Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Culture : La Mairie de Cannes reprend ses rendez-vous culturels en ligne avec une offre inédite

Culture : La Mairie de Cannes reprend ses rendez-vous culturels en ligne avec une offre inédite

En cette période où les lieux dédiés à la culture sont malheureusement pour beaucoup à l’arrêt, David Lisnard, maire de Cannes, veille à ce que la vie culturelle cannoise continue. Malgré le confinement, des expositions municipales sont en préparation, des artistes mènent des projets en lien avec les scolaires et le format de certains évènements culturels a été modifié pour préserver leur maintien.

Pour partager cette dynamique avec tous, la Mairie de Cannes reprend ses rendez-vous numériques initiés lors du premier confinement sur son site www.cannes.com/cannes-culture-on-air<http://www.cannes.com/cannes-culture-on-air> et sa page Facebook Cannes Culture<https://www.facebook.com/CannesCulture/> sous l’intitulé « Cannes Culture on Air – La culture est essentielle ». Dès à présent, le public peut y trouver et partager en famille des lives, des vidéos et des animations.

Les posts publiés sur les réseaux sociaux de la mairie proposent la présentation de projets culturels réalisés dans les établissements scolaires, des introductions à une prochaine exposition, des résidences artistiques en cours, des rencontres avec auteurs et artistes qui, ne pouvant avoir lieu physiquement, sont accessibles virtuellement. Les photos permettent d’illustrer la vie dans les établissements culturels fermés au public et des jeux et quiz sont également proposés.

Au programme des jours prochains, en complément des nombreuses publications journalières :

  • Vendredi 13/11 à 15h – Conférence live de Catherine de Buzon « Venise : une chronique festive, des Bellini à Carpaccio » avec Cannes Université
  • Samedi 14/11 à 15h – Concours de dessin autour des collections du musée de la Castre
  • Mardi 17/11 à 17h – La Nuit des Musées avec la présentation de l’exposition « Portraits de femmes »
  • Jeudi 19/11 (horaire à venir) – Vidéo sur la vie de la peintre Christine Boumeester
  • Vendredi 20 et samedi 21/11 – Les rencontres littéraires de Cannes
  • Mardi 25/11 – Master class des Rencontres cinématographiques de Cannes avec Cannes Cinéma
  • Samedi 28/11 – « Slow Art Day » avec la présentation d’une œuvre L’amante blessée
    puis un quizz, un café des lecteurs, le travail d’un chorégraphe en résidence, la restauration d’un tableau, etc.

« Je le répète souvent, la culture – au même titre que le sport – constitue pour moi un pilier d’émancipation personnelle et de ciment social car elle crée des liens qui transcendent les différences. Cela me paraît d’autant plus important avec la période incertaine – d’un point de vue sanitaire, sécuritaire et économique – que nous vivons. Nous déployons ce dispositif de démocratie culturelle en ligne dans cette optique. » a indiqué David Lisnard.

Par ailleurs, un service « click & collect » a été mis en place à Cannes au sein du réseau de bibliothèques et médiathèques municipales (Romain Gary, Noailles, Verrerie et Ranguin), valable pour le prêt de livres, CD et DVD. Il suffit d’aller sur www.cannes.com, de chercher les coordonnées de la bibliothèque/médiathèque la plus proche, puis d’appeler pour réserver et prendre rendez-vous afin de récupérer les documents devant l’établissement concerné. Cela doit évidemment se faire dans le respect de la double limite du kilomètre autour de chez soi et de la durée d’une heure de sortie autorisée. Au même titre que les commerces qui font de la vente en livraison ou à emporter, il est important de continuer à faire vivre ces lieux, à maintenir un service public et permettre ainsi à tout un chacun de poursuivre son apprentissage culturel.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative