Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Covid-19 : le port du masque renforcé à Cannes

Covid-19 : le port du masque renforcé à Cannes

Au vu de l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 dans le département des Alpes-Maritimes et de l’avis émis par le Haut Conseil de la santé publique diffusé le 15 août, David Lisnard, maire de Cannes, vient de signer un nouvel arrêté municipal qui impose le port du masque de protection à toute personne de plus de onze ans dans tous les lieux clos publics et privés collectifs, dès lors que les mesures de distanciation physique ne peuvent pas être respectées.
Cette disposition renforce les obligations déjà prononcées pour les marchés cannois, les rassemblements, les files d’attente, outre les commerces et les transports publics.
Les endroits concernés par cet arrêté sont tous les espaces accessibles au public, mais également, à titre d’exemple, les espaces privés communs comme ceux des copropriétés (les entrées, les ascenseurs), et ceux des sites professionnels, etc.
Le Haut Conseil de la santé publique vient de recommander le port « systématique » du masque dans tous les lieux clos collectifs, publics et privés, à la suite de nouvelles études sur l’excrétion respiratoire du virus et les expérimentations réalisées sur la transmission aéroportée, notamment dans les espaces publics clos (restaurant, transports publics, etc.) et dans certains milieux professionnels.
En référence à ces analyses scientifiques, l’arrêté municipal cannois, effectif dès le 18 août 2020, constitue une mesure de sécurité sanitaire supplémentaire qui s’inscrit dans la continuité des quatre arrêtés précédemment pris par le Maire de Cannes depuis le 30 avril 2020 pour contribuer à protéger la population.
Comme la municipalité le rappelle en toutes occasions, le port correct du masque doit nécessairement s’accompagner des autres gestes barrière indispensables (distanciation, hygiène des mains, désinfection et aération des locaux) pour être vraiment efficace.

Ainsi, pour rappel, le masque à Cannes est obligatoire dans :

  • les espaces publics extérieurs où la densité humaine génère une proximité prolongée (les marchés, les rassemblements, les files d’attente)
  • les espaces publics clos et/ou climatisés
  • les lieux clos publics et privés collectifs
  • les établissements recevant du public
  • les commerces
  • les transports publics
  • les administrations et bâtiments publics.

Des opérations préventives de contrôle du port du masque sont assurées chaque jour par les agents de la Police municipale dans les transports en commun et les lieux publics concernés comme ici au marché Forville.

 

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative