Accueil > Dans les médias > En action > Promenade piétonne élargie, piste cyclable, circulation respectueuse de la qualité de vie des riverains, voici le nouveau visage du boulevard Gazagnaire embelli et requalifié

Promenade piétonne élargie, piste cyclable, circulation respectueuse de la qualité de vie des riverains, voici le nouveau visage du boulevard Gazagnaire embelli et requalifié

David Lisnard a inauguré la première phase du chantier de requalification et d’embellissement du boulevard Eugène Gazagnaire. Les aménagements réalisés offrent désormais aux habitants une nouvelle qualité de vie avec notamment une promenade piétonne élargie, la création d’une piste cyclable et une circulation et un stationnement apaisés par une mise en sens unique.

La première tranche de travaux, entre la place Franklin Roosevelt (Palm Beach) et le rond-point Paul Harris (port du Moure Rouge), a été réalisée en étroite concertation avec les riverains dans la lignée de l’esprit de démocratie participative qui est au coeur des actions de David Lisnard pour embellir Cannes, tout en respectant la singularité de chacun de ses quartiers. Après cette première phase de travaux réalisées entre décembre 2018 et juin 2019. La partie entre le rond-point Paul Harris et le rond-point Gould fera l’objet d’une deuxième phase à l’horizon 2020-2021 :
« je voulais lancer la saison estivale à Gazagnaire, dans ce lieu que j’aime passionnément et porteur d’un certain art de vivre. Et je voulais le faire en présence des ouvriers, qui ont travaillé dans des conditions parfois difficiles. J’y tenais absolument. » a déclaré David Lisnard. « On veut faire du beau. On veut respecter l’identité des lieux. On veut rendre notre ville plus pratique. On veut que chacun puisse trouver sa place. Il fallait réussir à embellir le secteur du Moure Rouge tout en préservant l’identité des lieux, ce caractère sauvage que j’aime tant. Tous les matériaux nobles que nous avons choisis respectent ces principes. »

Les opérations menées sur le boulevard s’inscrivent dans le prolongement des actions engagées depuis 2014 afin de renforcer l’identité du secteur de la Pointe Croisette mêlant attractivité, authenticité et tranquillité.
Sur Gazagnaire, le projet s’est articulé autour de la volonté de valoriser la qualité paysagère des lieux et préserver leur caractère sauvage, et la nécessité de réorganiser l’espace public afin d’offrir une véritable promenade récréative et sportive aux usagers.

Dans cet esprit, les travaux ont consisté à requalifier la voirie avec la mise en place d’un sens unique de circulation offrant un panorama sublime sur les îles de Lérins (sens entrant Nord/Sud) ; la création d’une promenade piétonne considérablement élargie le long du bord de mer et l’agrandissement des trottoirs du côté des habitations ; l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle réversible (en haute saison, cette même piste cyclable se transforme en places de stationnement) ; et la réalisation d’un belvédère et d’une aire d’agrément sur un espace non exploité sur le parking du Moure Rouge.

Les matériaux et le mobilier choisis s’inspirent des éléments naturels qui composent cette partie singulière du littoral cannois avec muret en pierre rouge « Estérel » en harmonie avec les rochers qui ceinturent le port du Moure Rouge, trottoirs en revêtement bois, béton dans les tons sable pour la piste cyclable, et candélabres blancs.

Côté stationnement, au total, avec les 69 places supplémentaires générées par l’optimisation du Parking Pointe Croisette, l’offre globale de stationnement sur le boulevard Gazagnaire, en haute-saison, s’élève à 227 places pour véhicules légers plus 72 places vélos et 25 places deux-roues, soit une offre supérieure à celle antérieure au chantier.

Une vraie réussite paysagère et une valorisation du cadre de vie des Cannois conformes aux engagements de mandat de David Lisnard.


Consultez tous les articles > Dans les médias, En action

Google Analytics Alternative