Maire de Cannes a posé cette question il y a un an et a su concrétiser sa vision avec la création du CANNESERIES Institute. »

Benoit Louvet, Directeur General de CANNESERIES, a déclaré que « le 5 mars 2018 restera gravé comme le jour où l’aventure CANNESERIES est passée du virtuel à la réalité »

La scénariste de Downtown Abbey, Sarah Linton a également ajouté qu’elle avait immédiatement accepté d’être un des mentors de la résidence d’écriture : « Je suis heureuse d’une telle opportunité. J’ai hâte de travailler avec les résidents sur de superbes projets, riches de leurs différentes origines »

Une synergie est donc créée entre l’évènementiel à Cannes (Festival International du Film, Cannes Lions, MIPTV, le MIDEM etc..), l’enseignement universitaire via un pôle universitaire en construction sur le site de Bastide Rouge, et la création et l’implantation d’entreprises à Cannes. David Lisnard a conclu avant de procéder à la signature officielle du partenariat : « Cannes est un village mondial, fier de ses racines et ouvert sur l’international. La volonté de la Mairie de Cannes est de proposer des filières pertinentes favorisant le développement économique avec des débouchés pour la jeunesse locale. Nous sommes en train de faire de Cannes la capitale des métiers de l’écriture. »

 

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative