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Débats Généreux de Télérama : David Lisnard en ouverture du grand débat « Objectif 100% Culture »

En ouverture du grand débat « Objectif 100% Culture » lors des Débats Généreux de Télérama organisés à Cannes les 3 et 4 février derniers, David Lisnard a été interviewé par la Directrice de la rédaction. Le Maire de Cannes à rappelé l’importance de la culture qui est un dénominateur commun qui contribue à forger l’esprit civique et donc citoyen :

« Je place l’Éducation Artistique et Culturelle sous le signe du renouveau civique. L’accès à la culture est un élément de la construction individuelle et un vecteur d’apprentissage de soi, comme des autres, qui participe ainsi à la formation au civisme. »

Avec l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) mise en place pour tous les élèves cannois (de la maternelle au lycée) depuis septembre 2017, Cannes est devenue officiellement la ville pilote en matière d’apprentissage culturel auprès des élèves de son territoire.

L’EAC est l’apport, dès l’enfance, d’un socle commun de connaissances et de compétences dans l’ensemble des domaines de l’art et de la culture durant la scolarité de l’élève. L’EAC contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité de l’enfant.

Par différentes actions menées tout au long de l’année, la mairie de Cannes, en lien avec l’Éducation nationale, coordonne, à l’attention des élèves, des projets culturels élaborés grâce aux ressources locales (structures municipales, associations, compagnies artistiques présentes sur le territoire) en programmant des interventions de qualité sur le temps scolaire et périscolaire sur la base de trois piliers : rencontres, connaissances et pratiques.

Sur l’ensemble de leur scolarité, 100% des élèves cannois auront :

  • participé à un projet d’éducation artistique et culturelle ;
  • fréquenté les structures et opérateurs culturels de Cannes ;
  • rencontré des artistes et des œuvres ;
  • eu une pratique artistique.

La Mairie de Cannes est engagée depuis des années auprès de l’Etat pour la présence de la culture dans l’apprentissage des savoirs et l’acquisition des connaissances des enfants du primaire et des élèves du secondaire.

Depuis 2016, écoles et établissements scolaires sont fortement engagés dans l’Education Artistique et Culturelle et les résultats sont là :

Sur l’année 2016/2017, 88% d’écoliers, 36% de collégiens et 32% de lycéens (ce qui est largement supérieur aux moyennes nationales) ont eu une expérience culturelle, bénéficiant d’intervenants notamment en théâtre, danse, musique et arts plastiques :

  • 5 755 élèves des écoles maternelles et élémentaires ont eu accès à l’art et à la culture dans des structures cannoises ;
  • 814 collégiens ont participé à des actions de médiation culturelle ;
  • 1417 lycéens ont eu accès à l’art et à la culture ;
  • 139 étudiants ont participé à des projets culturels ;
  • 47 projets d’éducation artistique et culturelle ont été proposés aux écoles primaires (hors associations conventionnées)
  • 48 actions de médiation culturelle ont été mises en place dans les collèges et lycées (hors associations conventionnées)

David Lisnard a été en première ligne pour porter, auprès des récents ministres de la culture et de l’éducation nationale, l’ambition de doter chaque enfant (100% des scolaires de la maternelle à la terminale) d’une instruction culturelle et artistique.

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