Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Covid-19 : testing immédiat, permanent et pour tous à Cannes

Covid-19 : testing immédiat, permanent et pour tous à Cannes

La Mairie de Cannes facilite le testing immédiat et pour tous et rappelle aux Cannois les différents sites de tests antigéniques ou RT-PCR mis à leur disposition sur le territoire communal.  Ces facilités d’accès au dépistage rapide s’inscrivent dans la stratégie municipale engagée depuis le début de la pandémie pour lutter contre la propagation du virus : tester rapidement avant même l’apparition de symptômes,  isoler les malades et identifier les cas contacts pour lutter contre la propagation du virus.

« Pour identifier et casser les chaines de contamination, base d’une bonne politique de santé publique face à l’épidémie, nous avons engagé, dès la fin de l’été, une stratégie favorisant les dépistages massifs et à grande échelle. Grâce à nos efforts logistiques et à l’excellente coopération public/privé permettant un maillage territorial optimal, tous les Cannois ont accès à des solutions de dépistage rapide. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons redoubler de vigilance et rappeler la nécessité de se faire dépister. En outre, dès que leur mise sur le marché sera effective, je souhaite que nous puissions compléter ces dispositifs par le déploiement des tests salivaires, récemment autorisés par la Haute Autorité de Santé, et déjà utilisés dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore le Danemark. » David Lisnard, maire de Cannes

Il est possible de procéder dans les établissements suivants à :

  • un test antigénique (sans ordonnance, résultat en 15 minutes, remboursé par la Sécurité Sociale) :
    • Pharmacie du Marché, 11 rue Dr Baloux à La Bocca (sur rendez-vous) ;
    • Pharmacie Moderne, 81 boulevard Carnot à Cannes ;
    • Pharmacie anglo-française, 95 rue d’Antibes à Cannes ;
    • Pharmacie de Ranguin, 1 avenue Victor Hugo à La Bocca ;
    • Pharmacie Monge, 36 rue d’Antibes à Cannes (sur rendez-vous) ;
    • Pharmacie du Pont Carnot, 2 boulevard Carnot (sur rendez-vous) ;
  • un test virologique RT-PCR (sur prescription médicale, résultat en 24 heures, remboursé par la Sécurité Sociale) :
    • Laboratoires Synlab Barla : 3 rue Jean Jaurès à Cannes et 61 avenue Francis Tonner à Cannes La Bocca ;
    • Laboratoires Bioestérel (rendez-vous sur le site Bioesterel.fr, par téléphone) : 27 boulevard de la Ferrage à Cannes (site municipal dédié aux personnes prioritaires[1]),  3 avenue Victor Hugo à Cannes La Bocca, 40 boulevard de la République à Cannes, 67 boulevard Carnot à Cannes et 70 avenue Francis Tonner à Cannes La Bocca ;
    • Maison médicale de Cannes-la Bocca (155 avenue Francis Tonner à La Bocca).

Les téléphones et horaires d’ouverture de tous ces établissements sont disponibles sur le site municipal www.cannes.com

En complément de ces mesures à destination du grand public, David Lisnard a prescrit dès le 30 octobre 2020, par arrêté municipal, l’utilisation systématique et exhaustive des tests antigéniques très rapides pour mieux détecter et isoler les cas positifs chez les publics à risques, à savoir dans tous les EHPAD de la commune (personnels, résidents, et visiteurs), dans les résidences autonomie, sur tous les occupants des navires et yachts qui accostent dans les ports de Cannes (personnels d’équipage et passagers), et dans les deux centres d’accueil des personnes sans domicile fixe.

En outre, Cannes est la seule ville de l’Ouest des Alpes-Maritimes à compter un hôtel dédié à l’accueil nécessaire des personnes contagieuses qui ne peuvent s’isoler chez elles. A l’initiative de David Lisnard sur proposition au Préfet du Département et à l’Agence Régionale de Santé, cet hôtel cannois est l’un des deux seuls établissements du Département à offrir cette solution aux personnes contaminées afin de protéger leurs proches.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative