Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Covid-19 : nouveau point hebdomadaire de la situation sanitaire

Covid-19 : nouveau point hebdomadaire de la situation sanitaire

Comme il le fait chaque semaine, dans un souci de bonne information des Cannois, David Lisnard a effectué un nouveau point de la situation sanitaire liée au virus Covid-19, dans le cadre de son suivi quotidien de l’évolution épidémiologique :

« Il me semble utile de faire un point très synthétique et factuel sur la situation Covid locale au vu des dernières données dont je dispose :

1. Taux d’incidence (nombre de nouveaux cas sur 100 000 habitants pendant la dernière semaine) :

  • Moyenne France : 94,8 hier soir, contre 79,4 mercredi 16 septembre.
  • Moyenne Région PACA : 132,56 hier soir, contre 146,71 mercredi16 septembre.
  • Moyenne Bouches du Rhône : 208,7 hier soir, contre 216,62 mercredi 16 septembre.
  • Moyenne Alpes-Maritimes : 106,26 hier soir, contre 153,33 mercredi 16 septembre. Donc une nette amélioration locale sur ce critère. Espérons qu’elle se confirme dans les jours à venir.

2. Taux de positivité (nombre de cas positifs aux tests diagnostiques PCR pour 100 personnes testées) :

  • Moyenne France : 6,1% hier soir, contre 5,4% mercredi 16 septembre.
  • Moyenne Région PACA : 7,03% hier soir, contre 7,39% mercredi16 septembre.
  • Moyenne Bouches du Rhône : 8,20% hier soir, contre 8,61% mercredi 16 septembre.
  • Moyenne Alpes-Maritimes : 7,48% hier soir, contre 8,06% mercredi 16 septembre. Donc une amélioration locale sur ce critère.

3. Le nombre de reproduction (je n’ai que la donnée régionale PACA) : il était hier de 0,89, contre 1,01 mercredi 16 septembre (il diminue régulièrement depuis deux semaines).

4. Toujours à l’échelle de la région PACA, on comptait hier une moyenne sur 7 jours de 975 nouveaux cas confirmés, contre 1090 mercredi 16 septembre et 1052 cas il y a deux semaines.

5. S’agissant de l’activité Covid hospitalière locale :

  • A l’échelle régionale, le taux de passage aux urgences pour suspicions Covid était de 2,35% hier, de 2,42% la semaine dernière et de 1,96% il y a deux semaines.
  • Le nombre de patients Covid+ hospitalisés dans les Alpes-Maritimes était hier de 69 (18 à l’Hôpital de Cannes), contre 52 (donc chiffre en augmentation) mercredi 16 septembre (13 à Cannes).
  • En réanimation Covid (chiffres d’hier à 16h) : PACA : 150 patients en réa contre 141 mercredi 16 septembre, dont 112 dans les Bouches du Rhône (109 il y a une semaine), 10 dans les Alpes-Maritimes (12 il y a une semaine) et 1 au centre hospitalier Simone Veil de Cannes (idem il y a une semaine).
  • Les clusters sont constatés en milieu clos et à forte interaction humaine, avec une dominante dans les établissements médicaux-sociaux (Ehpad, hôpitaux et cliniques), les locaux professionnels et dans des rassemblements familiaux ou amicaux.

Donc je maintiens mes positions : ni déni de la gravité de la maladie, ni hystérie qui détruit le vie sociale et notre économie. Et rien qui justifie de multiplier les interdits généraux qui confinent de fait des activités entières et pour nous stratégiques, comme l’évènementiel et le tourisme d’affaires, dont dépendent les revenus et les emplois de centaines de familles. Il est en revanche essentiel de mieux protéger, faire appliquer des protocoles sanitaires rigoureux adaptés aux activités et que l’Etat – qui en a le pouvoir et la mission – contrôle et sanctionne ceux qui font n’importe quoi.

Enfin, il est très important d’aérer en permanence les locaux, de mettre le masque dans les lieux à forte densité humaine « stagnante » et tous les sites de rencontre du public, et veiller à respecter les autres mesures qui évitent la contagion (distance physique interpersonnelle, se laver les mains). La rapidité des tests puis du tracing des contacts est primordiale. C’est pourquoi, en plus de l’offre de tests déjà en place, nous venons de créer une offre supplémentaire avec un labo dans un local municipal, pour personnes prioritaires (notamment les symptomatiques, les personnes exposées dont personnels médicaux, les cas contacts) en plus des opérations ciblées que j’ai obtenues depuis le début de l’épidémie, notamment dans les maisons de retraite situées sur la commune.

Sursum corda ! »

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative