Accueil > En action > Cérémonies de l’Armistice du 11 novembre et de l’hommage à ceux qui sont morts pour la France dans les différents conflits de notre histoire

Cérémonies de l’Armistice du 11 novembre et de l’hommage à ceux qui sont morts pour la France dans les différents conflits de notre histoire

David Lisnard a présidé samedi les cérémonies du 11 novembre à l’occasion du 99e anniversaire de l’Armistice de 1918.

Dans son discours le maire de Cannes a rappelé le sacrifice des poilus qui a touché de nombreuses familles françaises avec 1,5 millions de morts au combat.

« C’est l’Histoire du monde et c’est une histoire française. 14-18, la « grande guerre », le premier conflit mondial, marque une évolution profonde dans notre histoire, celle de l’Europe qui se met à douter d‘elle-même et du progrès, celle du reste du monde qui se met à douter de l’Europe et de l’universalité de ses valeurs, celle de notre Culture qui devient durablement imprégnée de nihilisme, celle de nos villes et villages de France, à la fois tous fiers de la victoire glorieuse et endeuillés d’une jeunesse masculine sacrifiée inscrite sur les monuments aux morts alors érigés et qui nous rassemblent un siècle après, celle de nos familles qui ont toutes un mari, un père, un frère, un fils, et désormais un aïeul mort au champ de bataille ou de retour avec la gueule cassée et l’âme broyée dans la boue des tranchées.
C’est cette histoire forte, tragique, glorieuse que nous commémorons en ce 11 novembre ; ce sont nos soldats morts, nos glorieux poilus, nos valeureux anciens combattants que nous célébrons par l’hommage patriotique, en exprimant notre respect, notre admiration, notre reconnaissance.
C’est notre drapeau, notre pays, la France que nous aimons et voulons défendre dans sa singularité universelle et ses valeurs de Liberté, d’égalité et de fraternité. » a notamment déclaré David Lisnard avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative