Accueil > En action > La Mairie de Cannes arrête un PLU très protecteur garant d’un patrimoine préservé et d’un développement urbain raisonnable, mesuré et équilibré

La Mairie de Cannes arrête un PLU très protecteur garant d’un patrimoine préservé et d’un développement urbain raisonnable, mesuré et équilibré

Autre grand moment du dernier conseil municipal où le budget primitif a été voté à l’unanimité, l’adoption du Plan Local d’Urbanisme dont David Lisnard a rappelé l’importance : « l’enjeu est majeur : il s’agit de protéger Cannes, de retrouver Cannes, de valoriser Cannes ; de protéger son patrimoine naturel, végétal et bâti, tout en dynamisant la ville. C’est un travail de dentelle. » Une démarche qui a duré cinq ans et qui conclut à la fois un travail de terrain et de concertation afin d’établir les conditions d’un développement harmonieux de la ville pour l’avenir, tout en préservant son identité. Outre les nouvelles règles d’urbanisme, ce nouveau PLU prévoit également la création de nouvelles pistes cyclables pour favoriser les modes de déplacements doux. La prochaine étape concernera l’avenue Michel Jourdan (tronçon Place du Souvenir Français-La Roquette) dans le cadre de la rénovation de la route départementale 9.

Plus d’informations sur le PLU : http://www.cannes.com

Retrouvez le communiqué de presse intégral :

David Lisnard, Maire de Cannes est particulièrement attaché à la préservation et à la valorisation de l’identité et du patrimoine cannois.

Dès 2014, à son initiative et afin de concrétiser une véritable vision d’avenir pour Cannes conciliant la nécessité de développer l’attractivité de la ville tout en garantissant la qualité de vie de ses habitants, la municipalité a lancé la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il s’agit d’établir de nouvelles règles de construction assurant à la fois une meilleure protection du patrimoine historique et naturel et une modernisation de la cité, en parfaite adéquation avec les engagements pris devant les Cannois. La sanctuarisation des lieux emblématiques de Cannes – Îles de Lérins, Croix des Gardes, Californie, Suquet, Pointe-Croisette – constitue l’un des actes majeurs du nouveau PLU.

« Ce nouveau PLU très protecteur est la concrétisation de notre vision d’avenir pour Cannes. Il préserve et valorise notre patrimoine bâti et naturel tout en garantissant un développement urbain raisonnable, mesuré et équilibré. »

David Lisnard, Maire de Cannes

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’attache à délimiter les zones urbaines ou à urbaniser, les zones agricoles et naturelles et à définir précisément ce que chaque propriétaire foncier peut construire. Il fixe les règles générales dans le respect d’une chaîne de normes très contraignantes : code de l’urbanisme, directive territoriale d’aménagement (DTA), schéma de cohérence territoriale (SCOT) etschéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

L’arrêt du PLU lors du Conseil Municipal du 11 février 2019 constitue donc un évènement majeur. Le nouveau PLU devra être validé par l’État à l’issue de l’enquête publique prévue par la loi et qui devrait se dérouler dans le courant de l’été 2019.

La Mairie de Cannes a établi son nouveau PLU avec méthode, minutie et concertation à partir de deux grandes ambitions :

✅ défendre la qualité de vie des habitants et l’identité provençale de Cannes en préservant et protégeant ses espaces naturels et bâtis remarquables ;

 

✅ développer l’attractivité d’une ville à taille humaine mais ouverte sur le monde, tournée vers la nouveauté, l’innovation et la créativité.

En outre, il repose sur trois facteurs incontournables : une meilleure prise en compte du risque inondation ; le réaménagement urbain du secteur de la Roubine à la Bocca avec la création d’une gare TGV-TER et l’intégration des évolutions démographiques.

La Mairie de Cannes s’est notamment fixée comme objectifs de réparer les erreurs d’urbanisme du passé et assurer un développement harmonieux de la ville en valorisant et préservant l’identité cannoise.

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative