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Revitalisation du quartier République : des actions fortes pour accélérer la croissance et amplifier la reconquête commerciale !

David Lisnard a présenté mardi son plan d’actions fortes de soutien à la croissance et au maintien de l’activité commerciale et artisanale dans le quartier République, avec notamment l’arrivée de nouvelles enseignes qui s’y installent et illustrent la véritable reconquête commerciale en cours. Ces actions s’inscrivent dans un plan global de revitalisation du quartier République avec une vision globale pour son renouveau. Ce plan d’actions prévoit notamment, outre la reconquête commerciale et artisanale, le développement et la promotion de l’offre culturelle existante, la valorisation et l’embellissement des espaces publics, la garantie de la sécurité de tous.

À l’initiative de David Lisnard, la Mairie de Cannes investit dans le foncier pour développer les commerces de proximité. On compte 300 commerces et activités dans le quartier République. En 2016, le taux de vacance commerciale y était de 24 %, il est en constante baisse à 19 % en mai 2018. Sur le boulevard de la République, ce taux de vacances commerciales est de 10,7 % et il n’y a que 15 locaux vacants sur 140 commerces. Conformément à la volonté du Maire de Cannes de favoriser un développement harmonieux, la Mairie de Cannes souhaite poursuivre l’installation de nouveaux commerçants afin de redynamiser le tissu commercial du quartier et proposer une pluralité d’activités. Elle a donc décidé de maitriser au mieux le foncier disponible, soit par la préemption classique ou commerciale lors de la cession de fonds artisanaux, de commerces ou de baux commerciaux. Aujourd’hui, la Mairie de Cannes est propriétaire de quatorze locaux dans le quartier Prado-République-Mimont et un local est en négociation, ce qui portera à quinze le nombre de locaux commerciaux d’ici la fin de l’année. L’objectif est de proposer aux habitants une pluralité maîtrisée des activités.

David Lisnard a également annoncé une installation symbolique qui illustre que les résultats sont là : « je suis très heureux de vous annoncer aujourd’hui l’implantation de ‘Mr.Bricolage’ ici dans le quartier, au 71 boulevard de la République », enseigne française spécialisée dans le bricolage, l’outillage, le jardinage, la décoration et l’aménagement de l’habitat, « une adresse que vous connaissez bien ». Mais ce n’est pas tout, en confirmation des installations de 2017 (Cannes Lions, Cannes 2 roues, Mon Panier Bleu, etc.)  au total, ce sont 10 enseignes qui viendront s’installer à République en 2018, avec entre autres, une auberge de jeunesse, une galerie d’art et une salle de sport, de quoi diversifier l’offre et faire que République soit un quartier toujours plus vivant. Pour aller plus loin, dans la lignée des actions menées par le Maire de Cannes pour soutenir l’économie créative (Cannes On Air, technopôle Bastide Rouge à la Bocca, Suquet des Art(iste)s), la Mairie de Cannes souhaite aussi favoriser l’implantation de jeunes créateurs et entrepreneurs en proposant des loyers attractifs. Avec un futur pôle de créateurs, une résidence et un marché des créateurs.

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