Accueil > En action > Pour Cannes > Toussaint : Cannes réalise des travaux d’aménagement et d’équipement aux cimetières du Grand Jas et d’Abadie II, dans le cadre de son « Plan cimetières »

Toussaint : Cannes réalise des travaux d’aménagement et d’équipement aux cimetières du Grand Jas et d’Abadie II, dans le cadre de son « Plan cimetières »

Dans le cadre du « Plan Cimetières » lancé par David Lisnard en 2014 pour entretenir et valoriser les lieux de souvenir des Cannois, la Mairie de Cannes poursuit son action. En 2019, les travaux de rénovation se concentrent en priorité sur les cimetières du Grand Jas avec la création d’un columbarium de 114 places et de l’Abadie II avec la construction d’un nouvel ossuaire.

Lieux à forte portée affective et symbolique, les cimetières doivent favoriser la quiétude et le réconfort des familles en apportant une atmosphère empreinte de sérénité propice au recueillement. Pour cela, la Mairie de Cannes continue de dérouler le « Plan Cimetières » pour assurer la rénovation, l’extension et la mise en valeur de ces lieux de sépulture.

Un columbarium pour le Grand Jas et un ossuaire à l’Abadie II

Depuis le 11 septembre et jusqu’au 13 décembre, des travaux de création d’un columbarium sont en cours au cimetière du Grand Jas afin d’accueillir les urnes funéraires des défunts incinérés. Situé le long du mur du carré 16, ce columbarium accueillera 19 totems composés chacun de six cases pour un total de 114 emplacements funéraires. Chacun dispose d’une dale de 46×16 cm pour permettre aux familles de déposer des objets personnels.

Un autre chantier concerne l’aménagement du bâtiment d’accueil du public et des agents dit « Le Cottage ». Débuté mi-octobre et prévu jusqu’à fin novembre 2019, il prévoit notamment la rénovation de l’espace vestiaires, des sanitaires pour les agents, la création d’un espace détente, repos et la réalisation de toilettes pour les personnes à mobilité réduite.

De son côté, le cimetière Abadie II fait lui aussi l’objet de plusieurs chantiers. Les ossuaires actuels n’étant plus en capacité d’accueil, la Mairie de Cannes aménage un nouvel ossuaire en bordure du crématorium et sur une parcelle d’une superficie d’environ 350 m2Différents travaux d’espaces verts sont également en cours depuis le mois d’octobre, avec notamment des plantations de massifs arbustifs de type méditerranéen et la création d’un réseau d’arrosage automatique dans le nouveau carré dit « des musulmans » ou encore le remplacement d’une partie de la haie d’ifs au niveau du square des Lauriers.

Depuis le 1er janvier 2019, 329 134 euros ont été investis par la municipalité dans les cimetières du Grand Jas, Abadie I et II, soit depuis le lancement en 2014 du « Plan cimetières » 3 186 971 euros sur l’ensemble des lieux de souvenirs cannois.

Valoriser et embellir tout en préservant le recueillement des familles

Grands espaces verts au cœur de l’agglomération, les cimetières communaux cannois, Grand Jas, Abadie I, Abadie II, constituent un riche héritage patrimonial, artistique et social. David Lisnard a souhaité que la Mairie de Cannes valorise et embellisse ces sites tout en conservant leurs fonctions premières de rassemblement et de recueillement des familles lors des obsèques ou des visites.

Ouvert en 1866, le cimetière du Grand Jas, avec ses 10 000 sépultures dont de nombreuses célébrités et personnalités locales (Lord Brougham, Karl Fabergé, Jacques Monod, Olga Khokhlova, Lily Pons, Georges Guétary…) et ses neufs hectares disposés en terrasses sur les hauteurs du quartier des Broussailles, est considéré comme l’un des cimetières français les plus remarquables après celui du Père Lachaise. Le cimetière de l’Abadie I comprend 2428 sépultures et celui de l’Abadie II 2728 sépultures

En 2019, et jusqu’au 30 septembre, ces trois cimetières ont accueilli 474 inhumations (611 sur toute l’année 2018) et 2023 crémations (2646 sur toute l’année 2018).

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative