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STAR CLIPPERS est le quatrième croisiériste signataire de la « Charte Croisière » voulue par David Lisnard

Dans le cadre de leur engagement à établir des croisières durables en baie de Cannes, David Lisnard, Maire de Cannes, et Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur ont élaboré une charte engageant les croisiéristes dans une démarche inédite de protection de l’environnement et de réduction des émissions polluantes des paquebots de croisière.

Aujourd’hui, après Norwegian Cruise Line Holdings Ltd., Silversea Cruises et Crystal Cruises, Star Clippers est le quatrième croisiériste à signer cette charte qui représente un grand pas enavant en matière d’écologie.

Cannes, quatrième « port » (bateaux dans la baie) de croisières français, a accueilli 162 escales et près de370 000 croisiéristes en 2018. Afin de préserver la destination, protéger l’environnement et valoriser labaie de Cannes, la Municipalité et la CCI Nice Côte d’Azur innovent en inscrivant les compagnies de croisière dans un cercle écologique vertueux. En effet, par la signature de cette charte pour des croisières durables, les opérateurs s’engagent pour des escales respectueuses de l’environnementau-delà des règlementations nationale et internationale.

Particulièrement sensible à la cause environnementale, Star Clippers* décide de soutenir la démarche cannoise.

* La compagnie Star Clippers a été fondée en 1991 par Mikael Krafft, entrepreneur Suédois, passionné de voileet féru d’histoire maritime. Il opère quatre des plus grands voiliers au monde, Star Clipper et Star Flyer des goélettes de 4 mâts, le majestueux Royal Clipper gréé en 5 mâts carrés et le petit dernier, le Flying Clipper, réplique modernisée du France II.

La taille de ses 4 voiliers lui permet d’accéder à des ports beaucoup plus petits et uniques. Leur capacité d’accueil est de 170 passagers environ avec un équipage équivalent à la moitié.

Ces navires sont en tête de lignes à Cannes (tous les passagers embarquent et débarquent à Cannes). Les escales :

2019 : 6 escales du Royal Clipper, capacité de 227 pax, soit 1362 croisiéristes – 6 escales Flying Clipper, capacité de 340 pax, soit 2040 croisiéristes
2020 : 4 escales du Royal Clipper, capacité de 227 pax, soit 908 croisiéristes – 8 escales Flying Clipper, capacité de 340 pax, soit 2720 croisiéristes

La Charte Croisière : quatre engagements forts pour protéger l’environnement et les habitants de la baie de Cannes

1- RÉDUCTION DES ÉMISSIONS POLLUANTES DANS L’AIR

Les navires de croisière opérant en baie de Cannes s’engagent à :

  • À utiliser un carburant à 0.1% de soufre dès l’entrée de la zone de pilotage obligatoire et pendant toute la durée de l’escale au mouillage ; en alternative, à utiliser un scrubber ou tout autre système équivalent ; précédemment, les navires avaient obligation d’utiliser le carburant à 0,1% de soufre lorsqu’ils étaient au mouillage, moteurs de propulsion à l’arrêt ;
  • À respecter une stricte interdiction d’incinération des déchets à bord dès l’entrée de lazone de pilotage obligatoire, et ce pendant toute la durée de l’escale ;
  • À mettre en place un service de tendering respectueux de l’environnement, avec l’utilisation systématique de carburant à 0,1% de soufre.

2- RÉDUCTION DE LA POLLUTION EN MER

Les navires de croisière opérant en baie de Cannes s’engagent à émettre :

  • Zéro rejet d’eaux usées traitées ou non en zone de pilotage et de mouillage ;
  • Zéro rejet d’eaux issues du système de lavage des fumées (ou scrubbers) en boucle ouverte, le cas échéant.

3- PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

Les navires de croisière opérant en baie de Cannes s’engagent à :

Contourner les herbiers de posidonies lors des manœuvres et ancrage ;
Respecter la zone de pilotage obligatoire et de mouillage selon les directives du Pilote.

4- MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE GLOBALISÉE

Les navires de croisière opérant en baie de Cannes s’engagent à :

Favoriser les démarches en faveur de l’environnement auprès des agents réceptifs et des autocaristes :

  • –  Privilégier pour les excursions les bus propres de type « Euro6 » et si existant des bus utilisant des ressources durables ;
  • –  Limiter les rejets d’émissions polluantes à terre en demandant aux opérateurs de ne mettre en route les moteurs qu’à la montée des passagers dans le bus.

Application de la charte: un bonus incitatif et des contrôles rigoureuxCette charte environnementale renforce le Green Award, dont elle est complémentaire, mené par le FRCC (French Riviera Cruise Club) depuis 2007. Elle sera revue et actualisée chaque année.Elle est appliquée à la fois de façon incitative et rigoureuse par :

La mise en place d’un bonus financier pour les compagnies participantes
Les navires respectant les exigences de la charte recevront un bonus de 0,20 € surles droits de port par passager et par escale. Cette démarche, initiée par David Lisnard, maire de Cannes, a été engagée dans un esprit collaboratif et un partenariat gagnant/gagnant.

Le bonus sera reversé chaque année à la fin de la dernière escale du navire à Cannes.

Le contrôle strict du respect des engagements
Les croisiéristes participants s’engagent à participer à des visites de surveillancealéatoires effectuées par les autorités portuaires au moins une fois par an par navire.Le navire s’engage à donner accès aux documents pouvant attester des engagements pris en lien avec la Charte (ex : registre passerelle, contrôles des tenders, etc.).

Les contrôles seront effectués indifféremment par l’autorité portuaire, le port de Canneset/ou le pilote.

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