Accueil > En action > Technopôle « Bastide rouge » Cannes fait un pas de plus vers un destin de ville universitaire ancrée dans une cité créative

Technopôle « Bastide rouge » Cannes fait un pas de plus vers un destin de ville universitaire ancrée dans une cité créative

Encore un engagement tenu de David Lisnard qui a fait entrer Cannes dans une nouvelle ère en posant la première pierre du futur campus universitaire et de la cité des entreprises de Cannes. Ils constitueront, avec le multiplexe de cinéma Cineum, le technopôle créatif « Bastide rouge », dans le cadre du projet global « Cannes On Air » destiné à développer la filière audiovisuelle à Cannes. « C’est un très grand moment, nous construisons ici une partie importante et essentielle de l’avenir de Cannes. Nous choisissons notre avenir et nous proposons un avenir à la jeunesse » a déclaré David Lisnard.
Le technopôle créatif comportera, dans un même bâtiment, des locaux d’enseignement et de recherche, la cité des entreprises et une cafétéria. Un second bâtiment accueillera une résidence étudiante et des parkings. Le campus, dont l’ouverture est prévue en septembre 2019, sera à proximité immédiate du multiplexe Cineum avec plus de 2400 fauteuils, formant un site unique et novateur, dédié à l’enseignement supérieur, à l’entrepreneuriat et au grand public.

« Cette concrétisation résulte d’une vision, et cette vision qui prend forme, qui sort de terre, est de deux ordres : une vision d’aménagement urbain et une vision de développement économique pour la ville de Cannes. Cette opération extrêmement forte vise à créer une très belle entrée de ville et à doter Cannes la Bocca d’une locomotive avec des formations, des animations, une locomotive également ludique et culturelle qui sera au cœur d’équipements sportifs de très haut niveau connectés au BHNS, à un réseau de pistes cyclables avec des espaces particulièrement esthétiques et attractifs pour dynamiser toute la ville, l’ouest des Alpes-Maritimes et au-delà » a poursuivi David Lisnard.

Le technopôle proposera une réelle fertilisation croisée entre étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels et futurs professionnels du secteur de l’économie créative et de la création de contenus audiovisuels.
« Nous sommes fidèles à l’esprit des lieux mais tournés vers l’avenir de façon qualitative et esthétique en soignant tous les détails pour faire quelque chose de beau et de bien. Nous allons avoir l’un des plus beaux multiplexes d’Europe, le plus grand écran du sud-est avec de magnifiques technologies. Un grand cinéma qualitatif, familial, qui sera lui-même connecté au Palais des Festivals. » a conclu le maire.

Côté enseignement universitaire, les formations et projets de recherche sont mis en œuvre avec la contribution de membres de l’Université Côte d’Azur : Université Nice Sophia Antipolis ; École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ; École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower ; Villa Arson ; INRIA ; CNRS ; SKEMA Business School ; EDHEC Business School ; Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; Sustainable Design School ; Conservatoire de Nice ; Centre National de Création Musicale.

De même, des partenariats avec d’autres structures comme Vivendi/Canal+ dans le cadre de la chaire internationale du storytelling créée avec la Mairie de Cannes ou encore l’INA permettront le développement de formations innovantes au sein du campus universitaire de Cannes.

Les formations supérieures proposées pour l’écriture créative, les nouveaux médias et la création audiovisuelle compteront notamment :

Création de contenus :
1.      Diplôme Université Côte d’Azur : Communication politique
2.      Storytelling et Branding
3.      Licence professionnelle métiers de l’information : Journalisme
4.      Master Journalisme, parcours Journalisme International et Design de l’Information
5.      Diplôme d’établissement Université Côte d’Azur : Contenus d’édition Professionnelle
6.      Formation et recherche avec l’Institut National de l’Audiovisuel (en partenariat avec l’INA) : Archives, recherche et création avec les archives, construction des images
7.      Diplôme d’établissement Université Côte d’Azur : Showrunner (en partenariat avec l’INA)
8.      Licence professionnelle Métiers de la communication : Événementiel

Écritures créatives :
1.      Diplôme Universitaire Tv Shows and Digital Series – Chaire internationale du storytelling Cannes-Vivendi/Canal+
2.      Diplôme Universitaire Storytelling Institute – Chaire internationale du storytelling Cannes-Vivendi/Canal+
3.      Master Humanités et Industries Créatives comprenant plusieurs parcours :
a.      parcours MAJIC – Jeux Vidéo Image et Créativité
b.      diplôme Université Côte d’Azur Design sonore et scénarisation de la composition
c.      game studies (Master Franco-Allemand avec Technische Universität Berlin) ;

4.      Diplôme Université Côte d’Azur Master : Écritures créatives et storytelling :
a.      écritures créatives et scénarisation
b.      corps en mouvement et Communication (avec l’école de danse Rosella Hightower)
c.      médecine narrative
5.      Master Franco-Allemand (avec l’école de cinéma de Berlin, DFFB) : écriture et scénarisation des séries
6.      Diplôme Universitaire : audio description
7.      Diplôme d’Études Supérieures en Réalisation Audiovisuelle (ESRA)
8.      Doctorat Narrativité et écritures créatives.

Cannes Avance.

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative