Accueil > En action > Pour Cannes > David Lisnard a présidé le conseil municipal ce lundi

David Lisnard a présidé le conseil municipal ce lundi

Retour sur les principales délibérations du conseil municipal du 30 septembre 2019. Avec notamment une nouvelle phase de modernisation de l’Espace Miramar qui poursuit sa transformation tout en préservant les contribuables grâce à un mécène, la sécurisation et la rénovation du ponton de la Darse qui deviendra une belle jetée sur la promenade BoccaCabana et la sécurisation et l’embellissement de la Croisette.

Source : données publiques Cannes.com ⤵️

Le conseil municipal s’est réuni lundi 30 septembre 2019, avec 47 délibérations à l’ordre du jour, en débutant par une minute de silence en hommage à M. Jacques Chirac, ancien Président de la République française, Premier ministre, Maire de Paris, ainsi qu’à d’autres Cannois disparus depuis le dernier conseil.

Logement, optimisation énergétique pour des bâtiments éco-responsables, valorisation de l’espace public pour renforcer l’attractivité, apprentissage, actions pour redynamiser le commerce de proximité, retrouvez les principales délibérations à retenir.

Adoption du Programme Local de l’Habitat Intercommunal 2020 – 2025

Afin de mieux répondre aux besoins en logements et de lutter contre la bétonisation, le conseil municipal a adopté un programme qui permettra également de lutter contre les effets de la ghettoïsation et de soutenir, malgré des capacités foncières limitées, une dynamique de construction de logements et de diversifier la production pour fluidifier les parcours résidentiels à « échelle humaine ».

Avec aussi des volets permettant d’intensifier la dynamique d’amélioration du parc existant en impulsant sa rénovation énergétique dans un but de développement durable. Et des établissements et résidences spécialisés pour les personnes âgées en difficultés, les étudiants et jeunes actifs.

Modernisation, embellissement et sécurisation de la Croisette

La Mairie de Cannes accompagne les professionnels et agit pour réduire au maximum la gêne occasionnée lors de la deuxième phase des travaux de la Croisette entre Macé et le Carlton.

Dans le prolongement du cheminement piéton réalisé, le conseil municipal a voté la mise en place de deux navettes via l’agglomération Cannes Lérins, pour faciliter l’accès aux établissements balnéaires et aux commerces.

Nouvelle phase de modernisation de l’Espace Miramar

Une convention de mécénat permettra la rénovation de l’Espace Miramar qui poursuit sa mue tout en préservant les contribuables. De nouveaux sièges seront installés avec deux SAS pour l’isolation phonique qui optimiseront l’accueil des manifestations toute l’année.

Tous ces nouveaux aménagements seront disponibles et pleinement opérationnels pour accueillir la Semaine de la critique pendant le Festival de Cannes 2020.

Le Tax Free World Exhibition & Conference et Cannes signent pour 7 ans !

Le salon Tax Free renouvelle son attachement profond à la ville de Cannes et sa confiance dans les équipes de la Mairie de Cannes et celles du Palais des Festival et des Congrès, en signant un nouveau contrat qui garantit la présence à Cannes du salon international leader du Duty Free pour les sept prochaines années.

Rénovation du Ponton de la Darse qui deviendra une belle jetée promenade BoccaCabana

Lors du conseil municipal du 11 février 2019, la Mairie de Cannes a décidé de solliciter l’État, propriétaire du ponton de la Darse qui est dans un état de délabrement inesthétique et dangereux, afin de le rénover, dans la continuité de l’embellissement du littoral cannois BoccaCabana.

Grâce à cette autorisation de programme enclenchant la requalification et la sécurisation du ponton de la Darse, celui-ci deviendra un nouvel espace BoccaCabana avec une belle jetée promenade à destination des familles et des pêcheurs.

Bastide Rouge : Constitution d’un groupement de commandes, pour réaliser des économies

Un groupement de commandes entre l’agglomération, l’université Nice Côte d’Azur, la Ville de Cannes sera constitué pour assurer une gestion efficace au bénéfice des contribuables et permettra de conserver la valeur patrimoniale du bien.

Le technopôle de l’économie créative de Bastide Rouge, conçu et aménagé par la Mairie de Cannes et l’agglomération sera un des piliers du développement de la filière audiovisuelle : « Cannes On Air », en permettant une fertilisation croisée.

Accord de consortium pour favoriser l’apprentissage

Le conseil municipal approuve un accord de consortium avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice et Cote d’Azur pour la mise en place du projet #DemarreTaStory visant à promouvoir et valoriser l’apprentissage, très apprécié des employeurs, comme un tremplin fiable pour l’emploi.

Nouvelle saison pour les Thés Dansants

Fort du succès toujours grandissant des thés dansants, le conseil municipal a renouvelé son partenariat avec le GIP Cannes Bel Âge qui propose des après-midi dansants, se déroulant une fois par mois salle des Arlucs à Cannes La Bocca dès novembre, avec deux dates au Palm Beach.

Les travaux de rénovation de l’immeuble situé au 29 av. Michel Jourdan à La Bocca ont débuté

Compte tenu du fait que le propriétaire de l’immeuble situé au 29 av. Michel Jourdan à La Bocca a débuté sa rénovation à la suite des injonctions de la Mairie de Cannes (avec un ravalement de façade/ et une réhabilitation intérieure), la Ville de Cannes renonce à la procédure d’acquisition par la contrainte.

Convaincue, tout comme la Mairie de Cannes qui a lancé un plan façades pour valoriser l’ensemble des quartiers de la ville, de la nécessité de réhabiliter l’aspect de la bâtisse pour lui rendre son très beau cachet art déco, la Compagnie Vauban, propriétaire du bâtiment, a lancé une première étape qui évoluera vers un projet global de redynamisation du site.

Sous l’impulsion de la Mairie de Cannes, qui s’est fixée comme objectif de faire de Cannes une ville fière de ses racines, plus dynamique et attractive, il est également envisagé une valorisation des espaces extérieurs et la transformation prochaine du rez-de-chaussée en espace commercial ou en service de qualité, ce qui permettra de renforcer l’offre commerciale locale tout en apportant une offre de logements améliorée.

Redynamisation commerciale et artisanal des commerces de proximité

Afin de dynamiser la revitalisation commerciale et artisanale des quartiers Prado-République et Bocca Centre, le conseil municipal a voté la rétrocession d’un fonds de commerce situé à République et de 2 droits au bail commercial situés bd de la République et rue du docteur Baloux à La Bocca.

Nouvelle phase du Plan étanchéité toitures des bâtiments communaux

Afin de lutter contre les déperditions énergétiques tout en préservant et valorisant le patrimoine communal, la Mairie de Cannes lance la deuxième phase du plan d’actions pour l’étanchéité des bâtiments qui s’inscrit dans une démarche stratégique alliant sécurisation et performance.

Ce plan va améliorer les conditions d’accueil et du service public dans ses locaux et permettre une optimisation écologique et économique du fonctionnement des bâtiments public

Incorporation d’un bâtiment sans propriétaire dans le domaine communal

Après une enquête préalable réalisée par les services de la Mairie de Cannes auprès de ceux de l’État en charge des domaines, le bien présumé sans maître situé 42 rue des Vosges sera incorporé dans le domaine privé communal de la Ville de Cannes.

Logement dans le secteur Maurice Chevalier

Afin d’encourager l’attractivité du territoire cannois, la Mairie de Cannes a décidé de favoriser l’accessibilité au logement pour les actifs, notamment en accompagnant les opérateurs de l’habitat social.

La Ville de Cannes attribue une subvention et octroie une garantie d’emprunt à l’OPH Cannes Lérins pour l’acquisition de 7 logements locatifs sociaux dans l’ensemble immobilier situé au 96 avenue Maurice Chevalier à Cannes la Bocca.

Convention avec l’association Azur Sport Organisation pour l’organisation du marathon Nice-Cannes

La Mairie de Cannes reconduit la convention avec l’association Azur Sport Organisation afin d’accueillir la 12ème édition du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes qui participera au rayonnement international sportif, touristique et économique de Cannes et de la Côte d’Azur.

Le championnat du monde de Swim Run fera nouveau étape à Cannes

Après le succès de la première édition de la compétition mondiale ÖTILLÖ Race Swimrun World Series qui a réuni à Cannes 531 coureurs de 24 nations, la Ville de Cannes accueillera de nouveau cet événement international le 20 octobre 19.

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative