Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Covid-19 : Cannes ouvre dès samedi le premier grand centre de vaccination des Alpes-Maritimes

Covid-19 : Cannes ouvre dès samedi le premier grand centre de vaccination des Alpes-Maritimes

Après plusieurs courriers envoyés courant décembre 2020 à l’Agence Régionale de Santé et au Préfet des Alpes-Maritimes, les propositions logistiques formulées par David Lisnard, maire de Cannes et président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital Simone Veil de Cannes, pour mettre en place de grands centres communaux de vaccination et accélérer l’indispensable immunisation collective contre la Covid-19 ont été entendues par les autorités de l’Etat.

Ainsi, dès samedi 9 janvier 2021 à partir de 9 heures, la Mairie de Cannes ouvre son premier « vaccinodrome » au sein du Palais des Festivals et des Congrès. Conformément aux directives du Ministère des Solidarités et de la Santé duquel la réglementation de la vaccination relève, il accueillera dans un premier temps les professionnels de santé libéraux (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, ambulanciers, etc.) et les auxiliaires de vie, tous âgés de plus de 50 ans ou porteurs d’une comorbidité. Les prises de rendez-vous sont possibles par appel au standard municipal (04 97 06 40 00) à partir de jeudi 7 janvier, de 7h30 à 19h30 et le samedi de 7h30 à 18h.

Cette opération s’ajoute à la vaccination déjà lancée dans les EHPAD publics et privés de la commune, les résidences autonomies et auprès des professionnels de santé de l’Hôpital Simone Veil de Cannes.

« Le premier vaccinodrome cannois, installé au Palais des Festivals et des Congrès, a été habilité hier par l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture des Alpes-Maritimes et sera ouvert aux publics concernés à partir de samedi 9 janvier. Face à cette pandémie, c’est un dispositif indispensable pour lutter efficacement contre le virus, mettre en œuvre une campagne de vaccination massive et proposer à tous ceux qui veulent se faire vacciner un centre adapté et sécurisé. Plus on agit vite, plus on pourra sauver des vies et sortir rapidement de cette période difficile pour nos rapports sociaux et notre économie. J’appelle désormais l’Etat à rapidement élargir le panel des personnes souhaitant avoir accès à la vaccination, notamment les personnes âgées qui ne résident pas dans les EHPAD, sans attendre la fin du mois comme cela a été annoncé par le Ministre des Solidarités et de la Santé. » David Lisnard, maire de Cannes

Depuis le début de la crise, une stratégie cannoise d’anticipation qui a fait ses preuves

Dès le dimanche 23 février 2020, le maire de Cannes a mis en œuvre une politique d’anticipation pour mieux protéger les Cannois face aux prémices de l’épidémie de Covid-19. Celle-ci s’est notamment concrétisée par une large distribution de masques aux professionnels de santé et à la population (1 371 795 depuis le 28 février), la mise en place de campagnes massives de tests RT-PCR, la mise à disposition de locaux municipaux pour l’ouverture d’un laboratoire dédié aux tests Covid RT-PCR, le déploiement des tests antigéniques.

De même, dès novembre 2020, la Mairie de Cannes a fait l’acquisition de deux congélateurs basse température répondant aux exigences de conservation et de stockage à -80°C des vaccins afin d’anticiper leur arrivée, d’éviter la rupture de la chaîne du froid et de faciliter l’ouverture de grands centres de vaccination pour les personnes souhaitant recevoir une dose d’immunisation dans les meilleurs délais et conditions.

Ainsi, après avoir été transformé en centre d’accueil des SDF le 20 mars 2020 pour leur offrir un accueil digne, sécurisé et leur permettre de respecter les règles du premier confinement, le Palais des Festivals et des Congrès devient, à partir de samedi 9 janvier 2021, le premier grand centre de vaccination du département contre la Covid-19.

Par la suite, ce « vaccinodrome » sera ouvert dans le Hall Méditerranée (1 boulevard de la Croisette, entrée sur la gauche de l’esplanade du Palais) de 8h à 18h, soit 10 heures en continu, et 6 jours/7, du lundi au samedi. L’accueil et la vaccination des publics autorisés est organisé par du personnel municipal soignant et administratif, en association avec les médecins de ville et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Pays de Lérins.

Dès à présent, la Mairie de Cannes est opérationnelle pour répondre à l’élargissement de la vaccination au plus grand nombre. Pour cela, et à l’initiative de David Lisnard, la municipalité a d’ores et déjà armé un second centre, au Palais des Victoires, situé à l’Ouest de la ville.

Un dispositif adapté pour vacciner les populations en toute sécurité

Le Palais des Festivals et des Congrès et le Palais des Victoires sont ainsi totalement équipés et organisés pour assurer les différentes étapes du processus de vaccination en toute sécurité sanitaire selon cinq zones :

1.       l’accueil et l’enregistrement de la personne dès son arrivée ;

2.       la pré-vaccination et le recueil de consentement (questionnaire, entretien sur les allergies, les intolérances, etc.) ;

3.       la vaccination ;

4.       la mise en observation de la personne pendant 20 à 30 minutes après l’injection du vaccin afin de s’assurer de l’absence de réaction chez le patient ;

5.       la certification de vaccination et la prise de rendez-vous pour la deuxième injection.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative