Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Ecologie : le projet Cannes Lérins H2 pour la production d’hydrogène vert présélectionné

Ecologie : le projet Cannes Lérins H2 pour la production d’hydrogène vert présélectionné

Dans le cadre de l’action menée dans l’agglomération Cannes Lérins en faveur de la transition énergétique, David Lisnard annonçait vendredi dernier : « Quelques jours après une première bonne nouvelle quant aux financements obtenus pour la modernisation de la collecte des déchets sur le territoire Cannes Lérins, j’ai le plaisir de vous en annoncer une autre aujourd’hui, concernant notre projet – majeur – de création d’unité de production d’hydrogène vert. Cannes Lérins H2 (c’est son nom) a, en effet, été présélectionné dans le cadre d’un appel à projets national lancé par l’ADEME et retenu – avec 6 autres projets – parmi 17 candidatures.

Cette décision permets d’obtenir des financements à hauteur de 35 à 45 % des coûts du projet. En outre, afin de maintenir notre trajectoire de sobriété fiscale, d’autres sources de financements seront sollicitées ; le Gouvernement ayant encore assuré, il y a quelques jours, d’importants investissements à venir pour le développement de l’hydrogène dans les transports. Espérons toutefois que, d’ici-là, l’article L 211-2 du Code de l’Energie aura été actualisé puisque, comme je l’écrivais récemment (voir mon post du 4 mars), il ne cite toujours pas l’hydrogène comme énergie renouvelable… Cherchez l’erreur.
Pour en revenir au projet Cannes Lérins H2, le programme s’inscrit dans notre plan de mobilité « zéro carbone » et vise à doter notre territoire d’équipements industriels de production d’hydrogène vert, dont l’énergie est obtenue par un processus d’électrolyse de l’eau. Une première station de production sera ainsi implantée directement au sein du dépôt PALM BUS – pour alimenter les véhicules communaux et intercommunaux – et permettra également de revendre ce carburant écologique à l’ensemble des secteurs de transport – routiers, maritimes et aériens – de l’écosystème local.
Cette présélection est aussi une reconnaissance de la qualité du dossier déposé et atteste de la pertinence écologique ET économique de notre démarche. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des prochaines étapes et de l’état d’avancement de ce projet innovant et concret, tout aussi ambitieux que nécessaire pour notre bassin de vie.
Cannes Lérins avance bien ! »
Une bonne nouvelle pour notre territoire

 

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative