Accueil > En action > Masterclass CANNESERIES : un partage du savoir ludique ancré dans une vocation éducative et informative.

Masterclass CANNESERIES : un partage du savoir ludique ancré dans une vocation éducative et informative.

Dans le cadre de la première édition du Festival International CANNESERIES, une Masterclass a été organisée autour de la série Section de Recherche, en partenariat avec l’institution judiciaire de Grasse. L’objectif de cette rencontre : présenter aux collégiens cannois, les différents métiers du droit et leur faire découvrir le fonctionnement de la Justice, tout en les sensibilisant au respect de la citoyenneté et au civisme, LA priorité de mandat de David Lisnard.

110 collégiens de classe de 4e ont ainsi pu assister à la projection d’un épisode de la série Section de Recherche en présence du producteur et de l’acteur Franck Semonin ainsi que des magistrats grassois. Une autre étape sera organisée en mai prochain où les magistrats se rendront au sein des établissements scolaires et une troisième rencontre aura lieu au Palais de Justice pour la reconstitution du jugement de l’affaire de l’épisode projeté lors de la Masterclass. Une manière pédagogique d’immerger les jeunes cannois dans la réalité du fonctionnement de l’institution judiciaire et de renforcer le sentiment de citoyenneté comme l’indiquait David Lisnard au jeune public : « Vous êtes ici parce que vous êtes en apprentissage de la vie. Pour être libre, il faut être responsable. Vous devez donc devenir responsables. La justice, ce sont les hommes qui la font et non les réseaux sociaux. La fiction permet, elle, d’appréhender différentes réalités mais il faut aussi apprendre à la décrypter. Quand je deviens adulte, je deviens coresponsable. Nous avons besoin d’un système de justice, parce qu’il s’agit de nos libertés d’adulte et donc de vos droits dans la société »

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative