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Implantation de Qwant à Cannes : une nouvelle victoire pour l’économie, l’emploi et le dynamisme de la filière créative voulue par David Lisnard pour faire de Cannes l’épicentre de la Silicon Valley française de la filière audiovisuelle

En plein Festival de Cannes, David Lisnard a officialisé un nouveau partenariat dans le cadre du projet global « Cannes on Air » avec la société Qwant qui s’installe dans la commune, au cœur de la ville, dans l’espace Forville.

Le nouveau site cannois de Qwant, qui créera des emplois, s’inscrit dans le programme global ambitieux de développement d’une véritable filière locale de l’économie créative. Une chaine vertueuse avec des personnels hautement qualifiés et de nombreux acteurs économiques, culturels et éducatifs qui permettront une fertilisation croisée entre les différents secteurs de la création de contenus audiovisuels.

Une bonne nouvelle pour le rayonnement culturel de Cannes et qui témoigne une nouvelle fois de l’attractivité de la ville grâce à l’action municipale menée ces dernières années. C’est donc une démarche cohérente avec l’identité locale et la vocation internationale de Cannes qui s’enrichit d’un nouveau partenariat comme l’a expliqué David Lisnard :

« Désormais en voie d’installation dans le quartier Forville dans des locaux inoccupés depuis des décennies que lui vend la mairie après des mois de travail préparatoire, la société Qwant, dont les équipes développent des moteurs de recherche dits « verticaux », ciblés sur des thématiques données, a choisi de créer et développer à Cannes, capitale du cinéma, des séries et de l’économie créative, « Qwant Art », le premier moteur de recherche consacré au 7ème art, aux œuvres audiovisuelles et à la Culture en général (séries, publicités, image animée ou encore spectacles vivants).


Au sein de ce nouveau lieu totem de la culture et du numérique, Qwant accueillera également un écosystème de partenaires et de start-up pour contribuer aux innovations pour le monde de la culture et le territoire. Ce lieu innovant, un plateau de 810 m2, installé au sein de l’Espace Forville, devrait également accueillir des programmes de « Qwant Campus », dont l’objectif est l’éducation du grand public et des entreprises aux enjeux de la protection des données personnelles sur internet.
Les équipes de « Qwant Art » pourront déployer avec leurs partenaires des ateliers autour du cinéma et de la création audiovisuelle en référence, d’une part, à l’identité même de Cannes qui accueille les plus grands évènements en la matière (Festival de Cannes et le Marché du film, MIPTV, MIPCOM, MIDEM, Cannes Lions et, depuis avril 2018, CANNESERIES) et d’autre part, à la politique pionnière et exemplaire de la Mairie de Cannes en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) dans les établissements scolaires, Cannes étant la seule ville française labellisée 100% EAC.


Par ailleurs, nous travaillons d’ores et déjà sur un partenariat avec Qwant et son écosystème pour développer et promouvoir certaines de ses politiques prioritaires comme la lutte contre l’incivisme, la grande cause de mon mandat. Les équipes de Qwant pourront organiser, à l’attention des familles et sur la base d’une sélection de vidéos et d’informations ciblées, des sessions de sensibilisation aux conséquences des incivilités en société et aux gestes civiques à adopter. Cette implantation à Forville va stimuler l’économie locale et dynamiser le quartier.


En termes d’emplois, le nouveau site cannois de Qwant devrait accueillir 20 à 30 personnes en 2020 et au moins 40 en 2021. Si cette nouvelle implantation permet de faire vivre des locaux inutilisés et ce, en cohérence avec la stratégie de soutien à la filière de l’économie créative menée par la Municipalité, elle participe également à l’amélioration de la qualité de vie du quartier Forville qui constitue, avec le Suquet, le cœur historique de Cannes et pour lequel avec mon équipe nous œuvrons beaucoup (pourtour du marché embelli, rénovations et embellissements de la rue Gazagnaire et de la Place de la Petite Fabrique, mise en place d’une navette électrique vers le Suquet, création d’une résidence d’artistes, etc.). En effet, l’arrivée d’une nouvelle population active profitera aux professionnels du marché et des commerces alentours et dynamisera l’ensemble du secteur.


Cannes est devenue une marque mondiale par ses événements internationaux. L’idée est de créer une filière créative à l’année avec de la formation universitaire, de la formation professionnelle, de l’implantation d’entreprises comme Qwant aujourd’hui, afin de faire éclore les talents locaux. A Cannes, nous avons tous les ingrédients pour avoir une filière compétitive, créer de l’emploi, et permettre à la créativité d’acquérir les techniques et réseaux pour pouvoir s’exprimer. L’implantation d’un leader européen à Cannes pour y développer un nouveau moteur de recherche dédié à la culture participe pleinement de cette filière créative.
Cette annonce s’inscrit dans « Cannes on air », un programme global imaginé et impulsé par la municipalité.


La Mairie de Cannes a en effet mis en place un programme ambitieux de développement d’une véritable filière locale de l’économie créative. L’objectif est de doter Cannes de tous les maillons de la chaîne de création de contenus créatifs et d’en faire profiter l’ensemble des acteurs de la commune. Cela se concrétise notamment par la réalisation du technopôle créatif Bastide Rouge à Cannes-La-Bocca dans lequel elle investit, avec la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins, plus de 32 millions d’euros et qui consiste à réaliser, sur un même site :


• une cité des entreprises comprenant la pépinière déjà existante, un hôtel d’entreprises, ainsi que des espaces de coworking et des équipements dédiés à la création de contenus audiovisuels ;


• un campus universitaire en partenariat avec l’Université Côte d’Azur et le CROUS et accueillant, d’une part, l’ensemble des formations universitaires déjà dispensées à Cannes et, d’autre part, de nouvelles formations créées spécifiquement pour Cannes autour de l’écriture créative, ainsi qu’une résidence universitaire. Parallèlement à cet investissement majeur, la Municipalité soutient par tous les moyens, la consolidation d’un écosystème local nécessaire à l’animation de la filière. La vente ou la location de locaux communaux pour accueillir des activités relevant de l’économie créative constituent ainsi l’un des leviers utilisés.


Quant à Qwant, il s’agit du premier moteur de recherche européen. Conçu et développé en France, Qwant dispose de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est, ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées, tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. Le moteur de recherche est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’Etat français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.). »

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