Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Qualité de vie : la rue Foch se pave d’un nouvel esthétisme

Qualité de vie : la rue Foch se pave d’un nouvel esthétisme

Conformément au projet de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes continue de mener des travaux de rénovation, de sécurisation et d’embellissement sur l’ensemble du territoire communal pour rendre la ville toujours plus agréable et attractive. Lundi 16 novembre, le maire de Cannes s’est rendu sur le chantier des travaux de requalification de la rue du Maréchal Foch dont la livraison est prévue au printemps 2021. Cette opération vise à moderniser et sécuriser cette rue semi-piétonne importante du centre-ville pour renforcer son attractivité commerciale et améliorer le cadre de vie des résidents.

« Malgré le contexte et les grandes difficultés actuelles, la municipalité parvient à réaliser son programme d’investissements, dans le strict respect de l’orthodoxie budgétaire. Cette opération d’embellissement illustre notre détermination à améliorer notre cadre de vie et préparer l’avenir en renforçant l’attractivité commerciale de Cannes. Alors que beaucoup de magasins ferment en France et y compris sur la Côte d’Azur et à Cannes, il est essentiel durant cette période très difficile d’investir pour la compétitivité future de notre ville et préparer un avenir plus positif. » David Lisnard, maire de Cannes

La rue semi-piétonne du Maréchal Foch est une voie stratégique du centre-ville cannois qui relie la rue d’Antibes commerçante et la rue Jean Jaurès où se situe la gare SNCF. Sous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes y réalise une opération de rénovation et d’embellissement pour renforcer et moderniser son identité, dans une ambiance élégante et conviviale.

Ce projet est mené en cohérence avec les aménagements fonctionnels et attractifs réalisés dans le centre-ville depuis 2014, tels que la réhabilitation des abords de la gare SNCF, la transformation de la rue des Serbes, l’esthétique repensée du Carré d’Or et plus récemment la réhabilitation des rues des Belges et Saint-Honoré inaugurées en juin dernier.

Les travaux s’étalent sur une emprise de 1 400 m2 et prévoient :

  • le traitement de la voie avec des matériaux nobles, en petits pavés mosaïque, posés selon des lignes courbes rappelant notamment les éléments de ferronnerie présents sur de nombreuses façades ;
  • le renouvellement du mobilier urbain et d’éclairage dans un esprit d’inspiration Art Déco ;
  • le renforcement de l’ambiance nocturne par l’ajout de mâts piétons en complément de l’éclairage fonctionnel en façade, avec l’utilisation de sources à Led ;
  • le développement de la trame végétale urbaine par la plantation en alignement de cinq grands jacarandas qui émailleront cette voie de leur flamboyante floraison ;
  • l’intégration de trois nouvelles aires de stationnement pour deux-roues, soit un total de 18 places, sur le trottoir ouest de la rue Foch. Les deux places réservées à l’hôtel et celle destinée aux transports de fonds sont maintenues dans le projet.

Les travaux ont débuté le 14 septembre dernier avec la modernisation des réseaux d’eaux et d’électricité. Jusqu’à leur livraison en mars 2021, la circulation automobile est totalement coupée et la navette Palm Bus emprunte la rue Buttura dans son sens inversé.

Quatre rues piétonnes du centre-ville totalement modernisées

La requalification de la rue du Maréchal Foch est la première phase d’un programme municipal de rénovation qui concerne trois autres rues piétonnières du centre-ville pour une emprise de 2 200 m2 :

  • la rue des Frères Casanova (420 m2 d’emprise) ;
  • la rue Hélène Vagliano (920 m2) ;
  • la rue du 24 août (860 m2).

Les travaux de ces trois voies se dérouleront lors de la phase deux de ce programme de rénovation entre l’automne 2021 et le printemps 2022.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative