Accueil > En action > Pour Cannes > Prospective : des Cannois mobilisés pour l’avenir de Cannes à l’horizon 2030

Prospective : des Cannois mobilisés pour l’avenir de Cannes à l’horizon 2030

Nouveau civisme, respect des contribuables, protection contre les risques majeurs, protection de l’environnement, développement de logements intergénérationnels, tourisme de demain, sport, offre culturelle, solidarité, stationnement, etc : les participants aux ateliers prospectifs Synergie de l’Association Nouvelle Energie ont rendu ce week-end leurs travaux en présence du Maire, David Lisnard.

Lancés il y a plusieurs mois, dans une démarche participative, ces ateliers ont permis à des Cannois de tous âges de s’investir dans la vie et l’avenir de leur ville en réfléchissant et en étant force de propositions sur plus de vingt thématiques liées aux enjeux locaux à l’horizon 2030.

À cette occasion, David Lisnard a indiqué : « Je suis heureux de vous retrouver ici, dans notre quartier de République. Il faut que l’on cultive cette convivialité : imaginer, faire travailler son cerveau, faire du sport, toujours essayer de rompre les présupposés, pour se projeter […] L’être humain est une espèce animale spéciale : il sait organiser ses propres ruptures. Il y en a plusieurs formes, dont l’art et la politique. La politique, c’est cette capacité à projeter notre avenir et à le construire […] Quand on gère la cité, on doit avoir en permanence cette idée de faire communauté : la liberté ne peut exister que dans un groupe. On fait communauté, on protège et on projette. On construit l’avenir. On concilie la projection et la construction […] La démocratie ne vit que si l’on s’en sert. Ce n’est pas une simple idée. »

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative