Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Environnement : la Croix des Gardes, bio-système cannois sanctuarisé et valorisé

Environnement : la Croix des Gardes, bio-système cannois sanctuarisé et valorisé

Dans un post publié ce vendredi sur son profil Facebook, David Lisnard rappelle les actions essentielles en cours, menées en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel, notamment du massif de la Croix des Gardes, poumon de notre ville et véritable lieu de ressourcement pour les Cannois.

« Dans ces temps si difficiles et négatifs, face aussi aux décisions nationales changeantes avec lesquelles nous devons composer et aux crises lourdes (sociale et économique, sanitaire, budgétaire, morale) qui nous frappent, il est important que parallèlement à nos actions locales dans ces domaines nous continuions à gérer le quotidien mais aussi à avancer sur les autres problématiques essentielles de notre époque et à celles qui relèvent de la mission municipale : protection de l’environnement, lutte contre l’incivisme et l’insécurité, soutien au sport et à la culture, amélioration du cadre de vie, développement des formations et de l’éducation, aide aux plus démunis, entretien de la ville, concrétisation des projets structurants, amélioration des services rendus au habitants, etc.

Dans cette optique, je souhaite vous faire part en ce vendredi matin d’une action à laquelle je suis très attaché puisqu’elle concerne la protection naturelle harmonieuse de notre massif de la Croix des Gardes, très grand espace arboré essentiel de notre ville.

Nous travaillons en effet avec mon équipe sur la plantation de nouveaux oliviers au sein du parc de la Croix-des-Gardes. La préservation et la valorisation de ce poumon vert public urbain de 80 ha, en plein cœur de Cannes, sont en effet une priorité que nous concrétisons depuis plusieurs années.

Nous y avons ainsi installé un apiculteur et ses nombreuses ruches, favorisant la biodiversité du site, également des ânes « débroussailleurs » qui permettent de lutter de façon programmatique contre le risque incendie (une solution à la fois écologique et économique !). Nous y avons créé lors de mon précédent mandat la « Fête de la Croix des Gardes », rendez-vous désormais incontournable pour les familles permettant de (re)découvrir – le temps d’une journée d’animations pédagogiques – cet espace naturel et de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux du parc. Nous y avons aménagé 20 km de sentiers forestiers dédiés à la balade, à la course à pied ou à l’initiation au circuit training (proposée tous les vendredis soirs par la municipalité), avec une vue imprenable sur d’autres joyaux tels que les îles de Lérins ou la chaîne des Alpes. Nous avons surtout renforcé sa protection, l’an dernier, avec l’adoption d’un nouveau PLU anti-bétonisation qui a fait progresser de 65 ha les zones agricoles et naturelles sur le territoire cannois – au détriment des surfaces constructibles – et sanctuarise le haut de la Croix-des-Gardes (au même titre entre autres que le trésor que constituent les îles de Lérins et la basse vallée de la Siagne).

Ce programme de plantation d’oliviers s’inscrit donc dans notre politique globale de préservation et de valorisation des espaces naturels cannois et s’ajoute à la centaine d’actions concrètes réalisées dans le cadre de notre second Agenda 21, pour protéger notre cadre de vie et notre patrimoine local si précieux. »

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative