Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > La Mairie finance le permis de conduire pour accompagner les jeunes Cannois de 18 à 25 ans vers leur autonomie

La Mairie finance le permis de conduire pour accompagner les jeunes Cannois de 18 à 25 ans vers leur autonomie

Dès 2015, David Lisnard s’est engagé en faveur de l’épanouissement des jeunes Cannois et leur insertion dans le monde du travail. Disposer du permis de conduire est essentiel pour être autonome voire décrocher un premier emploi ou une formation. Ainsi, le Maire de Cannes a créé une bourse au permis de conduire attribuée chaque année aux 18-25 ans pour les accompagner dans la quête de ce sésame indispensable.

Cette bourse, d’un montant de 900 euros maximum par bénéficiaire, est attribuée en échange de 70 heures de travail d’intérêt général au profit de la collectivité ou dans une structure associative, selon les critères suivants :

  • le parcours du postulant ;
  • la motivation réelle ;
  • l’appréciation de la nécessité de l’obtention du permis de conduire ;
  • la signature par le candidat d’un contrat d’action d’intérêt général à Cannes ;
  • la participation à un module de formation sur la sécurité routière et le comportement civique du conducteur organisée par la mairie.

Quatorze candidats ont été retenus cette année pour un budget total de plus de 12 500 €. Les dossiers des candidats sont étudiés par une commission technique, composée de l’Adjoint Délégué à la Jeunesse et de directeurs de différents services.

Les bénéficiaires de la bourse au permis s’engagent sous leur responsabilité exclusive à :

  • suivre assidument les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, participer aux examens blancs, et réussir son code ;
  • réussir son code dans les six mois suivant la signature de la charte ;
  • ne débuter les cours de conduite qu’après la réussite de l’examen théorique ;
  • réaliser son activité d’intérêt général dans les six mois suivant la signature de la présente charte d’une durée de 70 heures minimum et présenter un justificatif attestant le contenu et la réalisation de cette activité ;
  • participer à un module de formation sur la sécurité routière et le comportement civique du conducteur (dispensé par la Police municipale) ;
  • rencontrer régulièrement la Direction jeunesse et prévention de la Mairie de Cannes chargée du suivi.

Chaque année, la Mairie de Cannes s’engage pour l’autonomie des jeunes

David Lisnard, maire de Cannes, ainsi que l’ensemble de la municipalité, sont conscients de l’enjeu et du coût que représente le permis de conduire. Outre l’autonomie et donc, l’épanouissement personnel de l’ensemble des détenteurs de ce diplôme, la bourse au permis de conduire s’inscrit dans une politique globale visant une approche citoyenne puisqu’ils auront le devoir de rétribuer leur dû par le biais de travaux d’intérêt général pour la Mairie de Cannes ou une association cannoise.

Comment bénéficier de la bourse au permis de conduire ?

Les jeunes Cannois souhaitant bénéficier de cette aide doivent s’inscrire dans une auto-école cannoise qui accepte le co-financement de la mairie de Cannes par convention. Puis, ils doivent rédiger une lettre de motivation en précisant leurs domaines de prédilection pour assouvir leur projet d’intérêt général : associatif, écologique, social, civisme, jeunesse etc. Après étude par une commission technique, une dizaine de candidats est retenue par an. Une convention tripartite entre le bénéficiaire, la mairie de Cannes et l’auto-école est ainsi signée.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative