Accueil > En action > Pour Cannes > Covid-19 : David Lisnard et ses équipes pleinement mobilisés pour gérer la crise

Covid-19 : David Lisnard et ses équipes pleinement mobilisés pour gérer la crise

Depuis le début du confinement, David Lisnard et ses équipes travaillent non-stop pour assurer la continuité du service public tout en gérant cette crise sanitaire sans précédent. Le Maire de Cannes multiplie les démarches pour donner tous les moyens aux professionnels de santé afin de protéger au mieux les Cannois.

Retrouvez plus de 15 jours d’actions quotidiennes destinées à sauver des vies en luttant activement contre le Covid-19 au travers des publications Facebook de David Lisnard :

15 mars, 20:45 · CP mesures préventives contre la progression du covid-19

Mes chers Cannois, je vous transmets le communiqué informant des nouvelles mesures que nous avons élaborées ces dernières heures avec les équipes de la mairie de Cannes et de l’Agglomération contre la progression du coronavirus covid-19.
Courage à nous tous.

Communiqué
Le 15/03/2020, Cannes, 20 heures

Crise du Coronavirus Covid-19 : pour protéger la population et soutenir les plus fragiles, David Lisnard décide le confinement à domicile d’une majorité des agents publics locaux et active un plan massif garantissant la continuité des services publics prioritaires
Point information – lundi 15 mars – 20h

« Face à l’accélération de la diffusion du Coronavirus Covid-19 sur l’ensemble du territoire national et dans le cadre du passage au stade 3 de l’épidémie décidé par le gouvernement, il est de la responsabilité des collectivités locales de contribuer à établir des barrières les plus étanches possibles afin de retarder la propagation de l’épidémie. J’ai ainsi décidé une mesure inédite de confinement maximum des agents des deux collectivités privilégiant un système de télétravail massif effectif dès ce soir, dimanche 15 mars. Sur un total de 3 360 agents, une majorité des personnels communaux et intercommunaux, dont plus de 70% des agents de la Ville, seront confinés chez eux pour participer à l’effort collectif indispensable face à la propagation du virus. »
David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins

A compter de ce dimanche soir 15 mars 2020, en application de dispositions innovantes élaborées à la demande de David Lisnard par les cadres de la Ville de Cannes et de la CACPL mobilisés en permanence, la Mairie de Cannes et l’agglomération Cannes Lérins mettent en place un plan de continuité des services publics, avec comme priorité l’aide aux professionnels médicaux et personnels soignants ainsi qu’au maintien à domicile et aux Ehpad, le soutien des missions d’ordre public, et le maintien de la salubrité publique. Pour toutes les actions municipales et intercommunales, le distingo a été fait entre celles qui peuvent fonctionner partiellement et celles qui peuvent être suspendues pendant la durée de la crise sanitaire.

Tous les services, y compris ceux fermés physiquement au public, sont organisés pour travailler à distance afin d’assurer la continuité des missions.

Sur les 3 360 agents des deux établissements, plus de 60 % sont confinés, et moins de 40% poursuivent leurs activités sur leur lieu de travail dans le strict respect des précautions sanitaires.

Ø Les services indispensables en période de crise mobilisés :

• L’accompagnement des professionnels médicaux et personnels soignants
Les crèches et les écoles seront toutes ouvertes ce lundi par la municipalité pour accueillir les enfants des parents de professions médicales et paramédicales. Après l’identification des besoins, les enfants seront répartis sur un nombre limité de sites. Les autres établissements seront alors fermés.

• Le soutien aux populations isolées et fragiles :
– Le maintien à domicile des personnes âgées et la livraison des repas aux personnes sont garantis.
– Pour les personnes isolées et en détresse, et celles devant faire face à des problèmes de garde d’enfants, la Mairie organise avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Cannes Volontaires une permanence téléphonique avec le numéro du Conseil Local d’Information et de Coordination (CLIC 0800 06 20 20 – 8h30/12h30 – 13h30/17h30. Ce service innovant sécurisé et basé sur la solidarité et le volontariat leur apportera des réponses concrètes.
– Une garde d’enfant sera assurée par la municipalité pour les personnels des Ehpad et des aides à domicile.

La salubrité :
– La propreté urbaine (nettoyage des rues) ;
– La collecte et le traitement des déchets ;
– Allo Mairie Plus (0810 021 022 tous les jours, y compris les samedis et les dimanches de 8h à 18h) qui devient le numéro centralisé des appels pour les administrés ;
– L’approvisionnement en eau potable, la collecte et l’épuration des eaux usées ;
– La gestion des vallons et la prévention du risque contre les inondations ;
– Le service communal d’hygiène et de santé ;
– Les services de l’eau potable et de l’assainissement ;
– Le nettoyage des locaux ;

La sécurité :
– La Police Municipale ;
– Le contrôle de sécurité des immeubles limité aux périls ;
– Les dispositions anti-incendie par le contrôle du débroussaillement chez les particuliers ;
– La gestion du trafic routier.

L’état civil :
– La gestion et le suivi des actes d’état civil ;
– Les opérations funéraires.

Les transports et le stationnement :
– Les transports en commun PalmBus en adoptant les horaires du samedi (soit 80% de l’offre en semaine) et la réduction progressive des activités selon les directives gouvernementales ;
– Cannes stationnement : ensemble des parkings ouverts.

L’accompagnement des professionnels
– Afin d’aider les entreprises et leurs salariés, y compris les commerces, un accompagnement individualisé est proposé avec un numéro dédié au sein du service Commerce et Artisanat permettant de centraliser les demandes : 04 97 06 40 72 ;
– Le paiement des fournisseurs est maintenu pour les prestations en soutien au monde économique.

Les démarches en ligne pour les usagers
– Le service informatique reste mobilisé pour garantir et développer les services en ligne disponibles depuis l’adresse : https://vosdemarches.cannes.com

Ø Les services avec fonctionnement minimum

– Les ressources humaines ;
– Les bâtiments ;
– La voirie ;
– Les travaux sur la voie publique et chantiers publics ;
– Le parc roulant ;
– L’administration générale – juridique et achat ;
– La réglementation des espaces publics ;

Ø Les services qui seront fermés physiquement à l’accueil du public :

– Les ports, sauf pêcheurs et navettes maritimes d’utilité publique avec les îles de Lérins ;
– La culture ;
– La Jeunesse ;
– Les sports – dont les établissements de bain – Grand bleu et Montfleury ;
– Le logement ;
– Le Foncier immobilier ;
– Association Plus ;
– L’antenne de justice ;
– Le contrôle et sécurité juridique ;
– La déontologie publique et contrôle de gestion ;
– La faculté des métiers ;
– Les projets universitaires et attractivité territoriale ;
– La mission de contrôle de la réalisation du projet de mandat ;
– L’urbanisme ;
– Le protocole ;
– La communication ;
– Les achats ;
– Les finances.

La Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins invitent à consulter régulièrement les sites internet cannes.com et paysdelerins.fr mis à jour en continu.

15 mars, 23:34 · Message au soir du premier tour

Ce premier tour des élections municipales s’est tenu dans un contexte inédit et parfois surréaliste, lié à la grave crise sanitaire que traverse notre pays contaminé par le Covid-19.

Ce contexte a conduit de façon compréhensible de nombreux citoyens à se tenir éloignés des bureaux de vote, notamment ceux plus exposés aux effets potentiels de la maladie, dont des personnes âgées. Il en résulte une abstention record.

Je félicite vivement les bénévoles ainsi que les agents municipaux qui ont tenu, toute la journée, les bureaux de vote et permis ainsi à la démocratie de s’exprimer.

A l’heure du résultat de ce scrutin, et du score de 88% des suffrages que je recueille, je pense avant tout à cette priorité : prendre soin des Cannois et de notre ville dans un environnement particulièrement difficile.

Je tiens à souligner le travail des élus qui m’ont accompagné au cours des six années écoulées. Je salue aussi l’engagement des colistiers qui m’ont rejoint pour ce nouveau mandat.

Je remercie enfin chaleureusement les Cannois qui se sont malgré tout déplacés pour voter et m’ont massivement renouvelé leur confiance. Ceux qui ont fait un autre choix peuvent aussi compter sur ma disponibilité et mon dévouement.

Je connais le poids de la charge, son exigence physique et morale, qui fait du mandat de maire le plus éprouvant et le plus beau des mandats.

J’ai conscience des immenses et tragiques difficultés économiques et sociales du drame sanitaire que nous allons affronter dans les prochains jours, en raison de la propagation du coronavirus Covid-19.

Je mesure enfin la portée de la confiance qui m’est accordée et j’y vois certes un encouragement, mais avant tout une grande exigence, une grande responsabilité pour que notre Mairie soit toujours plus efficace et soucieuse des contribuables, pour que notre ville soit toujours mieux protégée, dynamisée, solidaire, modernisée et fidèle à ses racines.

Vive Cannes ! Et courage à nous tous.

Je reste sur le pont H24 avec la très belle équipe qui m’entoure.

Prenez soin de vous.

16 mars, 07:54 · mise en place des mesures du CP contre la progression du covid-19

Bonjour à tous. ‪En train de mettre en place les mesures que nous avons précisées hier soir, dont les accueils des enfants des professionnels de la santé, personnels soignants, et personnels des Ehpad, du maintien à domicile, le confinement de la majorité des 3360 agents le mairie et de l’Agglomération, l’organisation du télétravail et des missions de maintien des services publics, etc (voir mon post d’hier soir).
Une très grosse organisation rendue possible par la formidable implication de l’encadrement et le sens de la responsabilité de tous les agents.
Parallèlement, l’Etat étant seul décisionnaire, je sensibilise la préfecture sur les moyens de protection à fournir aux professionnels médicaux.
Enfin, nous sommes plus que jamais mobilisés sur la prise en compte par les entités concernée des gravissimes difficultés de nos établissements, commerces, entreprises, salariés sinistrés.
Courage à nous tous en attendant la sortie du tunnel noir.

16 mars, 22:39 · Distribution masques + gel personnel soignant

Bonsoir à tous. En attendant l’arrivée des moyens de l’Etat (et de recevoir les textes gouvernementaux pour y voir plus clair sur les mesures évoquées ce soir par le président de la République), et parce que chaque heure compte, nous voulons aider nos professionnels de la santé (dont médecins et infirmiers libéraux). Outre des masques, j’ai décidé la distribution de solutions hydroalcoolisées qui restaient pour les bureaux de vote.
Soyons forts, concentrés et civiques.

17 mars, 12:45 · demande de faire preuve de civisme, continuité du service public gestion de la crise

Mes Chers Cannois, les jours et semaines qui nous attendent, comme je l’évoquais sur cette page depuis plusieurs jours, vont nécessiter un civisme et une patience à toute épreuve. Je vous remercie de ne plus sortir d’encombrants dans les rues et de bien vouloir éviter les sollicitations pour des actions qui peuvent attendre la fin de la crise que nous affrontons, de rester calmes et à distance « sanitaire » dans les lieux de vente qui restent autorisés (surfaces alimentaires et pharmacies notamment), mais vous savez tout cela. Nous sommes mobilisés en continu et pardonnez-moi de ne pas pouvoir vous relater comme je le fais d’habitude un certain nombre de nos actions. Mais sachez que nous gérons avec concentration, implication et les moyens dont nous disposons cette situation inédite. De même nous travaillons à préparer la suite, voire l’après, qui sera aussi complexe et dense mais également porteur d’espérances. En attendant, les trois semaines qui arrivent vont être particulièrement douloureuses. Je veux saluer le dévouement de tous les professionnels médicaux et paramédicaux, le soutien logistique des taxis et autres professionnels privés pourtant totalement sinistrés et qui ont proposé leur aide, la très forte mobilisation des équipes communales et intercommunales, par télétravail et aussi sur le terrain pour les missions qui l’exigent, notamment de salubrité publique (collecte des déchets, propreté urbaine, hygiène, etc), d’ordre public (police), d’accueil des enfants des personnels soignants (éducation et petite enfance) et de visite des personnes isolées, âgées (CCAS), malades, d’aide à l’alimentation des sdf (y compris Samu social), de transports publics, de services funéraires, etc. Nous sommes concentrés sur ces tâches et le respect des consignes d’hygiène et de confinement pour ceux qui ne sont pas dans ces missions indispensables.
Soyez prudents, prenez soin de vous et des vôtres.
Et soyons forts.
Votre maire.

18 mars, 21:38 · présentation plateforme mise en relation commerçants /  et les cannois

Bonsoir à tous. Afin de pouvoir se faire livrer à domicile des repas pendant cette période de restrictions des déplacements tout en soutenant l’activité de nos commerçants, j’ai fait mettre en place une plateforme permettant de mettre en lien les habitants et les commerçants de proximité proposant la livraison de plats cuisinés et autres denrées alimentaires. Ce service est accessible sur le site officiel de la mairie de Cannes www.cannes.com
Les commerçants désireux de s’inscrire et de figurer sur cette plateforme peuvent cliquer sur le lien suivant et remplir le formulaire mis à leur disposition : http://www.cannes.com/…/formulaire-d-inscription-commercant…
Les Cannois souhaitant se faire livrer des repas à domicile et utiliser cette plateforme d’échange de livraison peuvent cliquer sur ce lien : http://www.cannes.com/…/covid-19-annuaire-des-commercants-c…
Bonne soirée et courage à vous.

19 mars, 11:31 · Demande renfort de Police – Organisation face à la crise

Bonjour à tous. ‪J’ai à nouveau demandé ce matin au ministère de l’intérieur (PN) et prévu (PM) un renforcement immédiat de la répression contre les infractions aux règles de confinement. Des PV sont déjà dressés mais il faut frapper plus fort, jour et nuit, dans chaque quartier où la situation le nécessite. Pensez bien à vous munir de l’attestation de déplacement (pour vos sorties dérogatoires et dûment justifiées) et à la présenter aux policiers. Mais surtout, évitez toute sortie qui ne serait pas impérative selon les cas prévus par les textes gouvernementaux et restez chez vous.
Sinon, nous continuons de mettre en place les choses pour gérer au mieux la mairie et l’intercommunalité, de soutenir les professionnels de la santé et de l’assistance aux personnes isolées et fragiles(accueil des enfants des personnels soignants, aides à domicile, etc, mise à disposition de matériels quand nous le pouvons pour l’hôpital mais aussi pour la médecine libérale – heureusement que nous avions été précautionneux et même anticipé dans le cadre de notre démarche de prévention aux risques majeurs -), et de travailler au maintien des services publics essentiels (santé donc, hygiène et propreté publiques, ordre public, Samu social, ccas, eau et assainissement, services funéraires, état civil, etc) tout en proposant des actions collaboratives de solidarité et d’animations numériques, sans oublier de préparer les mesures futures de reprise économique et sociale. Nous en sommes loin hélas et pour l’instant seul compte de lutter contre le virus et sauver des vies.
Prenez-soin de vous et des vôtres.

19 mars, 13:08 · Fermeture des plages – renfort CRS – verbalisation PM

Nous interdisons l’accès à toutes les plages de la commune.
Pour faire appliquer les mesures de restriction des déplacements et de respect du confinement, je sais à la suite de mes demandes et échanges avec les autorités d’Etat que des renforts de police (CRS) vont nous être affectés.
S’agissant de la répression, la police municipale est aussi habilitée à Cannes à verbaliser, ce qu’elle fait. C’est l’Officier du Ministère public (OMP) qui décide des suites des PV dressés par la police municipale (PM). En l’occurrence, à Cannes l’OMP valide les verbalisations effectuées dans ce domaine par la PM, PM dotée des équipements sanitaires adéquats en cas de nécessité.

19 mars, 22:18 · Ouverture deuxième centre pour SDF au Palais – Mise à dispo Palais Festival / Victoires à l’État

Bonsoir, pour lutter contre la transmission de la maladie par les regroupements de marginaux et aider les personnes dans la rue, nous ouvrons un deuxième centre d’accueil des SDF au Palais des Festivals et des Congrès.
Il m’a en effet semblé nécessaire de renforcer ainsi l’accueil en structures encadrées des SDF, pour que le confinement puisse s’appliquer à tous et lutter contre la propagation du covid19. Nous mettons dès lors en place, dès demain vendredi 20 mars au soir, un nouvel espace adapté, en complément du site municipal habituel et permanent du Foyer Lycklama.
L’espace « Hall des Professionnels », au rez-de-chaussée du Palais des Festivals et des Congrès, est mis à disposition du Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Cannes pour un centre d’accueil, de nuit comme de jour, avec des lits, un service de repas, des douches, le tout en respectant toutes les distances et exigences sanitaires requises pour les centres d’accueil de SDF. Ces derniers qui resteront dans la rue seront sanctionnés et contraints de respecter les directives au titre des mesures de confinement.
Cette mesure témoigne de notre souci de pragmatisme et de notre volonté de proposer un accueil digne, sécurisé et qui réponde à la doctrine nationale de confinement de l’ensemble de la population.
Le dispositif s’inscrit dans le prolongement des autres mesures municipales prises pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, et de la proposition faite au gouvernement de mise à disposition des équipements de la commune – Palais des Festivals et des Congrès, Palais des Victoires – pour accueillir les malades dans des hôpitaux complémentaires (dits « de campagne ») en cas de surcharge des structures hospitalières classiques.
On continue de s’adapter.
Bonne soirée et bon courage à tous.

20 mars, 21:04 · Affaires courantes gestion crise – service de garde des enfants – PV par la PM

Bonsoir à tous. Une nouvelle journée de confinement s’achève et l’activité – tendue – de maintien et d’adaptations des services, continue avec la mobilisation des cadres de la mairie et de l’intercommunalité et de nombreux agents. Je rappelle vraiment la nécessité sanitaire d’éviter les déplacements extérieurs pour faire reculer l’épidémie en empêchant sa propre contamination ou celle de proches. Il faut rester chez soi.
Lutter contre le développement de la pandémie en veillant au respect des consignes officielles, accompagner les Cannois en situation d’isolement ou de précarité comme nous l’avons fait avec la création d’un nouvel accueil pour les personnes sans domicile stable au sein du Palais des Festival, soutenir et soulager les personnels soignants, voilà quelques uns des grands axes de l’action municipale que je m’attache à mener en cette période de crise. A titre d’exemple, nous allons assurer ce week end aussi (c’est une première) un service municipal de garde des enfants, avec animations et repas, du corps médical et para-médical, ainsi que des agents qui interviennent auprès de personnes âgées, pour qu’ils puissent être pleinement concentrés sur leur mission de santé publique
Pour lutter contre la progression du virus, je veux saluer la mobilisation de la Police municipale,pleinement engagée sur tout le territoire dans la discipline de cette exigence, qui nécessite de verbaliser les comportements irresponsables. 89 PV ont déjà été dressés par les policiers municipaux sur cette seule journée au moment où je vous envoie ces rapides lignes, en plus de ceux de la police nationale. Des opérations musclées PM et PN sont également prévues à ma demande dans les prochaines heures, y compris nocturnes, dans plusieurs quartiers.
Notre objectif est d’empêcher autant que possible la propagation du virus dans les foyers cannois et d’éviter ainsi le décès des personnes les plus à risque, malgré l’immense qualité des soins dans nos établissements de santé.
Par ailleurs, je vous présenterai très vite une initiative que nous prenons pour aider à patienter à domicile avec des animations culturelles.
Enfin, en complément des dispositifs locaux ou nationaux déjà instaurés, j’ai demandé également aux équipes de la communauté d’agglomération de travailler, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, sur l’accompagnement de nos entreprises sinistrées.
Je me remets au boulot et vous souhaite une douce soirée, et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

20 mars, 22:09 · Remerciement agents du CCAS

Juste un denier petit message nocturne avant de me consacrer un peu aux miens : je veux saluer nos valeureux personnels (direction et agents) du Centre Communal d’Action Sociale qui en 24 h ont su, aidés de la toujours présente et volontaire Protection Civile et des autres services de la mairie et de la Semec, ouvrir le deuxième centre d’hébergement des sdf au palais des festivals ; en proposant un équipement adapté et sécurisé. Surtout, ils vont maintenant le faire vivre au quotidien 24h sur 24, en portant assistance, en faisant aussi respecter la discipline, l’hygiène, etc, auprès d’un public qui doit être respecté dans sa dignité mais qui est souvent difficile et parfois problématique. Ces agents municipaux des accueils de jour et de nuit, dont j’ai constaté à de multiples reprises l’implication et la fiabilité dans leur mission belle d’humanité mais si exigeante dans ses difficultés, méritent que leur travail soit connu et reconnu. Je voulais donc le faire savoir ! Je soulignerai d’ailleurs, comme je le fais déjà régulièrement, l’engagement dans cette crise comme durant le reste de l’année de nombreuses femmes et de nombreux hommes de nos, donc de vos, services communaux et intercommunaux. Bonne soirée à tous et sursum corda.

21 mars, 02:07 ·  Rappel des règles de confinement – opération nocturne

Le douloureux va s’installer. La crise sanitaire s’amplifier. Il est plus que jamais nécessaire d’éviter les contacts et d’appliquer les règles de confinement (donc de strictes limitations aux déplacements indispensables et autorisés par l’Etat) comme d’hygiène. Des opérations policières sont en cours et programmées dans tous les quartiers. Il faut des actes. Bonne nuit à tous.

21 mars, 09:06 – Lancement EAC ON AIR

Bonjour à vous. #Cannes 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) on air : pour être confiné et cultivé ! Et aider à passer le temps. Félicitations à la direction de la culture de la mairie de Cannes qui a répondu avec pertinence, promptitude et engagement à la commande.
Protégez-vous et les vôtres.
Bon samedi à tous.

21 mars, 16:45 · Interdiction stationnement Croix-des-Gardes

Info actions municipales contre le covid 19 :
‪Dans le cadre de l’Etat d’Urgence Sanitaire, pour empêcher les regroupements de personnes qui viennent de l’extérieur et ainsi lutter contre la propagation du virus, nous décidons d’interdire :
‪- le stationnement dans la Croix des Gardes ;
‪- les parkings du canal de la Siagne.
‪Effet immédiat.
La police sanctionnera systématiquement.

21 mars, 18:48 · Nouvelle distribution des masques

Grâce au stock que nous avions constitué après les inondations du 3 octobre 2015 dans le cadre de notre politique d’anticipation des risques majeurs, nous avons doté de masques tous les agents communaux d’aides aux personnes âgées, les agents très exposés et fourni en masques les soignants libéraux. Nous en remettons aussi à l’Etat (normalement, cela devrait être dans l’autre sens). D’autres dotations sont prévues dans les prochains jours en tenant compte de la gestion du stock sur une période de plusieurs semaines.

21 mars, 19:46 · Couvre-feu

«Couvre-feu» dans l’ensemble des Alpes-Maritimes. Dans un souci de plus grande efficacité dans l’application des règles du confinement, les communes ont souhaité une clarification, la cohérence et un renforcement des mesures coercitives nocturnes (dites «couvre feu»). Cela sera le cas dès ce soir 22h par arrêté préfectoral.

22 mars, 12:03 · Affaires courantes gestion de crise – respect du confinement – plan de désinfection à l’étude

Bonjour à tous. Nous travaillons sur de nouvelles mesures destinées bien sûr à toujours faire mieux respecter le confinement, mais aussi à aider ceux qui sont totalement isolés, et à animer par le numérique du mieux possible les prochains jours, parallèlement au maintien des services publics essentiels et au soutien aux personnels soignants et d’aide aux personnes vulnérables. Je vous tiendrai informés dans quelques heures de nouvelles dispositions municipales fortes pour lutter à notre échelle contre la propagation du virus.
Par ailleurs, même si cela échappe dans une grande mesure aux pouvoirs du maire, nous imaginons et planifions depuis plusieurs jours avec la vaillante équipe qui travaille avec moi (par télétravail !) un plan d’actions d’hygiène et salubrité publiques s’inspirant de ce que nous avons pu observer par exemple en Corée du Sud. Je vous tiendrai au courant.
Soyez précautionneux pour vous et les vôtres. Courage à tous.
Force et civisme.

22 mars, 20:06 · chloroquine

‪Lorsqu’avec certains de mes collègues maires nous avions il y a deux semaines interrogé les autorités sanitaires sur la possibilité pour les hôpitaux de nos communes d’utiliser la chloroquine contre le Covid 19, il nous avait été rétorqué que le protocole n’était pas fiabilisé voire était risqué.
Il semble que l’Etat, seul décisionnaire en la matière, le propose aujourd’hui dans des établissements hospitaliers. Si tel est le cas, il doit donc l’être en équité pour tous, bien sûr sous la responsabilité du praticien hospitalier spécialiste et avec l’acceptation des familles, pour les malades présentant les symptômes les plus avancés. C’est ce que je demande par courrier (et courriel) officiel adressé instamment au ministre de la Santé.

22 mars, 22:04 · Courrier Ministre chloroquine

23 mars, 10:24 · Rappel des mesures et de l’organisation pour gérer la crise

Bonjour à tous,
Nous entrons dans notre deuxième semaine de confinement et poursuivons les actions pour limiter la propagation du covid-19.
En l’état actuel des moyens de l’Etat (nous en reparlerons le moment venu) et de la situation, mon approche est simple et nos actions en découlent.
– Soutenir, même en outrepassant les missions communales, tous les personnels soignants, publics et libéraux, et les professionnels qui aident les publics fragiles, dont les personnes âgées. D’où, grâce au stock de masques que nous avions constitué après les intempéries en anticipation d’une éventuelle épidémie, ma décision il y a plus d’une semaine de fournir des masques à l’hôpital de Cannes, et à tous les médecins, infirmiers et autres professionnels cannois de la santé, ainsi qu’aux agents d’aide à domicile et d’accueil des sdf (avec le deuxième site que j’ai fait ouvrir au palais des festivals et des congrès). D’où aussi nos systèmes de garde H24 des enfants des personnels soignants, des Ehpad et de l’aide à domicile.
– soutenir tous nos agents en contact potentiel du public, de la de mairie et Intercommunalité en les dotant de masques, gants, gels hydroalcooliques.
– Obtenir le dépistage prioritaire des personnels soignants.
– Demander l’équité dans les protocoles de traitement des malades.
– Faire respecter avec autorité le confinement.
– Faire désinfecter au maximum les rues et transports publics, limités dans leur présence.
– Assurer la continuité des services publics essentiels.
– Faciliter la solidarité entre habitants.
– Soutenir nos commerçants locaux.
– Préparer « l’après » pour notre économie sinistrée.
Dans ce cadre, après mon courrier de relance au ministre de la Santé pour l’exploration du traitement par chloroquine au sein de l’Hôpital de Cannes, dans un souci d’équité de soins, que j’ai publié ici même hier soir, je vous annonce deux nouvelles décisions que je viens de prendre :
• L’arrêt, sauf desserte des sites de soins, des transports en commun à la fois pour éliminer un foyer potentiel supplémentaire d’infection dans un espace confiné et pour préserver les contribuables d’une dépense non nécessaire ;
• La désinfection, dès cette semaine, de la voirie prioritaire (autour des surfaces alimentaires, sanitaires et autre sites accueillant du public dont les commissariats, services état civil, cimetières et crématorium, etc), du mobilier urbain, de l’ensemble des espaces publics avec des produits d’efficacité supérieure tout en garantissant la sécurité des agents de la propreté urbaine que nous avons également dotés de masques de protection.
Parallèlement, les contrôles de la Police municipale se poursuivent pour faire respecter le couvre-feu nocturne et le confinement. Encore 40 PV ont été dressés cette nuit dans les différents quartiers de Cannes, notamment à Bocca Nord dont Ranguin et République, place Commandant Maria mettant fin à des regroupements de personnes.
Enfin, dans le cadre de l’offre culturelle numérique que j’ai souhaité mettre en place pour accompagner les Cannois dans leur confinement, de nouveaux modules sont mis en ligne comme prévu sur les réseaux sociaux de la Mairie avec aujourd’hui la visite virtuelle de la galerie des glaces du château de Versailles, une histoire pour enfants à partir de 6 ans qui a valeur pédagogique et thérapeutique pour les angoisses que cette période peut susciter chez les plus jeunes, et un test de connaissances cinématographique à travers un quiz tout public où chacun doit retrouver les titres de films à partir d’éléments cachés dans un garage, une enquête ludique pour occuper toute la famille en ce lundi.
Je ne manque pas, naturellement, de vous tenir informé dans la journée des nouvelles actions que nous mènerons dans les prochaines heures et prochains jours.
Prenez soin de vous. Courage et sursum corda !

23 mars, 19:53 · CP réduction des Transports publics

Bonsoir, info Crise sanitaire Covid 19- Transports publics Agglo Cannes Lérins.
Réduction drastique du service public des transports sur le territoire de Cannes Lérins, équipements de masques et mise à disposition gratuite des taxis de Cannes pour les personnels soignants.
Conformément aux prescriptions des autorités médicales, dans le cadre de nos actions pour lutter contre la propagation du Covid 19, nous procédons, dès demain matin mardi, à une réduction drastique du réseau de transports en commun en ne gardant que la desserte des sites stratégiques tels que l’Hôpital, la clinique Oxford, la clinique le Méridien, les cabinets médicaux, les pharmacies, les commerces alimentaires essentiels, etc.
L’objectif est plus que jamais de soutenir les personnels soignants, de renforcer les règles de confinement, de protéger un maximum de personnes.
Les transports publics de l’agglomération sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les bus dont la desserte est essentielle resteront en circulation et ce afin que les personnels soignants puissent continuer à se rendre sur leurs lieux de travail et pour que les personnes isolées dépourvues de moyens personnels de transport puissent faire leurs courses.
L’offre devient donc, dès ce mardi 24 mars, strictement réservée aux 5 lignes qui desservent les sites des centres de soin essentiels et des principales surfaces commerciales, à raison d’un départ toutes les heures de 5h du matin à 21h, avec un service spécial à 21h30 avant le couvre-feu. Il s’agit des lignes :
• Palm Express A et B ;
• La ligne 1 ;
• La ligne 2 qui dessert l’hôpital Simone Veil de Cannes ;
• La ligne 4 qui dessert la polyclinique Oxford.

Parmi les lieux désignés comme essentiels :
– l’hôpital Simone Veil de Cannes et les établissements de santé privés (clinique du Méridien, Hôpital Privé Arnault Tzanck, la polyclinique Oxford etc.)
– les centres villes ;
– les cabinets médicaux ;
– les pharmacies ;
– les commerces alimentaires de première nécessité.
Il est aussi à noter que les conducteurs sont tous pourvus par nos soins de gants de protection et de gels hydroalcooliques et seront équipés, dès ce mardi 24 mars, de masques.
L’Agglomération Cannes Lérins fut l’une des premières intercommunalités de France à décider de désinfecter 100% de ses bus, chaque jour de façon dense et fréquente, dès les prémices l’épidémie chez nos voisins italiens, il y a un mois.
Enfin, pour compléter ce dispositif, les taxis cannois assureront gratuitement le transport de personnels soignants sur leurs lieux de travail.
Pour toute question demande de précision, ou tout besoin d’aide pour vos déplacements, l’Agglomération Cannes Lérins est à votre disposition téléphonique au 0 825 825 599 ou sur le site de la Régie Palm Bus www.palmbus.fr
S’agissant de la mise à disposition gratuite des taxis cannois pour le personnel soignant, les connectez-vous via l’application TaxiCoted’Azur ou réservez par téléphone au 04 93 99 27 27.
A plus tard pour d’autres informations ! Et surtout respectez bien le confinement. Courage à nous tous.

24 mars, 07:25 · Fermeture immédiate des marchés

Nous recevons en pleine nuit le décret par lequel le gouvernement impose la fermeture immédiate des marchés alimentaires. Évidement, il faut tout faire pour lutter contre la propagation du virus, la règle nationale s’impose (le texte reglementaire que nous recevons ne permet pas aux maires, contrairement à ce qu’on pouvait supposer hier soir, de décider de déroger) et nous la faisons appliquer tout de suite à nos trois marchés (Gambetta, Bocca et Forville). Je ne veux surtout pas polémiquer et nous avons un devoir de discipline dans la crise sanitaire affrontée. Je pose simplement deux remarques :
– sur le fond j’avoue ne pas comprendre en quoi des marchés ouverts donc aérés et qui faisaient l’objet – en tout cas sur notre commune – de règles strictes d’hygiène et de santé publique mises en place à ma demande (masques et gants fournis désormais obligatoires pour tous les marchands, grands espacements entre les bancs, distance de séparation être clients et entre marchands et clients, présence de la police qui par haut parleur si nécessaire veillait au respect de ces règles, etc),posent plus de problèmes que des supermarchés et autres magasins alimentaires joules gens parfois sont en promiscuité et les personnels pas toujours équipés.
– sur la forme puiqu’une fois de plus nous sommes mis devant le fait accompli par une interview tardive et un décret quelques heures après. Le gouvernement n’a pas découvert la question hier soir et aurait pu décider avant en laissant quelques heures pour permettre de nous organiser et prévenir les vendeurs en leur permettant d’écouler la marchandise.
C’est ainsi, dérisoire en comparaison de la douleur de familles face à la maladie et nous devons respecter les règles. Je pense à tous nos agriculteurs locaux, nos marchands et plus largement d’ailleurs tous nos commerçants sinistrés. Nous allons continuer à soutenir des initiatives de livraisons de produits locaux ou/et provenant de nos commerçants cannois.
Bien sûr, la priorité est de sauver les vies, soyons rigoureux et civiques. Et surtout respectons le confinement.

24 mars, 10:00 · Demande de dérogation Préfecture – réflexion système d’achat et de livraison des produits frais du marché

En complément de mon post précédent sur les marchés et pour votre parfaite information, j’ai immédiatement interrogé la préfecture sur les critères des éventuelles dérogations, avec toutes les précautions d’hygiène et sanitaires, et la réponse (rapide, c’est à saluer) pour l’instant est la suivante : « Monsieur le Maire,
Les dérogations ne pourront être accordées que lorsque le marché est la seule source d’approvisionnement alimentaire, dans les villages notamment ou dans des quartiers éloignés.
Nous étudions cela au cas par cas ce matin, et je reviens vers vous très vite, mais je crains que la dérogation ne puisse s’appliquer à Cannes. »
Par ailleurs, nous travaillons à un système d’achat et de livraison des produits frais du marché. A suivre…

24 mars, 09:31 · hydro-chloroquine validée avec encadrement hôpitaux

Mes chers amis, je vous tiens informés des avancées que nous avons obtenues sur le recours à l’hydro-chloroquine contre le coronavirus covid-19. J’étais intervenu vous le savez à plusieurs reprises à ce sujet, notamment par mon courrier de dimanche soir (publié dans un post précédent) pour une équité dans l’accès à ce traitement sur des critères médicaux (et non relationnels). A la suite de la première évolution de l’approche gouvernementale annoncée hier soir par le ministre de la santé, je peux, de façon commune avec la direction du centre hospitalier Simone Veil de Cannes et sa communauté médicale, vous annoncer les points positifs suivants :
Les cliniciens du centre hospitalier Simone Veil de Cannes ont désormais la possibilité de prescrire l’hydrochloroquine pour leurs patients.
Ils le feront sur la base de décisions collégiales évaluant, au cas par cas, au vu de la gravité de chaque situation individuelle, le bénéfice/risque.
La libération de stocks de médicaments dans les jours à venir devrait permettre d’élargir les critères et d’augmenter le nombre de cas traités.
La communauté médicale du centre hospitalier Simone Veil de Cannes demeure attentive aux résultats de tous les essais en cours sur différentes stratégies thérapeutiques.
L’enjeu est de préserver l’accès à la population du bassin cannois aux traitements les plus efficaces en ne négligeant aucune solution et en se fondant toujours sur des garanties suffisantes.

De façon générale, dans le contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie due au Covid19 et en lien avec les recommandations des autorités sanitaires, l’hôpital de Cannes Simone Veil a mobilisé ses ressources humaines et techniques pour assurer l’accueil des patients au travers d’une filière spécifique. Réorganisation des services, optimisation des moyens techniques et logistiques, soutien aux services médicaux supports et extension des lits dédiés et de soins intensifs ont été les mesures prises immédiatement en concertation avec le personnel soignant, tout en assurant la prise en charge des patients dont un report de prise en charge aurait constitué une perte de chance diagnostique ou thérapeutique. D’autres précisions vous seront données dans la journée sur cette filière de soins, notamment par une réorganisation rendue possible parn une parfaite collaboration avec l’hospitalisation privée.

NB : Le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré exactement hier soir : « « Il y a quelques minutes, le Haut Conseil de Santé publique, que j’avais saisi sur la question des nouveaux traitements disponibles pour les malades du coronavirus, s’est réuni et il a invité pour l’occasion sept sociétés savantes afin de formuler un avis. Voici cet avis. Premièrement, il incite les médecins à inclure le plus possible de malades dans les différents essais thérapeutiques en cours dans notre pays, car c’est le moyen le plus sûr de déterminer rapidement si un traitement est efficace ou s’il ne l’est pas ; par ailleurs, il s’est prononcé spécifiquement sur la question de la chloroquine. Le Haut Conseil recommande de ne pas utiliser ce traitement en l’absence de recommandations, à l’exception de formes graves, hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte. Enfin, le Haut Conseil exclut toute prescription dans la population générale ou pour des formes non sévères à ce stade, en l’absence de toute donnée probante. Suivant cet avis des scientifiques, je prendrai dans les prochaines heures un arrêté venant encadrer l’utilisation en dehors des autorisations classiques de commercialisation des médicaments pour la chloroquine qui sera donc désormais accessible aux équipes médicales hospitalières qui le souhaitent, dans les conditions prévues que je rappelle : pour des malades hospitalisés, avec des formes sévères, sur décision collégiale des médecins. »

C’est dans ce cadre que nous avons adapté la réaction de l’Hôpital Simone Veil. Je continue l’action pour un accès équitable et pertinent à ce protocole de soins.

24 mars, 17:55 · CP Albert Uderzo

La Gaule perd son plus grand illustrateur. Albert Uderzo, qui avait donné corps aux personnages de la bande dessinée Astérix, nous a quittés ce matin. Cette triste nouvelle affecte plusieurs générations de fidèles lecteurs des aventures de la résistance gauloise à l’empire Romain.

Complice du grand auteur René Goscinny, qui vécut à Cannes et dont la mémoire reste vive à la Pointe Croisette et à la Bocca où une école communale porte son nom, il a ainsi de son crayon donné formes et couleurs à 24 albums d’Astérix, créant les visages de nos héros d’enfance, les paysages du fameux village d’irréductibles gaulois, et leurs scènes mémorables. Mais on lui doit aussi de nombreux croquis et dessins pour journaux et magazines tels que Spirou, Tintin ou encore Pilote. Je tiens à citer avec nostalgie la série Tanguy et Laverdure, dont il était le dessinateur au côté de Jean Michel Charlier pour les textes.

Avec le départ d’Albert Uderzo, c’est un de nos plus grands créateurs de personnages de bande dessinée qui s’éteint et une certaine idée de l’enfance que nous savions entretenir au-delà des générations.

A travers Astérix et Obélix, Albert Uderzo a figuré une France frondeuse et espiègle, la France que nous aimons.

Comme dessinateur, Albert Uderzo laisse derrière lui une œuvre pléthorique qui restera indémodable. Cannes lui rend hommage aujourd’hui, dans le cadre des modules numériques mis en place sur ses réseaux sociaux pour accompagner les Cannois confinés, avec une séquence EAC ON AIR dédiée à l’œuvre d’Astérix (https://www.facebook.com/CannesCulture/).

Cannes ville créative, qui a été source d’inspiration pour le créateur des récits d’Astérix et Obélix, célèbre son talentueux complice qui nous quitte à 92 ans. La Mairie de Cannes a prévu en juillet prochain une exposition sur « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie » au Palais des Festivals et des Congrès qui sera l’occasion, si elle peut être maintenue, de rendre un hommage à l’artiste qu’était Albert Uderzo.

A tous ceux qui ont aimé Uderzo et dont les images ont marqué le souvenir, j’adresse nos condoléances et invite, en cette période difficile de confinement, chacun à relire ou faire découvrir aux plus petits les Astérix et Obélix qui ont marqué plusieurs générations et définitivement le 9ème art.

24 mars, 17:58 · Annonce du lancement de la désinfection

Je vous annonce le lancement de la désinfection méthodique, quotidienne puis massive, à partir de demain et jusqu’à la fin du confinement, des espaces publics (sols et tous mobiliers urbains) de Cannes par les services de la #MairiedeCannes, équipés et formés pour cela.

25 mars, 08:58 · Lancement de la désinfection + remerciement équipes municipales

Bonjour à tous. Les équipes se préparent (service Propreté Urbaine #MairiedeCannes). Début des opérations quotidiennes de désinfection des espaces publics. #COVID19 #Cannes
Bravo à tous nos agents mobilisés (ici PU, et dans toutes les autres tâches ceux que j’ai déjà cités, dont les femmes et les hommes du CCAS, service hygiène et santé, de l’entretien des bâtiments et du ménage, y compris les écoles et crèches qui restent opérationnelles pour les enfants des personnels soignants, les agents de la police municipale, du crématorium et service funéraire, les animateurs enfance et petite enfance, les chauffeurs de bus, les hommes de la collecte des déchets, des espaces verts, les agents de l’état civil et les personnels administratifs ainsi que les appariteurs actifs, le service commerce, les ST, le cabinet, la communication et l’information presse et RS, les cadres bien sûr au front, etc, etc).

25 mars, 18:43 · Transport à la demande

Dans le cadre du strict respect des mesures de confinement mises en œuvre par l’Etat et en complément de la limitation des transports publics que nous avons engagée hier avec les services intercommunaux, j’ai demandé qu’un service de transport à la demande soit mis en place.
Afin de faciliter la vie quotidienne des personnes les plus isolées, vulnérables et dépendantes des transports en commun. Sont concernées par ce dispositif :
– Les personnes âgées ou à mobilité réduite ;
– Les personnes isolées ;
– Les personnes devant effectuer un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables ;
– Les personnes travaillant dans le secteur paramédical et dont les déplacements ne peuvent pris en charge par les taxis ;
– Les personnes travaillant dans les secteurs de la sécurité ou de la salubrité.
La prise en charge de l’usager s’effectuera devant le domicile des personnes concernées, qui seront déposées jusqu’à leur lieu de destination. Un seul voyageur sera pris en charge par trajet, de sorte à respecter les gestes barrières et une distance minimum entre les personnes.
Les conducteurs seront équipés de masques de protection et les véhicules nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour, comme nous le faisons depuis le 3 mars dans chaque bus de l’Agglomération.
Toutes les autres modalités vous seront communiquées sur les supports de communication habituels : sites et réseaux sociaux de la ville de Cannes, de l’Agglomération Cannes Lérins et de Palm Bus.

25 mars, 20:24 · Coopération entre l’Hôpital Simone Veil et la clinique Oxford

Mes Chers amis, je souhaite ce soir souligner l’aboutissement très positif d’une coopération entre l’Hôpital Simone Veil et la clinique Oxford. Secteur Public et secteur Privé de la santé sont ainsi unis à Cannes contre le Covid 19 et nous en aurons bien besoin. Les jours qui arrivent vont voir le nombre de cas de malades du coronavirus Covid 19 augmenter, d’où la nécessité de tout faire pour éviter la saturation du système hospitalier en ralentissant et endiguant la propagation du virus (à notre niveau communal cela se traduit notamment par toutes nos actions pour le respect du confinement, la désinfection des espaces publics, le soutien aux personnels soignants en leur procurant du matériel qui normalement devrait être fourni par l’Etat, la protection des agents municipaux et intercommunaux en contact potentiel avec le public, etc), en parvenant à disposer d’une capacité suffisante notamment en service réanimation.
Dans cet objectif stratégique contre la maladie, un partenariat inédit entre le centre hospitalier de Cannes Simone Veil et la polyclinique Oxford Almaviva santé vient d’être concrétisé au profit du combat contre le virus Covid 19.
Il a ainsi été décidé de transférer à la Polyclinique Oxford des activités de soins de l’Hôpital de Cannes Simone Veil qui peut dès lors être pleinement mobilisé pour lutter contre le coronavirus.
L’opération avait été préparée avec précision depuis plusieurs jours. Cette réorganisation de l’offre de soins est aussi rendue possible grâce un travail engagé de longue date entre les deux établissements. Avec le docteur Jardry, nous avons depuis six ans travaillé au rapprochement public-privé et stimulé une telle coopération pour aboutir à cette solidarité sanitaire cannoise.
Cette approche a donc permis d’anticiper avec pragmatisme le défi posé par la crise sanitaire en veillant à ce que les Cannois puissent continuer de bénéficier d’un accompagnement de proximité pour les autres pathologies à traiter.
Très concrètement, ce partenariat original dans le domaine de la santé facilite l’optimisation des soins, libère des espaces pour traiter le Covid 19 et permet une meilleure organisation du travail des praticiens au sein du Centre Hospitalier Simone Veil de Cannes.
Ces avancées ne seront hélas pas de trop lorsque surviendra dans quelques jours la vague cruelle de nombreuses hospitalisations supplémentaires de cas graves.
La coopération s’articule autour de trois axes :
– Localisation des équipes chirurgicales du centre hospitalier de Cannes, pour prendre en charge les urgences chirurgicales non vitales de l’hôpital, vers les blocs opératoires de la polyclinique d’Oxford (orthopédie, chirurgie générale et digestive, ophtalmologie, ORL, stomatologie) ;
– Mobilisation et spécialisation du plateau technique d’imagerie partagé (scanner) sur le centre hospitalier de Cannes à destination des patients testés positifs ;
– Renfort à l’hôpital public Simone Veil de professionnels de la polyclinique privée d’Oxford (anesthésistes réanimateurs, infirmiers anesthésistes) pour accroître les capacités de prise en charge de patients testés positifs au sein de la réanimation du centre hospitalier de Cannes Simone Veil. L’hôpital de Cannes a converti une grande salle de réveil post-opératoire en unité de surveillance continue pour des patients atteints du Covid-19, équipée d’oxygène et d’appareils respiratoires.
Je me réjouis de la concrétisation très pertinente de ce partenariat public-privé. Elle est particulièrement bienvenue dans la situation que nous traversons, et je veux féliciter les équipes de direction et médicales des deux établissements pour cette belle coopération.
Bonne soirée à tous.

26 mars, 14:05 · Nouvelle livraison de masques à l’hôpital et personnels de santé

Bonjour à tous. Pour assurer la « jointure », au vu des difficultés manifestes de l’Etat pour fournir aux personnels soignants les masques de sa compétence, je vous envoie ce message depuis le centre hospitalier Simone Veil auquel nous (la mairie !) livrons une deuxième dotation de masques et matériels de protection, après avoir aussi fourni les soignants libéraux. En tout, concernant donc une mission qui incombe aux autorités nationales de santé, nous avons fourni à ce jour environ 10 000 masques (essentiellement ffp2) aux professionnels cannois de la santé, publics et privés. Et en ma responsabilité d’employeur, j’ai veillé à ce que tous les agents municipaux et intercommunaux qui travaillent en extérieur ou au contact potentiel du public soient dotés. De même que les restos du cœur, le samu social, les taxis. Cela grâce aux stocks que nous avions constitués en anticipation d’une éventuelle épidémie. L’essentiel est qu’aucun professionnel ne manque de masque, ce qui est le cas aujourd’hui chez nous. Je vous donnerai plus de détails dans un prochain post reprenant l’information officielle que nous allons finaliser et communiquer.
Vive Cannes et sursum corda.
Bien sûr, nous restons vigilants pour les jours difficiles à venir.
Surtout, restez confinés et prenez soin de vous.

26 mars, 18:37 · Communication Ville de Cannes sur les 10 000 masques pour le personnel de santé

Comme promis en fin de mon précédent post, voici l’info plus complète et officielle. Nous restons vigilants sur la réalité des dotations par le ministère et l’état des stocks des praticiens, en étant mobilisés pour affronter les prochains jours et semaines annoncés comme très tendus et difficles.

27 mars, 08:23 · Article dépistage Coronavirus

Bonjour ! Nous accompagnons cette initiative pour faciliter l’accès au dépistage, en espérant que les quantités permettront bientôt de pouvoir le développer largement.
Courage à tous.

27 mars, 12:23 · Réunion équipe télétravail

Ce n’est pas un remake (pour les plus anciens d’entre nous qui s’en souviennent) de «l’académie des 9», mais la réunion quotidienne de pilotage des actions municipales et intercommunales.
Prenez soin de vous et des vôtres, évitez tout contact avec l’extérieur. Nous allons entrer dans quelques jours la phase la plus tendue et difficile.

27 mars, 14:13 · Lancement Cannes Confinée et Sportive

Pour vous aider dans le confinement (à scrupuleusement respecter !), voici les modules de sport à la maison, que nous vous proposons quotidiennement à partir d’aujourd’hui. Une bonne dose de culture et de sport en famille pour tenir !

27 mars, 14:37 · Traitement et dépistage Covid-19 Hydrochloroquine / bithérapie

Important. Voici les dernières évolutions (concernant le diagnostic et le recours à la chloroquine notamment) dans la lutte contre le coronavirus covid 19 et le traitement des malades au sein de l’Hôpital de Cannes.
En anticipation des décisions gouvernementales relatives à l’élargissement des traitements par l’hydrochloroquine, dans la continuité de ce que je vous indiquais il y a quelques jours, la communauté médicale du centre hospitalier Simone Veil de Cannes a décidé :
1. De renforcer sa stratégie diagnostique en associant aux tests biologiques la réalisation de scanners thoraciques. L’objectif est de dépister plus vite la maladie.
2. En l’absence d’autres alternatives thérapeutiques, de traiter les patients hospitalisés par bithérapie couplant hydrochloroquine et azithromycine sur la base des posologies préconisées dans l’étude en cours à l’IHU de Marseille.
3. De mettre en place la bithérapie pour les patients oxygéno-requérants sans attendre le stade ultime de la pathologie.
4. De renforcer le suivi cardiologique tout au long des traitements.
Le centre hospitalier Simone Veil de Cannes dispose en quantité suffisante de ces produits pour traiter dès aujourd’hui une quarantaine de patients hospitalisés. A ce jour, aucune difficulté d’approvisionnement n’est signalée.
Ces décisions ne sont pas exclusives du recours à d’autres protocoles de soins. La veille scientifique en cours garantit à la population du bassin cannois l’accès aux soins les plus innovants au regard de l’état de l’art.
Je tenais à vous faire part de cette information importante.
Bien sûr, nous restons, chacun dans nos missions, très vigilants et mobilisés dans la perspective des jours très difficiles qui s’annoncent avec la grave montée de la contagion.

27 mars, 21:07 · Elargissement garde d’enfants – rappel des masques pour la PM

Chers amis,
Nous savons que les jours prochains seront les plus douloureux à traverser, dans une crise qui s’annonce dans la durée. J’espère du fond du cœur que vous n’êtes pas et ne serez pas affectés dans vos foyers.
Il est donc encore plus primordial que toutes les forces de santé, de secours et de sécurité puissent être pleinement mobilisées. La garde des enfants des femmes et des hommes qui soignent, assistent, protègent est ainsi un élément important dans la chaîne de solidarité et d’efficacité qu’il nous faut assurer.
C’est pourquoi j’ai décidé d’élargir notre dispositif municipal de garde d’enfants des professionnels mobilisés aux enfants des policiers nationaux, gendarmes, policiers municipaux et des personnels des Foyers d’enfants, et cela 7 jours sur 7, dès aujourd’hui (nous assumions déjà à Cannes ce service depuis le début de la crise pour les personnels soignants et des EHPAD, les aides à domicile, les pompiers).
En ces temps de crise sanitaire Covid-19, nous devons faire preuve de solidarité et d’organisation pour soutenir tous ceux qui sont pleinement engagés sur le terrain, dont, outre les admirables soignants, nos forces de l’ordre, qu’elles soient nationales ou municipales, pour faire respecter les règles de confinement.

C’est dans cet esprit aussi que la Mairie de Cannes a doté depuis plusieurs jours toute la police municipale de masques (un ffp2 par agent à chaque vacation) et de matériels de protection sanitaire. Nous avons pu le faire grâce à nos stocks de masques constitués en anticipation d’une épidémie, ce qui nous a permis aussi de doter les professionnels libéraux de la santé à cannes et de doter l’hôpital (mission qui incombe normalement au ministère de la santé, pour les soignants privés comme publics).
Je pense à ceux qui affrontent la maladie, ou ont un proche atteint. Je souhaite ardemment que chacun s’en sorte au mieux.
Prenez-soin de vous, restez chez vous, profitez des supports numériques culturels et sportifs que nous avons mis en place pour vous divertir et entretenir votre énergie en ce temps de confinement.
Courage à nous tous.

28 mars, 10:28 · Rappel EAC ON AIR et des actions (soutien aux soignants, de désinfection des espaces publics, de maintien de l’ordre, de continuité des services publics)

Bonjour, le confinement, en l’état actuel des choses, est indispensable, essentiel pour lutter contre la contagion, la saturation du système hospitalier et sauver des vies. Pour rendre moins pénible cette période, nous avons concocté l’envoi chaque jour de trois modules d’éducation artistique et culturelle et d’un module de sport à domicile. Pour être confinés, cultivés et en forme !
Courage à vous, courage à nous tous.
Nous continuons nos actions de soutien aux soignants, de désinfection des espaces publics, de maintien de l’ordre, de continuité des services publics locaux essentiels comme la collecte des déchets, l’hygiène publique, l’eau potable, l’état civil, les inhumations et crémations, les transports vitaux, l’assainissement, l’information, l’accueil et le confinement des sdf, les aides à domicile, le soutien aux personnes fragiles, âgées, handicapées, etc.
Bon samedi à vous.

28 mars, 12:22 · Travail sur le budget et agir pour sauver des vies

Entre deux actions covid 19, analyser les données budgétaires et organisationnelles, préparer «l’après» pour tenir, tenter d’assurer la pérennité des services puis de rebondir, et préserver les contribuables. Équation complexe.
En attendant, une seule priorité : agir pour contribuer à sauver des vies.

28 mars, 13:32 · Blanquette pour les SDF

En direct de notre centre d’accueil de SDF du Palais des Festivals et des Congrès où nous servons (à une centaine de SDF) une blanquette de veau offerte, préparée et servie par Luc Giorsetti du restaurant Aux bons Enfants avec le soutien de Ludovic Venitucci de Metro.

28 mars, 14:31 · Véracité décès Covid-19

Les chiffres de décès en milieu hospitalier que transmet chaque jour le ministère de la santé ne sont bien qu’une partie du bilan de la mortalité due au covid 19. Les données de notre crématorium en témoignent. Ce service municipal, comme je l’indiquais au début de la crise en travaillant à anticiper sa montée en charge, est essentiel dans la chaîne sanitaire.
Je rends hommage à nos valeureux agents qui le font fonctionner et accueillent les familles endeuillées.
Restez confinés, respectez les mesures d’hygiène, prenez soin de vous et des vôtres.

28 mars, 20:15 · Economie d’énergie décision d’éteindre l’éclairage décoratif

Dans un souci de sobriété, afin d’envoyer un signal supplémentaire à la population pour que chacun respecte le couvre-feu, mais aussi pour éviter le gaspillage énergétique et financier, j’ai pris la décision d’éteindre l’éclairage décoratif de la ville et de réduire celui des promenades piétonnes, dès ce soir et jusqu’à la fin du confinement.
Il est impératif de rester chez soi pour la protection de tous. Nous entrons dans la période aiguë de cette crise sanitaire.
Sont éteints à compter de ce soir, notamment :
– les jardins de la Croisette, les jets d’eau de la Place du Commandant Maria ;
– le Fort royal de l’île Sainte-Marguerite ;
– la façade de la Mairie ;
– les lieux de culte éclairés comme bâtiments patrimoniaux, dont les églises et la synagogue ;
Nous baissons aussi immédiatement de 20% l’intensité lumineuse sur les promenades piétonnes, dont :
– BoccaCabana ;
– Gazagnaire ;
– Place de l’étang ;
– Roseraie ;
– Verdun.
Bien sûr, ces mesures ont été élaborées en veillant à ne pas nuire au travail de sécurisation mené par la police et )à la vidéo surveillance qui reste plus que jamais opérationnelle sur tout le territoire communal.
Les extinctions des éclairages publics décoratifs et la réduction de l’éclairage public aux endroits cités conduisent à une économie d’environ 1.000 kWh par jour, ce qui correspond à la consommation journalière de 100 habitants.

28 mars, 20:10 · Vente de poissons au débarqué – rappel du travail personnel de santé – accueil de malade de Franche-Comté – SDF Palais – verbalisation par la PM – adaptation du crématorium municipal – démarches pour ouvrir de nouveau les marchés

Mes Chers amis, nous voilà en fin de cette journée. Elle a été marquée par plusieurs actions, plusieurs faits (en sachant bien que nous entrons dans la période la plus noire). Nous pouvons retenir bien sûr le travail remarquable de nos professionnels de santé, libéraux et publics. L’hôpital Simone Veil de Cannes, bien préparé et fort de ses compétences, a accueilli des malades sévères en provenance d’autres secteurs géographiques, dont de Franche-Comté. Nous retiendrons aussi de ce samedi la belle expression de solidarité envers les plus démunis avec ce beau repas servi aux SDF accueillis au Palais des Festivals (qui reçoivent chaque jour repas, soins, hygiène). Les périodes d’épreuve révèlent toujours les caractères, les élans de solidarité, le sens de l’engagement de beaucoup, et parfois des comportements plus individualistes comme celui des personnes qui exposent les autres à une contamination en ne respectant pas le confinement. La police municipale a toutes instructions de ma part pour réprimer systématiquement et avec la sévérité maximale qu’autorise la loi toutes les infractions constatées. Nos policiers sont très présents et font un travail remarquable, que je veux saluer et qu’il faut soutenir.
Aujourd’hui toujours, dans le strict respect des textes et des règles d’hygiène de lutte contre la propagation du Covid19, qui est la seule priorité, nous avons obtenu de la Préfecture l’autorisation pour que la prud’homie de pêche cannoise rouvre la vente de poissons au débarqué (directement à la prud’homie sur la Pantiero, chaque matin sauf le lundi).Toutes les mesures sanitaires ont été prises, avec un respectueux méticuleux des textes et règles en vigueur (et même en allant plus loin pour bien protéger chacun) : la vente a lieu directement à la sortie du lieu de production, deux mètres d’espace entre les étals et les clients ont été imposés, il y a un seul vendeur par banc (qui ont tous un masque) et un barriérage, de même que l’utilisation obligatoire d’un gel hydro-alcoolique placé à l’entrée (et je précise que dans notre pêche locale, il y a un seul pêcheur par bateau). Sauver la filière historique, ancestrale, de la pêche cannoise était, je crois, essentiel. Nous travaillons à obtenir les mêmes autorisations et mêmes garanties de sécurité sanitaire pour tenter de rouvrir nos trois marchés (à mon sens, comme je l’avais écrit ici il y a plusieurs jours, bien plus protecteurs des clients et des vendeurs que nombre de supermarchés).
Dans un autre registre, indispensable pour la chaîne de salubrité publique stratégique en cette période de pandémie meurtrière, et de façon essentielle pour aider humainement les familles endeuillées, nous avons adapté l’activité de notre crématorium municipal (le seul existant sur la grande zone de tout l’ouest des Alpes-Maritimes et de l’Est var).
Enfin, dès ce soir (cf mon précédent post), j’ai fait éteindre tous les éléments lumineux décoratifs des bâtiments du ressort de la mairie (dont l’Hôtel de Ville et les lieux de culte antérieurs à 1905 c’est-à-dire propriété communale) et baisser de 20% de l’intensité lumineuse des promenades piétonnes, dans le respect des critères de sécurité.
Continuons d’être concentrés sur nos missions, d’essayer de servir au mieux dans un contexte organisationnel très complexe, d’anticiper le pire pour en atténuer l’impact.
Surtout, restez confinés, prenez soin de vous et de vos proches. Courage à vous, courage à nous tous.
Sursum corda

29 mars, 09:14 · Affaires courantes crise sanitaire – opération contre les inondations

Bonjour à tous. Nous continuons notre travail de lutte contre le risque inondation. L’urgence absolue du moment est bien sûr de se protéger de la contagion meurtrière du coronavirus covid 19. Parallèlement, de même qu’il est indispensable de maintenir les services publics essentiels (fourniture d’eau potable et assainissement, hygiène publique, collecte des déchets, police, aides aux personnes fragiles, services funéraires dont le crématorium, transports vitaux, etc), il faut anticiper les futures pluies et protéger aussi la population de ce risque dont nous connaissons hélas aussi la violence chez nous. D’où cette opération importante réalisée ces prochains jours à la Bocca, avec toutes les strictes précautions qu’exigent les circonstances.
Bon dimanche à vous. Soyez prudents, respectez les mesures barrières, restez confinés.

29 mars, 10:08 · Décès de Patrick Devedjian

J‘apprends avec une intense tristesse le décès de Patrick Devedjian, que je connaissais depuis presque trente ans, victime du covid 19. Ancien ministre de grand talent, grand maire de la ville d’Antony sur Seine. grand président des Hauts-de-Seine, il était surtout un homme de grande qualité, courageux, compétent, juriste pointu, indépendant, cultivé, aux idées claires. Il était aussi un infatigable défenseur des chrétiens d’orient.
J’adresse mes condoléances émues à ses proches.
Soyez prudents, restez confinés, prenez soin de vous et des vôtres.

29 mars, 12:49 · Article le Parisien SDF

Cet article paru en fin de semaine dans Le Parisien relate bien l’action menée dans toutes ses dimensions (hébergement pour confinement, soins, accueil des chiens, etc), et valorise le travail si méritoire des services et de nos partenaires associatifs.

29 mars, 12:54 · Actions PM

Nous continuons bien sûr nos actions quotidiennes sévères de contrôle du confinement et de désinfection méthodique des mobiliers urbains et des rues (dont un médecin sur LCI vient de souligner la pertinence contre le coronavirus covid 19).
Restez confinés, prenez soin de vous et des vôtres.

29 mars, 17:11 · Lancement d’Allô courses

Mes Chers amis, nous lançons « Allô courses » pour soutenir nos commerçants locaux et aider à vivre le confinement (qu’il faut impérativement respecter, c’est vital au premier sens du terme).
Parmi les actions que nous continuons de lancer et de développer pour vous accompagner dans cette période de confinement, nous créons en effet ce week-end le service « Allô Courses », un service qui permet de vous aider dans l’approvisionnement en produits alimentaires frais (et de livres !) et de soutenir les maraîchers locaux (et donc aussi la librairie indépendante de Cannes).
Des agents communaux – sur la base du volontariat et appartenant à différents services municipaux – assurent le lien entre consommateurs et producteurs par la prise de commande téléphonique au 07 76 93 65 22 et 06 16 88 71 80, tous les jours, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, et si besoin la livraison.
Cette plateforme municipale intègre ainsi l’offre alimentaire des maraîchers et producteurs des trois marchés cannois – Forville, Gambetta et La Bocca – afin de permettre aux usagers de garder leurs habitudes alimentaires et aux commerçants d’écouler les marchandises, et d’éviter le gaspillage de denrées saines pour la consommation.
Une fois la prise de commande effectuée par téléphone, un message est envoyé par l’agent municipal au commerçant pour synthétiser la commande et lui indiquer les coordonnées de la personne à livrer.
Lorsque le commerçant n’est pas en mesure d’assurer la livraison, la Mairie de Cannes prend le relais et propose un service de livraison gratuite à domicile grâce au volontariat d’agents municipaux.
Lors d’un rendez-vous chez le particulier, la réception des produits a lieu sur le pas des portes d’immeubles ou de maisons afin d’éviter tout contact dans le strict respect des règles de distanciation sociale. Par ailleurs, ces livraisons sont effectuées par des agents équipés de masques de protection, de gants, et au moyen de véhicules électriques municipaux désinfectés systématiquement à chaque fois dans le cadre des mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire.
Ce service complète la plateforme en ligne ouverte depuis mercredi 18 mars sur le site Internet de la Mairie de Cannes www.cannes.com pour mettre en relation des habitants avec les commerces et restaurants proposant des services de livraison de plats cuisinés et autres denrées alimentaires via un onglet dédié sur la page d’accueil du site de la Ville. À ce jour, celle-ci recense 86 commerces sur l’ensemble du territoire cannois.
Je veux saluer le travail de mon équipe et l’initiative proactive d’Antonio Ballone de Gusti Italiani.
Et parce qu’il faut aussi nourrir l’esprit, l’offre intègre désormais la possibilité de commander et de se faire livrer des livres, service proposé avec la librairie indépendante « Autour d’un Livre ».
Cannes s’organise pour renforcer la solidarité public-privé en ces temps de crise sanitaire Covid-19 et limiter l’impact des contraintes liées au confinement sur la vie quotidienne.
Tenez bon, soyez prudents, restez confinés !

30 mars, 08:34 · Félicitation hôpital

Bonjour à tous. Je tiens pour commencer la semaine à saluer encore le remarquable travail du centre hospitalier Simone Veil de Cannes. Direction et communauté médicale ont anticipé au mieux la crise liée au coronavirus covid 19, avec la très belle mobilisation de toutes les équipes soignantes, administratives, techniques, en lien avec l’indispensable médecine de ville toujours en première ligne ne l’oublions pas.
Les cas sévères sont accueillis et traités dans notre hôpital dans les meilleures conditions possibles, y compris ceux provenant d’autres zones géographiques (dont le patient en réa transféré de Franche Comté). Les protocoles médicaux sont adaptés sous la décision sachante du corps médical (cf mes précédentes publications à ce sujet) et tous les traitements y sont potentiellement appliqués selon les diagnostics et les dossiers médicaux des malades.
Les jours les plus critiques arrivent et la phase suivante de montée en puissance est programmée méthodiquement, pour porter nos capacités en soins critiques à plus du double de lits de réanimation dédiés aux cas graves de Covid 19. Espérons que cela suffira si la contagion accélère encore.
Prenez soin de vous et des vôtres.
Luttons contre la contagion par les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, respectons le confinement.
Courage à nous tous et bonne semaine.

30 mars, 10:56 · Réunion Copil Covid-19 rappel des affaires courantes – désinfection

En direct de notre comité de pilotage covid19 (essentiellement par visio-conférence) #MairiedeCannes #AgglomérationCannesLérins
Organisation des services vitaux d’hygiène et de salubrité publique, d’ordre public, suivi des opérations de désinfection des espaces publics, suivi des actions de soutien aux soignants, aux personnes isolées et fragiles, lien avec les entreprises sinistrées, conception des futurs plans de relance, préparation sanitaire et économique de la longue période de transition post crise covid19.
J’ai la conviction très forte depuis longtemps (et que j’ai concrétisée) qu’il va nous falloir désinfecter au maximum à l’instar de pays asiatiques telle la Corée du Sud, partout et tout le temps, et coupler cela à une protection individuelle par masques et un dépistage systématique. Même si ce dernier point n’est pas du ressort de la mairie, je fais tout comme, en essayant de procurer le maximum de matériels pour être autonomes et servir notamment en priorité les professionnels privés et publics de la santé.
En attendant, prenez soin de vous, respectons les mesures de confinement, courage à nous tous.

30 mars, 16h49 · Annonce des chiffres crématorium

Pour approcher la réalité du bilan de mortalité du Covid 19,
1. je vous livre un nouveau point sur les données du crématorium municipal de Cannes : à cette heure, 15 voire 17 (2 cas suspects) décès par Covid 19 pris en charge (incinérés ou programmés ces prochains jours) en provenance de l’ouest du 06.
2. Les derniers chiffres communiqués vendredi par les autorités sanitaires (ministère de la santé) font état des 9 morts en hôpital dans les Alpes-Maritimes.
3. Il y a deux crématoriums dans le département, un à l’Est et celui de Cannes. Et il y a aussi les inhumations dans les cimetières.
4.C’est donc la compilation de toutes ces données, outre les extrapolations sur les comparaisons avec les données des années antérieures en provenance des services de l’Etat civil, qui permettra de connaître avec plus de précision le bilan de la mortalité du coronavirus covid 19.
Je crois que la juste information est importante pour la confiance et donc pour mieux gérer collectivement les crises.
Nous avons tous mis en place de notre côté pour nous adapter à l’activité et surtout continuer d’accueillir avec humanité les familles en deuil. Là réside la dignité, donc la civilisation.

31 mars, 9h35 · Démoustication et dératisation

Bonjour à tous. Je souhaite vous informer que nous réalisons en ce moment d’importantes campagnes de démoustication et de dératisation. La pandémie de coronavirus Covid 19 ne se transmet pas par ces espèces. Il est toutefois essentiel de ne pas ajouter d’autres problèmes sanitaires, que véhiculent potentiellement rats et moustiques, et donc de mener ces opérations comme nous le faisons régulièrement à Cannes.
Bien sûr, la quasi-totalité de l’action municipale se concentre actuellement 7 jours sur 7 et 24h/24 sur la lutte contre le Coronavirus Covid-19 et sur la continuité des services publics essentiels. J’ai parallèlement décidé de mener toutes les actions de salubrité publique qui étaient programmées sur le territoire communal. C’est à mon sens une nécessité permanente et même renforcée en période de crise sanitaire.
Ainsi, l’ensemble des campagnes de dératisation et de démoustication dans les espaces publics, les établissements municipaux ou encore à la Faculté des Métiers, lancées depuis le début d’année, sont réalisées selon un planning prédéterminé qu’il convient de respecter méthodiquement, d’autant plus en période d’épidémie, afin de garantir toutes les conditions d’hygiène et de salubrité publiques pour protéger les Cannois.
Chaque campagne, d’une durée de 12 à 20 jours, est réalisée par une entreprise spécialisée agréée, à l’aide de produits respectueux de l’environnement, inoffensifs pour la santé et pour les autres insectes volants tels que les abeilles ou les papillons. Ces opérations se déroulent en particulier dans tous les espaces publics susceptibles de servir de gîtes aux larves, insectes, moustiques et rats (jardins, parcs, vide-sanitaires, points d’eau, poubelles municipales, etc.).
Sur l’année 2020, 12 campagnes de dératisation et 7 campagnes de démoustication sont planifiées par la Mairie de Cannes jusqu’en décembre afin de prévenir le développement de ces nuisibles et trouver une réponse adéquate, par des opérations régulières et ciblées, à cet enjeu (permanent) de santé publique.
Bonne journée à tous, protégez-vous bien et restez confinés.

31 mars, 13h54 · Démarche continuelle contre les pénuries (matériel pour l’hôpital et les réactifs pour les tests) – démarche auprès du Quai d’Orsay / humanitaires Yemen – désinfection méthodique, massive, répétitive – masque pour tous pour sortir de la crise 

Parmi les combats du jour, toujours nos actions tous azimuts pour affronter la pénurie et obtenir les produits indispensables à la pharmacie de l’hôpital et les réactifs pour les tests, les dotations de matériels de protection pour les professionnels exposés, les respirateurs supplémentaires pour la réa, simplement aussi les bonnes données quantitatives sur la réalité de l’état de la pandémie, sans oublier ce mardi une démarche auprès du Quai d’Orsay pour rapatrier des humanitaires bloqués au Yémen et tant d’autres situations d’urgences à traiter, outre l’organisation et la motivation des agents qui assurent au quotidien le maintien des services publics essentiels.
Nous continuons bien sûr aussi parallèlement nos actions de désinfection méthodique, massive et répétitive des espaces publics, de plus en plus reprises par d’autres communes, selon la doctrine que nous suivons à Cannes depuis des semaines (que j’ai conçue au regard des expériences étrangères efficaces), notamment celle de la Corée du Sud, avec selon moi la nécessité de parvenir à une protection individuelle par masques la plus large possible et à un dépistage lui aussi en très grand nombre, voire systématique, pour sortir de la crise et progressivement reprendre une activité économique et vitale (d’où notre obstination à combattre la pénurie nationale en sollicitant tous les fournisseurs potentiels et activant tous les leviers possibles). En attendant, il faut rester confinés et respecter les mesures barrière et la distanciation sociale.
Prenez soin de vous et des vôtres.

31 mars, 19h34 · Affaires courantes – masques et protections pour les pompes funèbres – prolongation du couvre-feu –  « prime Macron » étendue aux agents méritants du public

Bonsoir mes chers Cannois, j’espère que vous tenez le coup. Je continue de vous tenir informés des actions et démarches que nous menons contre le coronavirus Covid-19. Lors d’une réunion téléphonique avec le Préfet des Alpes-Maritimes ce matin et les services de l’Etat ainsi que d’autres collectivités, dans le cadre de la gestion quotidienne de la pandémie au Covid-19, j’ai sollicité l’action de l’Etat pour équiper les personnels des entreprises de Pompes funèbres en protection sanitaires, notamment en masques. Ces salariés sont en effet exposés quotidiennement au contact du virus à travers le transport de défunts susceptibles d’en avoir été porteur. Les restrictions funéraires édictées par les autorités et l’absence de connaissance quant à la durée de survivance du virus après un décès, obligent à intégrer cette profession parmi les prioritaires en dotation sanitaire comme nous l’avons fait, au titre de la Mairie de Cannes, pour nos personnels du crématorium. L’Agence Régionale de Santé a bien pris en compte cette demande qui devrait être satisfaite dès vendredi.
Par ailleurs, j’ai rappelé au représentant de l’Etat la nécessité de prolonger le couvre-feu pour renforcer le respect du confinement. Ce que le Préfet des Alpes-Maritimes a admis, prévoyant dès lors de reconduire l’arrêté préfectoral qui permet aux agents des polices municipale et nationale de verbaliser les contrevenants et de contraindre à la fermeture les établissements nocturnes. Il y a encore trop de personnes à l’extérieur en journée comme en soirée. 21 PV ont été dressés cette nuit par les policiers municipaux mobilisés. Il faut que chacun prenne conscience de la stricte nécessité du confinement, fasse preuve de civisme en cette période où nos libertés individuelles sont hélas nécessairement restreintes, se protège et protège les autres en restant à l’intérieur.
Enfin, je veux une fois encore saluer l’engagement des agents et cadres de la Mairie de Cannes et de la Communauté d’agglomération Cannes-Lérins, ceux de la Propreté urbaine, du CCAS, de la Police municipale, de l’éducation, de la collecte des déchets, des différents services publics nécessaires au quotidien comme l’Etat civil et d’autres. Ils font honneur au service public en assurant le bon fonctionnement de la collectivité malgré le confinement de la majorité des effectifs. J’ai demandé à l’Etat à ce que la « prime Macron » de 1000€ annoncée pour le secteur privé, et susceptible de passer à 2000€ à partir de demain dans certains cas, soit étendue aux agents méritants du public pour leur présence et leur précieux travail en cette période de crise. J’espère et je compte sur cette équité à l’égard des salariés comme des fonctionnaires.
On continue… Restez confinés, prenez soin de vous et des vôtres, courage à nous tous et… Sursum corda !

1er avril, 00h14 · Message de soutien à la police municipale

‪Saluons le travail de notre police municipale qui est présente jour et nuit dans tous les quartiers, intervient avec autorité, courage et calme. Un travail sans fin et forcément partiel. Bonne nuit à tous.

1er avril, 07h50 · suivi équipement professionnels de santé

Bonjour à tous. Même si cela n’est pas une responsabilité municipale mais ministérielle, nous avions déjà fourni le 17 mars dernier des masques ffp2 aux professionnels libéraux de santé de notre ville (qui sont environ 300). En fin de semaine dernière, j’ai fait réaliser une vaste campagne d’appels téléphoniques pour connaître l’état de leurs stocks de matériels de protection. 7 professionnels seulement ont exprimé avoir à nouveau besoin de masques. Nous les avons livrés dès hier.
Protéger ceux qui sont en première ligne face au virus et les Cannois constitue notre priorité absolue, par exemple en rappelant et facilitant les mesures barrière, réprimant les infractions au confinement, procédant à la désinfection méthodique de la ville et des transports en commun (depuis le 3 mars) et donc en fournissant aux médecins généralistes, infirmières libérales et autres composantes de la médecine de ville, ainsi qu’à tous les agents municipaux et intercommunaux potentiellement exposés, tous les matériels nécessaires de protection.
A ce jour, grâce à notre stock réalisé depuis des années dans le cadre de notre Plan de prévention contre les risques majeurs, nous avons pu assumer les missions relevant des autorités responsables (ministère de la Santé via les Agence Régionale de Santé) en distribuant plus de 10 000 masques aux professionnels en première ligne, dont à l’Hôpital de Cannes (en plus de surblouses, de charlottes et de thermomètres lasers) et récemment aux agents de la Brigade Anti-Criminalité de la Police Nationale. Nous continuons donc de faire « la jointure », y compris entre l’Etat centralisé et ses services déconcentrés, par solidarité et dans un souci d’efficacité de la chaîne sanitaire locale.
Bon mercredi à vous.
Prenez soin des vôtres.
Je continue d’aller motiver et manager nos troupes sur le terrain et mener notre travail d’organisation des actions locales, tout en veillant aussi à anticiper les prochaines étapes.
Soyons forts.
Sursum corda

1er avril, 13h18 · Vidéo sur le civisme – sujet des encombrants

Merci de nous aider à ce que notre ville soit bien tenue. Prenez soin de vous et restez bien confinés. Courage

1er avril, 16h36 · en direct des opérations de contrôles à La Bocca

‪En direct de la Bocca. Ici dans les bus avec les agents de notre régie @PALMBUS, la police municipale #MairiedeCannes multiplie les opérations H24 de contrôle des règles de respect du confinement.

1er avril, 19h59 · Vidéo de soutien (2) au personnel du CCAS lors du déplacement à Lycklama

Soutien à nos troupes sur le front, vidéo 2.

Prenez soin de vous, respectez les mesures barrière et le confinement.

2 avril, 09h27 · Ouverture 3 ème laboratoire drive à La Bocca

Bonjour à tous ! Nous continuons de développer les «test drive» à Cannes : un 3 ème laboratoire est désormais opérationnel à la Bocca, au 91 avenue Francis Tonner. Tests réalisés sur rendez-vous et prescription médicale.
Voici les coordonnées des trois sites :
Laboratoire bio-estérel, 29 bd de la Ferrage. Numéro pour prise de RDV : 04 92 99 35 35
Laboratoire Barla, 3 rue Jean Jaurès. Numéro pour prise de RDV : 04 92 98 00 42
Laboratoire Charrière, 91 av Francis Tonner. Numéro pour prise de RDV : 04 93 47 24 12
A plus tard pour d’autres informations et actions.
Prenez soin de vous, restez confinés, appliquons bien les geste barrière.
Bonne journée à vous.

2 avril, 14h13 · Gestion de la pénurie, demande d’idée pour trouver des sédatifs, autres produits médicaux et écouvillons

Après la pénurie nationale des masques, tests, blouses et surblouses, lunettes de protection, thermomètres, charlottes, gants, respirateurs, voici venir celle des sédatifs et autres produits, et des écouvillons. Mobilisation pour en trouver pour nos hôpitaux. Toute piste acceptée.

2 avril, 14h13 · Vidéo de soutien (3) au personnel du crématorium

Soutien à nos valeureux agents qui assurent la continuité (et même en l’occurrence la forte montée en charge) des services publics communaux et intercommunaux essentiels, vidéo 3.
Avec une pensée forte pour les familles endeuillées.
Prenez soin de vous et des vôtres.

2 avril, 14h13 · Opération de police tours 4 et 5 de Ranguin – respect du confinement – lutte contre incivisme

Nous avons mené cet après-midi, parmi les opérations de contrôles dans plusieurs secteurs de notre ville, une intervention policière conséquente dans les tours 4 et 5 de Ranguin, et j’ai parallèlement demandé au Parquet d’engager des poursuites à l’encontre des individus identifiés et verbalisés pour non-respect du couvre-feu la nuit dernière. La règle est la même pour tout le monde et aucun secteur, aucune population ne doit s’y soustraire. Le seul enjeu est la santé publique, de sauver des vies, et pour cela le respect des règles provisoires de confinement décidées pour’ protéger du covid 19, et plus largement, et de façon permanente, la lutte contre l’incivisme. Jour et nuit, les policiers municipaux sillonnent la ville, opèrent des contrôles des dérogations de sortie dans les bus, à proximité des commerces, dans les quartiers, pour encore une fois inciter chacun au confinement. 89 PV (dont le produit ne revient pas à la mairie mais va à l’etat) hier, 25 au cours de la nuit, alors qu’il est si simple de s’en tenir aux situations autorisées.
Protégez-vous, nous sommes loin d’être sorti de la crise et le virus circule toujours par les contacts humains.
Courage à nous tous

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative