Accueil > En action > Réunion du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle à Cannes en présence de M. le ministre de L’Éducation nationale et de la Jeunesse

Réunion du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle à Cannes en présence de M. le ministre de L’Éducation nationale et de la Jeunesse

Ce vendredi matin, David Lisnard a accueilli M. le ministre de L’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, pour la séance plénière du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle organisée à Cannes, première ville 100% EAC devenue une référence et érigée en modèle par l’État.

Lors de l’introduction de cette réunion à portée nationale, Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle a rappelé « que tout avait commencé ici, à Cannes, avec une volonté politique très importante ».

En effet, David Lisnard, qui a clamé haut et fort que « l’EAC est un enjeu de salut national » est profondément convaincu qu’on peut changer la société en brisant les plafonds de verre, en créant du ciment social par la culture. C’est à ce titre qu’il n’a cessé d’oeuvrer pour permettre aux jeunes cannois d’échapper au déterminisme social en se forgeant un capital culturel permettant de s’émanciper.

Lors de son allocution, le ministre de l’Education nationale a fixé l’objectif d’étendre à toute la France le modèle 100% #EAC que David Lisnard a déployé à Cannes en expliquant que Cannes était : « dans une situation d’avant-garde, (…) les avant-gardes sont faites pour entraîner l’ensemble des autres.»

Le Maire de Cannes a notamment proposé de lister 50 œuvres incontestables du patrimoine culturel national pour créer du ciment social et faire nation : « il ne peut pas y avoir de société en paix sans société instruite, nous devons construire des dénominateurs communs.» Cette proposition a été saluée et reprise par le ministre l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui partage la vision du Maire de Cannes pour une société meilleure par la culture et l’éducation.

Après la séance plénière, David Lisnard a reçu le Ministre à la Mairie de Cannes pour évoquer les dossiers cannois concernant l’éducation afin d’améliorer constamment la qualité de l’accueil et de l’apprentissage des savoirs des jeunes cannois. Et bien sûr parler de l’expertise de Cannes qui offre une Éducation Artistique et Culturelle à 100% de ses élèves scolarisés.

En outre, la Mairie de Cannes a présenté six visuels colorés et dynamiques déclinant une citation inspirée d’Edgar Morin pour une campagne d’affichage municipale déployant l’importance de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) à Cannes avec comme crédo : L’art et la culture sont des armes de République massive ! Infos : Cannes.com


Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative