Accueil > En action > Le centre hospitalier de Cannes s’appellera « Simone Veil »

Le centre hospitalier de Cannes s’appellera « Simone Veil »

Ce jeudi 8 mars à l’occasion de la journée de la femme, David Lisnard, qui préside le conseil de surveillance du centre hospitalier, a annoncé que l’Hôpital de Cannes s’appellera désormais Simone Veil en hommage à l’ancienne et combative ministre de la Santé décédée il y a quelques mois et qui sera prochainement inhumée au Panthéon.

Voici le communiqué qui annonce l’information :

C’est une initiative de David Lisnard, Maire de Cannes et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, prise en accord avec les enfants de Simone Veil et la direction de l’établissement. Après avis unanime du Conseil de surveillance : le Centre Hospitalier de Cannes va être dénommé « Simone Veil».

Le Maire de Cannes avait annoncé, dès le décès de Simone Veil le 30 juin dernier qu’un site emblématique de la ville serait baptisé du nom de cette immense femme française que fût Simone Veil, rescapée des camps de la mort nazis, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, figure emblématique de la libération de la femme, première présidente du Parlement européen, grande juriste, membre du Conseil constitutionnel et « immortelle » à l’Académie française.

David Lisnard a présenté lors d’un Conseil de surveillance extraordinaire de l’hôpital sa volonté d’associer le nom de Simone Veil au Centre Hospitalier de Cannes. Cette proposition a été unanimement acceptée.

En cette journée internationale des droits des femmes, cette décision réaffirme l’engagement de l’équipe municipale à rester fidèle au souvenir de cette grande dame qui aura ouvert aux femmes la voie d’une émancipation qui est aussi celle de la dignité et de l’égalité.

En accord avec Yves Servant, Directeur de l’Hôpital de Cannes, devenu l’un des plus grands établissements de soins des Alpes-Maritimes et de l’est Var, cet hommage, qui constitue un temps fort de la vie cannoise, sera célébré lors d’une cérémonie officielle le samedi 30 juin prochain, date anniversaire de la disparition de Simone Veil.

Pour David Lisnard, Maire de Cannes, « la Ville de Cannes tenait à honorer symboliquement et durablement la mémoire de celle qui incarne si bien la femme et la France de notre époque. Je remercie les fils de Simone Veil de leur approbation enthousiaste de ce choix. À la fois pudique et engagée, emprunte d’un humanisme constant et sans compromission, Simone Veil était par ses combats et la puissance de ses convictions d’une extrême modernité. Aujourd’hui, je vois dans cette dénomination de l’hôpital un motif de fierté pour les Cannois et un étendard pour toutes les femmes. La force que constitue la personnalité de Simone Veil, la force de ses engagements, la force de sa vie, sont des modèles pour toutes les futures générations au service des libertés et de l’émancipation, pour notre République française et pour ses valeurs. »

Pour Yves Servant, Directeur de l’Hôpital, « l’initiative du Président de notre Conseil de surveillance a rencontré un écho très favorable au sein de la communauté hospitalière cannoise. La figure de Simone Veil, Ministre en charge de la Santé puis Ministre des affaires sociales au sein de différents gouvernements, a laissé une empreinte durable dans l’histoire de nos établissements de santé et de la santé publique. Sa personnalité et ses combats continuent de nous inspirer. C’est avec fierté que nous poursuivrons nos missions au service de la population cannoise sous ce très honorable patronage ».

 

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative