Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Ecoles : des activités diversifiées pour accueillir davantage d’élèves dans les établissements élémentaires

Ecoles : des activités diversifiées pour accueillir davantage d’élèves dans les établissements élémentaires

Afin de pallier la restriction du nombre d’élèves accueillis au sein des classes en raison de l’application du protocole sanitaire lié au Covid-19, la Mairie de Cannes met en place des activités riches et variées permettant de prendre en charge davantage de groupes d’enfants.

Dans l’intérêt des enfants et pour faciliter la vie des familles, David Lisnard, maire de Cannes, a fait élaborer par les services municipaux une offre supplémentaire d’accueil des enfants autour d’activités s’inscrivant dans le temps scolaire. Ces enseignements par plages complémentaires en classes classiques sont en harmonie avec les projets civiques, culturels, sportifs et environnementaux déjà développés tout au long de l’année scolaire par la Mairie de Cannes et éligibles au dispositif « 2S-2C » annoncé par le gouvernement.

A ce titre, une convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire dénommé « Protocole 2S-2C » a été signée, ce jour, avec l’Inspecteur d’Académie.

Ces activités conçues dans une logique de découverte et de loisirs et relevant de thématiques diversifiées seront déployées en complément de l’enseignement pédagogique dispensé par l’Education Nationale. Elles veillent à respecter le rythme et les besoins des enfants, selon leur âge et dans le respect des procédures sanitaires.

Ainsi, les enfants scolarisés en élémentaires pourront être encadrés par des animateurs du service municipal de l’Education et participer à des projets :

  • culturels : ateliers de pratique artistique, lecture jeunesse, cinéma, interventions musicales, etc. ;
  • sportifs : piscine, voile (Cannes Jeunesse), activités physiques et sportives au sein des complexes sportifs cannois, en extérieur seulement ;
  • civiques et citoyens : découverte de l’environnement naturel, du patrimoine historique et culturel, ateliers jardinage et sensibilisation au développement durable en partenariat avec l’association Méditerranée 2000 ;
  • santé et bien-être : atelier d’échanges sur les thèmes de l’hygiène de vie et les dangers (domestiques, les animaux à risques, le soleil, les nuisances sonores, internet).

L’axe « Santé et bien-être » est une particularité à Cannes qui est la seule ville du département à proposer des ateliers sur cette thématique dont le contenu est assuré par le service municipal Santé – Enfance.

Enfin, autre originalité, la Mairie de Cannes a sollicité le concours d’intervenants spécialisés en vue d’animer des ateliers d’anglais, de philosophie et d’étymologie grecque et latine qui viennent compléter ce dispositif.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative