Accueil > En action > Sécurité des Cannois sur l’ensemble du territoire communal : David Lisnard continue d’innover pour renforcer les moyens de la Police municipale

Sécurité des Cannois sur l’ensemble du territoire communal : David Lisnard continue d’innover pour renforcer les moyens de la Police municipale

À l’initiative de David Lisnard, dans le cadre du plan de prévention des risques majeurs et pour renforcer les moyens de sécurité des Cannois mis à disposition de la police municipale, la Mairie de Cannes vient d’acquérir un drone à haute performance utilisé notamment, en période estivale, pour la prévention des risques d’incendie dans les massifs forestiers de la commune.

Aux côtés des Sapeurs-Pompiers, David Lisnard a rappelé son soutien indéfectible et total pour leurs actions au sein d’un : « service dont on peut être fier ! ». Le Maire de Cannes a ensuite vérifié le dispositif de lutte contre les feux de forêts et à confirmé l’engagement de la Municipalité dans « l’équipement, la formation et la sensibilisation pour renforcer l’anticipation de tout risque naturel, industriel ou humain sur le territoire.»

« S’il faut toujours être à la pointe du matériel et de la formation, il faut aussi entretenir la mémoire des événements pour gagner en expérience. Nous devons fournir du matériel et des processus pour accompagner le Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes SDIS 06. Cannes est la première contributrice de France par habitant pour les services d’incendie et de secours.»

L’équipement de la Police municipale avec un drone a pour finalité de « mener de nombreuses missions et aura la capacité de repérer rapidement un endroit, d’apporter un complément d’informations stratégiques en amont et tactiques en intervention » comme l’a souligné David Lisnard. « Il pourra être utilisé pour tout ce qui concerne la protection civile, dans le cadre de grands rassemblements comme les concerts, par exemple. Nous réfléchissons aussi à la lutte contre les cambriolages, en surveillance sur certains secteurs, ou encore pour tout ce qui concerne les infractions d’urbanisme. »

Une action continue pour être toujours plus performant dans la chaîne de secours :

Depuis l’été 2017, par exemple, les policiers municipaux sont dotés d’extincteurs plus performants dans chaque véhicule de patrouille. Les agents qui sillonnent chaque jour le territoire communal sont souvent les premiers sur place en cas d’intervention. 

C’est dans cet esprit que les missions du drone municipal ont été imaginées : l’aéronef pourra appuyer le travail des sapeurs-pompiers en assurant des missions de détection et de repérage et en anticipant des situations de terrain en cas de départs de feux, sous réserve des autorisations préfectorales indispensables et dans le respect des protocoles envoyés par l’aéroport de Cannes-Mandelieu. 

En cas d’incendie, le drone pourra également remplir des missions de cartographie afin de sécuriser le périmètre, identifier les aires de retournement, bornes et autres citernes incendie et les habitations aidant ainsi les soldats du feu à effectuer leurs missions. La vision globale du sinistre permettra de récolter les informations avant d’engager les moyens nécessaires. Le drone peut voler jusqu’à 150 m donnant une vue d’ensemble très étendue.

La Croix des Gardes, un poumon vert très protégé 

La Police Municipale de Cannes dispose d’une Brigade équestre, composée de quatre cavaliers et de quatre chevaux, dont la mission principale reste la surveillance du massif forestier de la Croix des Gardes. Cette brigade accorde une vigilance particulière aux différents accès au massif pour le passage des pompiers dans les sentiers escarpés où les véhicules n’ont pas accès et à la prévention auprès du public concernant l’usage du feu et de la cigarette. Les 80 hectares de végétation méditerranéenne qui composent la Croix des Gardes, majoritairement propriété du Conservatoire du littoral, sont gérés par un garde du littoral de la Mairie de Cannes, laquelle a aménagé 20 km de sentiers, un parcours santé et six belvédères offrant un panorama à 360 degrés. La Croix des Gardes est secteur naturel de Cannes que David Lisnard, maire de Cannes, a tenu à sanctuariser dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative