Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Covid-19 : La Mairie de Cannes déploie des outils technologiques innovants pour sortir plus vite de la crise

Covid-19 : La Mairie de Cannes déploie des outils technologiques innovants pour sortir plus vite de la crise

Dans le cadre de sa stratégie de protection des populations, la Mairie de Cannes déploie à partir du 12 avril 2021 des mesures innovantes permettant de mieux agir contre la Covid-19 et ainsi de relancer la vie sociale et les activités économiques : d’une part, l’exploitation intelligente du système d’analyse des eaux usées « COMETE » afin de prévenir la formation de clusters, remonter de manière anticipée vers les super-contaminateurs avant leur période de contagiosité et mettre en œuvre, avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), des actions ciblées de testing et d’isolement ; d’autre part, le déploiement d’outils technologiques – purificateurs d’air, armoires et boîtiers de désinfection – dans les établissements recevant du public pour lutter contre la circulation du virus.

 En concertation avec le Comité municipal de coordination public-privé Covid-19 créé dès février 2020, ces mesures complètent la politique municipale de prévention et d’action offensive face aux risques majeurs, impulsée par David Lisnard depuis 2014, qui fait du territoire cannois un modèle en France et en Europe.

« Ces différentes solutions technologiques ont pour objectif d’identifier beaucoup plus vite le virus, de remonter vers les super-contaminateurs et de désinfecter de façon plus efficace les locaux et matériels publics. Grâce à un maillage territorial précis et en quasi temps réel, le système Comète cible les foyers infectieux et nous permettra d’adapter, à court terme, nos actions de santé publique. C’est par la multiplication des mesures pragmatiques et justifiées sur le plan scientifique que nous sortirons plus vite de la crise. » David Lisnard, maire de Cannes

« Cannes résiliente ! Les faits scientifiques montrent que la menace posée par l’évolution de SARS-CoV-2, à travers l’évolution des protocoles de soins, de vaccination, mais aussi des mutations et passages inter-espèces, a changé. Aussi, nous nous réjouissons que, sous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes se dote d’un système intégré de veille sanitaire, collective, territorialisée, s’appuyant sur l’excellence opérationnelle développée par le réseau COMETE, que nous avons co-fondé avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Cette première va permettre une veille efficiente, en anticipation, au profit des plus exposés, un passage à l’action sanitaire rapide, un maintien de la continuité des services aux populations, un redémarrage de l’activité, une reprise du rayonnement de Cannes. » Patrick Guérin, co-fondateur du réseau COMETE avec le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille

1 – Système COMETE : analyser les eaux usées pour remonter vers les super-contaminateurs avant leur période de contagiosité

La Mairie de Cannes va expérimenter le système COMETE d’analyse territorialisée des eaux usées pour mener une veille efficace en quasi temps réel de la circulation du virus sur son territoire et remonter les chaînes de transmissions par secteur, quartier, îlot d’immeubles voire immeuble.

L’objectif de la Mairie de Cannes est double : bénéficier d’un diagnostic précis et sans délai pour lancer des actions de santé publique en concertation avec l’A.R.S. (testing, isolement des personnes contaminées, etc.) et recréer de la confiance à destination, notamment, des professionnels des secteurs économique, touristique et événementiel.

 Déployé à l’échelle de la commune de Cannes avec la possibilité de l’étendre sur le territoire de l’Agglomération Cannes Lérins, ce dispositif comprend :

–          un maillage cartographique du bassin cannois en 8 secteurs tous reliés à la station d’épuration Aquaviva ;

–          un  prélèvement quotidien en semaine (du lundi au vendredi) à la station d’épuration Aquaviva pour disposer d’une mesure de l’intensité épidémique, de son évolution et anticiper la pression hospitalière ;

–          un prélèvement hebdomadaire dans chacun des 8 secteurs définis pour détecter la résurgence de foyers épidémiques et faciliter la « remontée à la source » ;

–          un prélèvement hebdomadaire sur certains sites sensibles (Palais des Festivals et des Congrès avec prélèvements quotidiens lors des événements, Hôpital de Cannes-Simone Veil et son centre de gérontologie, maison de retraite Isola Bella, Résidences autonomie,) pour protéger les populations fragiles et récréer la confiance pour les sites névralgiques de l’économie locale.

En cas d’alerte des indicateurs de mesure, les tests surfaciques et antigéniques proposés aux populations concernées seront réalisés par les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile formés par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et aux préleveurs du Secours Civil Cannes Pays de Lérins, présidé par Christophe Visentin.

 

2 – Le déploiement d’outils technologiques pour lutter contre la circulation du virus

Dans le cadre des actions engagées pour lutter contre la circulation du virus, la Mairie de Cannes complète ses protocoles de désinfection, de nettoyage et de purification de l’air dans les espaces publics intérieurs pour protéger la population, les visiteurs et encourager la reprise des activités. Ainsi, la Municipalité :

–          déploie 100 boitiers UVOCARE qui permettent de désinfecter en 30 secondes les petits objets (stylos, téléphones portables, badges, lunettes, clefs, monnaies ainsi que les masques chirurgicaux, FFP2 et en tissus) dans les écoles, les crèches, les médiathèques, à l’Hôtel de Ville et dans les mairies annexes ;

–          acquiert 14 armoires OZZON désinfectantes qui permettent une décontamination des virus et bactéries supérieure à 99,99% sur tous types de matières (jouets en bois, en plastique, peluches, blouses, chaussons, tapis, etc.) lors d’un cycle de 45 min. Une armoire est actuellement expérimentée dans la crèche municipale Les Ptits Mousses. Ces armoires équiperont l’ensemble des structures de la Petite Enfance ;

–          expérimente l’utilisation de purificateurs d’air (Clever ENERGIES) à l’école Marcel Pagnol de Cannes-La Bocca. Ce dispositif se raccorde aux centrales de traitement de l’air et permet de supprimer 99% des polluants présents dans l’air.

Cannes : un territoire modèle pour protéger les populations des risques majeurs

Avec le déploiement de ces nouveaux outils technologiques, la Mairie de Cannes prouve une fois de plus sa proactivité et son expertise en matière d’anticipation et de gestion des risques majeurs, auxquels le territoire communal est exposé : inondations, séismes, feux de forêt, submersions marines, tsunamis, mouvements de terrain, terroristes, industriels et épidémiques.

L’objectif est de faire du territoire cannois la référence nationale et européenne en matière de résilience et de gestion des risques. Cette compétence est d’ailleurs reconnue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la seconde fois depuis 2018.

Initiée dès 2014 par David Lisnard cette priorité d’action s’inscrit dans le cadre de la protection des habitants au quotidien mais aussi de l’accueil d’événements professionnels, culturels ou sportifs au rayonnement national et international. Elle se traduit notamment par les multiples labellisations sanitaires reçues par le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, bras armé de l’essor économique cannois et azuréen et 1er centre français en matière de tourisme d’affaires, hors Paris.

En effet, après l’obtention du « Label Sécurité Sanitaire »délivré par la SOCOTEC en juillet avec la mention « Label Ecovid», l’établissement cannois a obtenu en février 2021, la meilleure certification sanitaire nord-américaine pour les structures d’accueil du public « GBAC STAR™ Facility ». Attribuée pour la première fois à un centre de congrès en France, elle atteste de la mise en œuvre des protocoles les plus stricts en matière de nettoyage, désinfection et prévention des maladies infectieuses pour accueillir les plus grands événements internationaux et ainsi permettre la relance des activités économiques.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative