Accueil > En action > Pour Cannes > La Légion Étrangère et ses valeurs à l’honneur lors de la cérémonie commémorant le 156 ème anniversaire de la Bataille de Camerone

La Légion Étrangère et ses valeurs à l’honneur lors de la cérémonie commémorant le 156 ème anniversaire de la Bataille de Camerone

Cannes a célébré la Légion étrangère à l’occasion du 156 ème anniversaire de la bataille de Camerone en présence du général Denis Mistral, commandant la Légion étrangère, d’un piquet d’honneur et de la musique de la Légion, face au monument aux morts de l’Hôtel de Ville. 

L’histoire est connue et elle fonde l’identité de la Légion étrangère : elle prend racine dans une auberge mexicaine où 65 légionnaires résistèrent une journée entière à l’assaut d’une armée de 2 000 hommes. Un acte de bravoure, de courage et d’abnégation pour mener à bien leur mission jusqu’au bout. 

David Lisnard l’a clairement exprimé dans son discours : « Nous sommes rassemblés ici parce que nous aimons la Légion étrangère. Ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle représente du meilleur de la France. 

Une France de valeurs, une France d’intégration par l’effort, une France d’honneur et de fidélité. La Légion étrangère est une école, une école de la vie, une école d’intégration et plus encore une école d’assimilation où chacun met en repli son individualité pour faire corps, pour faire communauté, pour faire Nation. Vous exaltez, à son plus haut degré, l’esprit civique, le sentiment d’appartenance à la nation. À un autre niveau, c’est ce que nous essayons de développer à Cannes à travers la promotion du civisme, en luttant contre les comportements individualistes du quotidien qui tournent aux incivilités. »

Devant certaines propositions actuelles, comme le changement des paroles de la Marseillaise, l’abandon des traditions religieuses dans l’armée, etc. David Lisnard a rappelé : « Il n’est rien de plus dangereux que de renoncer à son Histoire, à ses traditions. Nous avons tous besoin d’une colonne vertébrale pour tenir droit. Il en va de même pour une Nation.

C’est pourquoi, nous défendons à Cannes notre identité à la fois profondément locale, méditerranéenne et provençale et en même temps internationale par son rayonnement culturel et événementiel. »

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative