Accueil > Dans les médias > La ville aux petits soins de la chapelle St-Cassien

La ville aux petits soins de la chapelle St-Cassien

Publié le jeudi 28 mars 2013 dans Nice-Matin.

Capture d'écran 29:03:13 11:59-2

Elle a 338 ans. Plutôt bien conservée pour son âge. Même si, comme toute chose sur cette terre, la chapelle Saint-Cassien n’échappe pas aux outrages du temps. L’édifice, protégé aux titres des Sites et monuments naturels, à aujourd’hui besoin d’une petite cure de remise en forme. « Le site se dégrade à cause d’un glissement de terrain, confirme David Lisnard, premier adjoint au maire. Nous avions déjà réalisé quelques travaux mais il nous faut maintenant conforter la butte. »

En travaux de juin à septembre

En effet, la ville avait déjà procédé à une rénovation en 2007. Du parvis notamment, ainsi que du porche qui avait été consolidé et refait avec de la chaux, comme à l’époque. La ville avait aussi repris l’étanchéité de la toiture.

Quelques années plus tard, d’autres rénovations sont donc à engager. L’édifice et sa dépendance principale (un logement sur deux niveaux attenant à la chapelle) apparaissent « vétustes et fragiles ». Car, comme le précise l’élu, « érigés sur un terrain argileux, ils sont dépourvus de fondations profondes et présentent d’importants désordres structurels. »
La ville a donc réalisé des études géologiques. Une paroi en béton projeté doit être mise en place afin de stabiliser le talus. Elle sera armée de treillis soudés et ancrée dans le terrain par des clous. Un ouvrage technique dont les travaux sont prévus pour une durée de quatre mois. Le chantier devrait démarrer en juin pour s’achever en septembre.
La municipalité avait déjà débloqué une enveloppe de 100 000 euros lors de la première phase de travaux en 2007. Une rallonge est désormais nécessaire pour réaliser la suite de la rénovation avec le montant d’une autorisation de programme porté à 300 000 euros.
Un investissement indispensable et nécessaire pour cette chapelle, si « emblématique de l’identité cannoise . »

DELPHINE PARRA

Consultez tous les articles > Dans les médias

3 Commentaires

  1. MASSELOT dit :

    Bravo pour cette belle attention, notre « chapelle St-Cassien » mérite qu’on s’occupe d’elle.

  2. VON GUNTEN RIBAL dit :

    Rénovez la mais ne parlez pas trop d’elle; elle est préservée et il faut qu’elle le reste !

  3. Besch dit :

    On l’aime notre chapelle, elle est notre héritage !!!! Merci pour les générations futures et actuelles !!

Google Analytics Alternative