Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Culture : les modèles cannois de Jason deCaires Taylor dévoilés

Culture : les modèles cannois de Jason deCaires Taylor dévoilés

Vendredi, au Port Canto, David Lisnard procédait, au côté de l’artiste, au dévoilement des sculptures de Jason deCaires Taylor qui seront immergées au sud de l’île Sainte Marguerite pour former son premier écomusée de France et de Méditerranée.

Six statues sculptées selon les modèles de six visages de Cannois qui ont nécessité un long et minutieux travail en atelier de la part d’un artiste mondialement reconnu, Jason deCaires Taylor, maître en la matière de musées sous-marins.

Leur immersion est prévue pour novembre et composer un écomusée répondant aux enjeux artistique, historique et environnemental.

L’écomusée favorisera en effet la biodiversité en créant un récif artificiel, valorisera nos fonds marins et étendra la zone d’interdiction de mouillage entre Sainte-Marguerite et Saint-Honorat et sera un vecteur de sensibilisation à la protection de la Méditerranée auprès des populations.

Le maire de Cannes a rappelé que « Dans l’époque dans laquelle nous vivons, il faut s’accrocher aux bonnes nouvelles. Cet écomusée est une bonne nouvelle écologique et artistique, qui répond au combat majeur de la défense de l’environnement. Ces œuvres nous permettront d’apporter un habitat pour la reproduction des espèces. Elles participeront au respect et à la reproduction des fonds marins. Artistique car l’art est toujours une rupture par rapport au réel. C’est pour nous une très grande fierté d’accueillir ces œuvres, qui sont des œuvres en devenir. Elles évolueront sous la mer et prendront une dimension encore plus poétique, onirique. »

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative