Accueil > En action > Pour Cannes > Succès total de la Charte Croisière : 100% de paquebots propres à Cannes en 2020 !

Succès total de la Charte Croisière : 100% de paquebots propres à Cannes en 2020 !

En 2020, la totalité des croisiéristes débarqueront à Cannes de navires respectant la Charte Croisières élaborée par David Lisnard, Maire de Cannes, et la CCI Nice Côte d’Azur, pour lutter contre la pollution marine et de l’air. Outre l’obligation d’utiliser un carburant à 0,1% de soufre, beaucoup moins polluant, ce dispositif empêche tout rejet en mer d’eaux usées, comme traitées, par les paquebots, et les oblige à mouiller hors des champs de posidonies.

Toutes les compagnies faisant escale à Cannes ont signé la Charte Croisière, et même au-delà puisqu’elles ne sont pas moins de trente à s’être engagées à réduire les émissions polluantes de leurs navires pour pouvoir mouiller dans la baie dans les années à venir.

En quelques mois, 100% des croisiéristes faisant escale à Cannes ont rejoint le combat du premier magistrat, accompagné dans cette démarche par la CCI Nice Côte d’Azur, pour une plus grande protection des fonds, de la faune et de la flore de la baie de Cannes, deuxième port français en nombre de bateaux derrière Marseille (460 000 passagers sont attendus en 2020, ils étaient 428 000 en 2019).

« À ce jour, trente compagnies ont signé notre charte, dont huit qui n’ont pas prévu d’escale à Cannes en 2020 ! C’est la preuve d’une adhésion généralisée de la profession à notre démarche où nous avons été précurseurs en Méditerranée, et je me réjouis que nous soyons rejoints par d’autres communes dans notre combat pour ménager l’écologie tout en préservant le dynamisme de notre économie.

Aujourd’hui, il faut aller plus loin. D’abord que l’État inscrive la Méditerranée en zone ECA (Emission Control Area). Il est inadmissible que ce ne soit toujours pas le cas. D’autre part, dans notre baie qui sert d’avant-port, il faut installer des mouillages écologiques en lien avec la Préfecture Maritime et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ; et pour cela nous souhaitons obtenir des financements, notamment de la Région. » David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’agglomération Cannes Lérins.

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative