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Économie : lancement des Soldes à Cannes avec Sales and the City

David Lisnard a lancé officiellement ce vendredi matin l’opération « Sales and the City » visant à accompagner la promotion des Soldes à Cannes.

L’objectif, à travers cet événement et ses animations est de toujours plus dynamiser le centre-ville, pour générer des flux positifs dans les commerces de proximité et donc défendre l’économie locale et l’emploi à Cannes.

Au cours d’une conférence de presse lundi matin, le Maire de Cannes a rappelé, outre l’événementiel développé dans la commune, les autres axes d’actions menées à Cannes pour sanctuariser les cœurs de ville face au développement du commerce en ligne et des centres commerciaux périurbain :
– les transports et le stationnement avec la reprise en gestion des huit parkings couverts qui avaient été privatisés en 1995 ce qui permet de développer désormais une offre tarifaire avantageuse en complément des 16 000 places gratuites en surface ;
– la rénovation des quartiers comme la place centrale de La Bocca, l’avenue de Grasse, le carré d’or, le cours Félix Faure, la rue Hoche, etc. afin de donner de l’air à la ville et de favoriser la promenade citadine, donc le « lèche-vitrine ».

Retour sur la présentation de la conférence de presse par David Lisnard :

« Devant des présidents d’associations de commerçants et directeurs d’enseignes, nous avons rappelé, outre les animations prévues dans le cadre de cet événement, ce qui est engagé pour contribuer à la sauvegarde et au dynamisme des commerces de proximité.
Issu de cet univers et ancien petit commerçant moi-même, je connais les réalités difficiles et les contraintes économiques et sociales qui pèsent sur les commerçants indépendants, notamment en matière de prélèvements fiscaux, de charges et autres pesanteurs. Face à la montée en puissance du commerce en ligne et la multiplication – excessive ! – des grands centres commerciaux en périphérie qui constituent une distorsion de concurrence, nous tentons, à l’échelon local, d’activer tous les leviers à notre disposition pour générer des flux positifs de clientèle dans les près de 3 000 commerces installés sur notre commune (un record par habitant).

Cela passe par de l’événementiel et une communication nationale et internationale autour de nos événements, par le développement des technologies numériques comme les applications mobiles qui créent du lien avec l’usager dans le cadre d’une vraie stratégie digitale, un stationnement attractif que nous avons mis en place en reprenant la gestion des huit parkings couverts qui avaient été privatisés en 1995 avec des créneaux horaires gratuits en semaine et le week-end qui s’ajoutent aux 16 000 places gratuites sur la voirie (2 500 seulement sont payantes – avec depuis 2018 la première 1/2h gratuite – sur un total de 18 500 places de stationnement existantes en surface à Cannes, dont 252 nouvelles places créées depuis 2014), la réalisation d’un espace public attractif comme le confirme la rénovation des quartiers comme l’avenue de Grasse, la rue Hoche, le centre de la Bocca, le carré d’Or, République, la rue Félix Faure, etc, etc.

La qualité de vie et la qualité de ville passent par une offre commerciale de proximité, à taille humaine, en symbiose avec la vocation de Cannes.

Pour amplifier cette ambition, nous avons recruté un « manager de centre-ville », expérimenté par dix années dans le management commercial et économique d’une grande enseigne, qui aura pour mission :
– de mobiliser et d’accompagner les commerçants cannois en tant que référent de proximité ;
– d’assurer l’interface entre les différents acteurs du commerce (chambres consulaires, syndicats professionnels, fédérations et associations de commerçants, Communauté d’Agglomération Cannes-Lérins) ;
– de réduire le taux de vacance commerciale (un taux estimé à 6% à Cannes, en-dessous de la moyenne des centres villes français qui est de 11,1%) ;
– d’évaluer, d’animer et de coordonner les moyens avec les différents acteurs du commerce ;
– de développer et de gérer des partenariats financiers ;
– de participer à l’élaboration de la stratégie de développement commercial du centre-ville.

Pour votre bonne et complète information, tant sur l’opération « Sales and the city » que sur les moyens développés autour des transports et du stationnement qui sont une condition incontournable du dynamisme de nos centres-ville, je vous communique le détail ci-dessous, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

L’opération « Sales and the city » saison 2 est lancée !
L’opération Sales and the city s’inscrit dans la volonté de repositionner Cannes comme une « destination shopping internationale et de citybreakers » en plein cœur de l’hiver pour accompagner la période de soldes. Elle anime le centre-ville et dynamise les commerces grâce à une offre diversifiée et innovante adaptée à la clientèle locale et étrangère.

Du 8 au 12 janvier : forfait stationnement de 5,50 euros de 8h à 21h
– Durant cinq jours, la Mairie met en place un forfait stationnement de 5,50 euros maximum par jour de 8h à 21h dans ses huit Cannes Parking souterrains (Palais des Festivals et des Congrès, Suquet Forville, Laubeuf, Ferrage Meynadier, Vauban, République, Lamy et Roseraie). Ce tarif est valable sur présentation d’un ticket d’achat du jour à l’accueil du parking ;
– Et toujours 3h gratuites le samedi, 3h gratuites le dimanche et deux heures gratuites en semaine toute l’année.

Programme des animations :
· Du 10 au 12 janvier, 3 jours d’animations :
– ambiance musicale rues d’Antibes et Meynadier ;
– distributions de goodies, stands de confiseries et de marrons chauds;
– de nombreux cadeaux à gagner au grand jeu concours Facebook organisé par les commerçants de l’association Cannes centre commerces ;
– démonstrations d’art floral et de pâtisserie par des élèves de la Faculté des Métiers et de mise en beauté par les élèves de l’école Elysées Marbeuf au Gray d’Albion ;
– installations de 3 panneaux selfies « Sales and the City » dans la ville : angles rue d’Antibes/rues des Frères Casanova et Constantine et près de l’Office du Tourisme du Palais des Festivals et des Congrès.

· Samedi 11 janvier :
– de 14h à 18h : piétonisation de la rue d’Antibes ;
– 19h : défilé du cours Aline Buffet au Grand Auditorium du Palais des Festivals et des Congrès ;
– 20h30 : spectacle « Dance N’Speak Easy de la compagnie Wanted Posse » au Théâtre Debussy du Palais des Festivals et des Congrès. Renseignements et billetterie Palais des Festivals et des Congrès

· Dimanche 12 janvier :
– 14h à 18h : piétonisation de la rue d’Antibes ;
– 14h30 : présentation de l’École privée de Mode « Cours Aline Buffet » devant la Galerie du Gray d’Albion.

Une opération pour et avec les commerçants !
Plus de 300 commerces en centre-ville sont mobilisés autour de cette opération dans tous les secteurs de la ville notamment la Croisette et les rues d’Antibes, Meynadier, Maréchal Joffre, Jean de Riouffe, Buttura, Maréchal Foch, des Belges, du 24 août, des frères Casanova, des Serbes, des Etats-Unis, Hélène Vagliano, Hoche, Bivouac Napoléon. Près de 150 commerces seront ouverts le premier dimanche des soldes.

Un plan de communication local, national et international pour faire connaitre les atouts de Cannes
Pour faire connaitre « Sales and the city », un important plan de communication à destination de la clientèle à la fois locale et internationale a été élaboré, en lien avec le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Parmi les actions initiées :
– mise en place de 2 campagnes Expédia sur l’Italie et la France avec commercialisation de packages touristiques week-end (en partenariat avec 36 hôteliers de toutes catégories contre 25 l’an dernier, soit 11 de plus !) et la possibilité de réserver le spectacle de la compagnie Wanted Posse « Dance ‘N Speak Easy » ont permis d’obtenir les retombées suivantes :
o une hausse de +12% des nuitées cette année pour Cannes sur la période de campagne par rapport à la même période en 2019 ;
o 160 000 euros de chiffre d’affaires en réservation sur la période pour un montant de 20 000 € investis pas la SEMEC.
– pavoisement de la ville aux couleurs de Sales and the city (plus de 200 kakemonos, affichage Decaux, décoration des vitrines, casquette du Palais des Festivals et des Congrès) ;
– mise aux couleurs de Sales and the city de l’office du tourisme ;
– communication sur les supports locaux cannes.comCannes-destination.com, Cannes Agenda, Cannes Soleil et les réseaux sociaux ;
– campagne de communication multisupport pour une visibilité maximale, en local, national et international ;

– réalisation d’un kit de communication par la SEMEC : visuel animé, couverture pour les réseaux sociaux, affiches, bâche ;
– installation d’une grande bâche sur une des façades du Palais des Festivals et des Congrès (devant l’amphithéâtre Debussy) ;
– diffusion de publicités sur les écrans de l’aéroport Nice Côte d’Azur pendant une semaine (14 écrans)
– accueil de 14 influenceurs shopping et lifestyle (dont 10 internationaux) totalisant près de 1,6 millions d’abonnés sur Instagram.

Le stationnement à Cannes, c’est :
– 16 000 places gratuites en surface ;
– simplification en 2 zones de stationnement : « zone commerçante et touristique » et
« zone éco-park »
– 30 minutes gratuites une fois par jour en « zone commerçante et touristique » ;
– 1h gratuite une fois par jour en « zone éco-park » ;
– gratuité la nuit, les dimanches et jours fériés;
– première heure gratuite toute l’année dans les zones éco-park et dans 7 des 16 parkings fermés et souterrains (Saint-Nicolas, Suquet Forville, Vauban, Croisette, Commerces République, Ferrage Meynadier et Commandant Lamy), soit 2 084 places ;
– un tarif éco-park à 1,50€ par jour pour les actifs ;
– un forfait 2 heures maximum à 3€ sur voirie ;
– 2h gratuites pour les véhicules « propres » détenteurs du disque vert ;
– 2h gratuites au parking Roubaud (à Cannes La Bocca).
– la mise en place du forfait week-end avec 6 heures gratuites (trois heures le samedi et trois heures le dimanche) et deux heures gratuites en semaine depuis le 1er mars 2019 dans les 8 grands parkings couverts de centre-ville récupérés par la mairie de Cannes.» David Lisnard, Maire de Cannes

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