Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Hommage : David Lisnard salue la mémoire de Pierre Viot, ancien président du Festival de Cannes

Hommage : David Lisnard salue la mémoire de Pierre Viot, ancien président du Festival de Cannes

« Pierre Viot, figure éminente de la culture et ancien Président du Festival de Cannes, est décédé à l’âge de 95 ans.

Conseiller maître à la Cour des comptes, il dirigea onze années durant le Centre national de la cinématographie, avant de prendre en main l’organisation du Festival de Cannes en 1984.

Je salue l’action déterminée d’un homme qui avec Gilles Jacob a permis au Festival de Cannes d’acquérir ses lettres de noblesse, et d’en faire le premier festival de cinéma au monde.

Pour Pierre Viot, Cannes c’était d’abord et avant tout « le cinéma et les artistes ». Il a su mettre toute son énergie au service des jeunes talents et des films de tous pays. Ainsi, durant son mandat, les Philippines, la Chine, Cuba ou encore l’Inde firent leur entrée dans les sélections, permettant à certains cinéastes, jusqu’alors inconnus, d’être révélés au monde entier. De jeunes réalisateurs, tels que Stephen Frears, André Téchiné, Lars Von Trier, Spike Lee ou encore Jim Jarmusch, connurent leur premier fait de gloire dans les années 80.

Homme de droiture, il composa, dès 1984, avec Gilles Jacob, un tan

dem créatif et rigoureux au sein du Festival de Cannes, jusqu’à ce que ce dernier lui succède, en 2001. Ainsi put être perpétuée la renommée de cet évènement mondial, ouvrant toujours plus ses horizons. » David Lisnard, maire de Cannes.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative