Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Education : « Watty à l’école » un programme de sensibilisation des enfants à l’économie d’eau

Education : « Watty à l’école » un programme de sensibilisation des enfants à l’économie d’eau

A l’initiative de David Lisnard, la Communauté d’agglomération Cannes-Pays de Lérins poursuit le programme « Watty à l’école » pour sensibiliser les enfants aux économies d’eau et d’énergie pour l’année scolaire 2020/2021.

« En matière de préservation environnementale, il n’y a pas de petits gestes, il n’y a que de grandes actions. Chacun de nous est responsable des comportements quotidiens qu’il adopte. Pour être responsables, gage d’efficacité, nous devons collectivement être informés, sensibilisés dès le plus jeune âge. Plus l’information sera claire, dense et suffisamment déployée, plus l’appropriation des bonnes pratiques en matière de tri, d’économies d’énergie et d’eau deviendra naturelle. La sensibilisation des scolaires, notamment via le programme « Watty à l’école » qui s’inscrit dans les démarches engagées par l’Agglomération Cannes Lérins et ses communes membres, est ainsi un maillon incontournable dans la chaîne vertueuse de civisme environnemental, impulsée par la Mairie de Cannes ». David LISNARD, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins.

WattyTM à l’école est un programme de sensibilisation des enfants aux économies d’eau et d’énergie, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie. II a été mis en place sur le territoire de l’agglomération Cannes Lérins en 2019 dans les écoles cannoises et mandelociennes. Il est à nouveau proposé cette année aux petits écoliers de Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Mougins et le Cannet.

Une finalité simple : sensibiliser les enfants en les rendant coproducteurs, ambassadeurs de la maîtrise d’énergie à la fois dans leur école et au sein de leur foyer. Le programme se déroule sur une année scolaire et est reconductible chaque année, avec des contenus renouvelés.

Ce programme est porté par Eco CO2, jeune entreprise indépendante, du secteur de l’économie sociale et solidaire, qui développe des démarches innovantes de sensibilisation du grand public sur le thème de la maîtrise de la demande d’énergie.

Le programme est constitué de 3 volets :

  • Les ateliers : 2 à 3 ateliers par an de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie ainsi qu’aux usages relatifs à leurs consommations. Thématiques animées en classe par un intervenant spécialisé (soit directement par Eco CO2 soit par une association partenaire) ;
  • Au minimum un évènement par an : distribution de kits « econEAUme », concours d’expression etc. ;
  • Les minutes « économise l’énergie » : animations courtes réalisées par les enseignants volontaires.

La première intervention est un atelier de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie. Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves, dès le plus jeune âge, que face aux problématiques environnementales actuelles, consommer moins d’énergie est une nécessité pour émettre moins de CO2, polluer moins et donc vivre mieux.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative