Accueil > En action > Pour Cannes > Nouvelle place Roubaud : une rénovation sans précédent et historique, La Bocca n’avait jamais connu un tel investissement municipal

Nouvelle place Roubaud : une rénovation sans précédent et historique, La Bocca n’avait jamais connu un tel investissement municipal

Jamais le centre du quartier de La Bocca n’avait fait l’objet d’une telle transformation et d’un tel investissement de la commune pour son embellissement. David Lisnard a inauguré samedi dernier, entouré de nombreux élus, habitants et commerçants, la nouvelle place centrale du cœur de Cannes la Bocca entièrement repensée, réaménagée et embellie pour en renforcer l’attractivité et la qualité de vie des riverains. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du projet de mandat de David Lisnard sont particulièrement qualitatifs sur le plan des matériaux utilisés et du paysage, avec des fontaines sèches sur la place du marché, de nouveaux arbres plantés, des lampadaires et autres nouveaux mobiliers urbains.

  • 55 000 m² d’espaces publics rénovés, 76.000m² à terme
  • 100 ouvriers mobilisés au plus fort du chantier, 40 corps de métiers représentés
  • 26,6 M€ HT de travaux réalisés par la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins 
  • 15.000 m2 de dallage de haute qualité
  • 14,5 km de réseaux renouvelés et 4 km de canalisations de récupération des eaux pluviales sécurisées
  • 143 nouveaux arbres plantés
  • 3 stations de BHNS aménagées et accessibles
  • 60 places de stationnement « arrêt-minutes » pour les commerces de proximité, connectées via 92 capteurs
  • 100 bornes anti-bélier dont 24 amovibles
  • 11 caméras supplémentaires

« C’est un jour particulier car il concrétise une vision, une ambition que nous avions pour La Bocca qui n’avait jamais été entreprise jusqu’alors. Un aménagement attractif et qualitatif, tout en cultivant l’identité du quartier. Depuis que je suis enfant, j’entends parler de la rénovation du centre de La Bocca. Nous l’avons fait. C’est un moment très émouvant de mon mandat. » Le Maire de Cannes a rappelé également le contexte financier dans lequel cette opération a pu être réalisée : « tout en protégeant le contribuable pour la sixième année consécutive les dépenses de fonctionnement de la Mairie de Cannes sont en baisse, et nous continuons de baisser la dette avec une année d’avance sur nos objectifs » avant de rappeler : « une opération qui s’inscrit dans un projet global pour La Bocca, qui comprend notamment la requalification du littoral : nous ferons la 3ème phase de BoccaCabana. » Cet embellissement du cœur de la Bocca s’inscrit en effet dans une vision globale du quartier et de son avenir où seront implantés les projets structurants tels que la création d’une campus universitaire et d’un multiplexe de cinéma en cours de construction, une zone d’activité dédiée à l’économie créative sur l’ex-site d’Ansaldobreda, la création de la pépinière d’entreprises CréACannes, lancée dès 2014 par David Lisnard et qui accueille déjà plus de 40 startupers, le futur Hôtel des Entreprises, tout cela dans le cadre de l’opération Cannes on Air.
Le maire de Cannes a rappelé que « ce jour n’a de sens que si les habitants s’approprient ce nouveau lieu : et quel plaisir j’ai ressenti hier soir en passant devant la place et en voyant des enfants jouant dans les fontaines éclairées ». Il convient également de souligner les efforts grâce aussi aux efforts conséquents de la Mairie de Cannes en matière de sécurité avec la présence de 14 agents îlotiers à La Bocca contre 6 en 2014, la création d’un poste de police municipale mobile entièrement dédié au quartier, la mise en place de patrouilles nocturnes.

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative