Accueil > Dans les médias > Pour Cannes > Proposition au Président : que l’État donne des consignes claires

Proposition au Président : que l’État donne des consignes claires

Nice-Matin (24 avril 2020).

Consulté par l’Élysée dans le cadre de la concertation avec les maires, David Lisnard a fait part de plusieurs propositions au président de la République.

Premier point évoqué: la nécessité de concilier protection sanitaire et reprise économique.

Dans la cité des Festival, le tourisme représente 50 % de l’activité. « Il faut une date, ou un objectif de date de réouverture afin que les professionnels puissent s’organiser. »

L’élu souhaite également mettre en place un protocole sanitaire par métier: restaurateurs, plagistes, BTP… « Que l’État donne des consignes claires. » Et que les contraintes soient connues pour que chacun puisse s’adapter.

GÉNÉRALISATION DES MASQUES ALTERNATIFS ET DÉPISTAGES MASSIFS

Au sujet des masques, David Lisnard a réaffirmé sa position: la généralisation des masques alternatifs en tissu. « Une nécessité qui devrait devenir une doctrine nationale.« 

Il a également proposé aux communes qui le souhaitent de bénéficier de « l’expérience cannoise » notamment en termes de production et distribution. Concernant les tests, le maire est « favorable à un dépistage massif. »

Et pour faire face au manque de moyens, il envisage une hiérarchisation: d’abord les lieux de forte contagion de personnes fragiles (Ehpad), puis les lieux de regroupement professionnels (commerces, administrations…) et enfin l’ensemble de la population.

Tous les agents municipaux cannois, et particulièrement le personnel des écoles, devraient d’ailleurs être testés avant le 11 mai.

UN RETOUR À L’ÉCOLE « À LA CARTE »

Enfin sur le retour à l’école, l’élu préconise « un système à la carte par municipalité, en concertation avec les familles et directeurs d’établissements.« 

Une concertation « pour connaître le sentiment des parents » à ce sujet a d’ores et déjà été lancée ce jeudi auprès des familles cannoises.

Consultez tous les articles > Dans les médias, Pour Cannes

Google Analytics Alternative