Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Proximité : les habitants de l’avenue de Grasse ont leur distributeur de billets automatique

Proximité : les habitants de l’avenue de Grasse ont leur distributeur de billets automatique

Grâce à ses intenses et tenaces actions depuis plusieurs années, la Mairie de Cannes parvient à installer un distributeur automatique de billets avenue de Grasse. Une avancée très attendue des habitants et commerçants du quartier.


Vendredi dernier, David Lisnard a inauguré la mise en service du très attendu distributeur automatique de billets sur l’avenue de Grasse, au niveau du parking des Platanes, après une mobilisation et une persévérance sans faille de la municipalité auprès des banques et la construction par la Mairie d’un local dédié. Pour les commerçants du quartier, ce guichet automatique représente un vrai levier de dynamisation économique. C’est également un service de proximité pertinent et essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants, notamment des personnes âgées. Cette victoire en faveur de l’attractivité, de la vitalité du quartier et du maintien du lien social consacre la persévérance de la Mairie de Cannes pour qu’un établissement bancaire vienne s’installer au cœur de ce quartier.

Selon un rapport de la Banque de France sur l’accès du public aux espèces, rendu public en juin 2019, près de 3 000 distributeurs ont été supprimés en France métropolitaine entre 2015 et 2018. Dans certains cas, ces suppressions entraînent une désertification bancaire qui nuit à la qualité de vie d’une population et au développement économique des commerces de proximité.

Soucieux d’améliorer concrètement le quotidien des Cannois et de rendre la ville plus pratique et agréable à vivre, David Lisnard, maire de Cannes, a œuvré pour l’installation d’un distributeur automatique de billets dans ce quartier résidentiel, qui en était dépourvu, dense et riche en commerces de proximité de l’avenue de Grasse. Il a fallu pour cela plusieurs années de démarchage des organismes bancaires, construire un local dédié et imposer ce site en le liant à d’autres localisations plus d’intérêt pour les banques.

Situé au 187 avenue de Grasse et mis en service depuis jeudi 9 juillet, ce nouveau distributeur automatique de billets est une excellente nouvelle pour les résidents du quartier qui vont pouvoir retirer des espèces et réaliser plus aisément leurs achats du quotidien dans les commerces de proximité.

« Le secteur de l’avenue de Grasse est un axe de flux importants, mais aussi un lieu de vie et d’échange autour de nombreux commerces de proximité. L’installation de ce distributeur automatique de billets répond à un besoin pratique et très attendu des résidents du quartier. Nous avons mené ce ‘’combat’’ depuis plusieurs années afin d’améliorer la qualité de vie des riverains, favoriser l’attractivité des commerçants et participer au maintien du lien social, ciment indispensable pour faire communauté. » David Lisnard, maire de Cannes

La Mairie de Cannes a pris en charge les travaux de construction de l’ouvrage qui abrite l’automate ainsi que son alimentation électrique pour un montant total de 21 835,80 € T.T.C., et attribué l’exploitation de l’appareil à la société EURONET, propriétaire d’un réseau de distributeurs automatiques de billets à travers l’Europe. Celle-ci a pris à sa charge : la fourniture et l’installation de l’automate, la pose des équipements de sécurité électronique et la signalétique sur la façade intégrée dans le mur d’enceinte du parking.

Comme le fonctionnement du distributeur automatique de billets requiert son approvisionnement régulier par des convoyeurs de fonds, une aire dédiée à l’arrêt de leur véhicule a été positionnée devant le dispositif.

La poursuite de la requalification et de l’embellissement de l’avenue de Grasse

Conformément à son premier projet de mandat (2014-2020), David Lisnard a décidé de rénover l’avenue de Grasse en menant un projet global d’embellissement.

L’installation de ce nouveau distributeur automatique de billets s’inscrit dans le prolongement de la première phase des travaux de rénovation et sécurisation – portion de 750 m située entre l’école communale Jacqueline de Romilly et l’église Saint-Joseph – inaugurée le 5 août 2019.

Pour un montant total de 2 718 690 € T.T.C., cette opération a permis :
– la valorisation esthétique et la végétalisation de l’avenue ;
– l’élargissement et la sécurisation des trottoirs pour une meilleure circulation piétonne ;
– l’amélioration du stationnement avec l’extension du parking des Platanes (aujourd’hui 41 places sont disponibles dont 2 PMR contre 17 places dont 1 PMR avant les travaux) et l’optimisation du stationnement sur la voirie ;
– la réorganisation des arrêts de bus pour soutenir les commerces de proximité ;
– le renouvellement et l’enfouissement des câbles aériens ;
– la rénovation de l’éclairage public ;

A partir de fin 2020, la Mairie de Cannes va poursuivre l’embellissement de l’avenue de Grasse avec la phase 2 des travaux de requalification et rénovation. Cette section de 1 050 m est comprise entre le rond-point « Broussailles » et la place de Rocheville ainsi que la section de l’avenue du Perrier comprise entre le Boulevard du Riou et l’avenue de Grasse.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative