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Une nouvelle énergie pour le tourisme, la culture et les animations

DYNAMISER LE TOURISME DE LOISIRS ET D’AFFAIRES

  • Améliorer la gouvernance de la promotion de la marque Cannes, en créant l’équivalent en mairie d’une agence de Développement Economique, offensive, qui intègrera les actions liées au tourisme, à l’entreprise, à l’emploi et à la vie culturelle et événementielle. L’objectif est de mettre sous la coordination d’une seule entité les actions qui concourent au dynamisme économique de la ville, à son attractivité et à son image extérieure ;
  • Consolider le travail effectué par le Palais des Festivals et des Congrès (SEMEC), devenu aujourd’hui rentable et aux compétences internationalement reconnues ;
  • Augmenter le budget commercial et marketing du Palais, de facto Bureau du Tourisme ;
  • Nommer un lobbyiste pour développer le secteur des marchés des congrès associatifs ;
  • Précéder le festival des jeux d’un salon des professionnels des jeux (soit 3 jours B to B et 3 jours B to C) ; en effet, après la fermeture du salon de Paris, Cannes deviendra ainsi la destination des professionnels du jeu ;
  • Développer la « Task Force » cannoise avec la SEMEC et les professionnels cannois pour aller démarcher les grands congrès hivernaux ;
  • Poursuivre l’embellissement et la modernisation du Palais des Festivals et des Congrès afin de  toujours renforcer la compétitivité du site, devenu deuxième centre de tourisme d’affaires  français, demeurer compétitif dans un secteur hautement concurrentiel (cf : planning travaux 2014-2017);
  • Poursuivre le développement de la marque « Cannes » sur le positionnement du luxe et du haut de gamme, qui distingue la destination dans le monde entier et facilite la commercialisation sur tous les segments, y compris d’entrée de gamme. Du camping au palace, il faut  créer du « désir de Cannes » pour faire venir les clients;
  • Développement du club Chine ;
  • Développer le cobranding avec les marques connues dans le domaine du Luxe et l’Art de vivre ;
  • Intensifier le travail des bureaux de représentation du Palais pour la destination Cannes aux Etats-Unis, Brésil et en Russie ;
  • Développer le tourisme médical (partenariat en cours grâce au nouveau règlement médical en Europe) ;
  • Développer les offres « week-end à Cannes » pour améliorer le taux d’occupation les fins de semaine, l’ouverture l’hiver et le printemps, entre les congrès ;
  • Développer le marketing territorial touristique avec la mise en avant notamment l’hiver, des thématiques : culture, bien être, romance, famille, mer, montagne, cinéma, gastronomie, événementielle, sports, golf, shopping ;
  • Créer un cluster tourisme en développant un partenariat avec l’ensemble des opérateurs de la ville, université et renforcer la charte « Only Cannes » ;
  • Développer le « Bien accueillir » chez les professionnels et renforcer la charte qualité « Only Cannes » ;
  • Développer le marketing viral ;
  • Renforcer notre position en matière d’accueil des croisiéristes : avec 221.000 croisiéristes Cannes se situe comme la deuxième destination sur la Côte d’Azur ;

 

DEVELOPPER L’OFFRE CULTURELLE

 

  • Accueillir de grands concerts à rayonnement national voire international ;
  • Faire du haut du quartier historique du Suquet un lieu dédié aux artistes et créer ainsi un quartier d’artistes ;
  • Consacrer la totalité du bâtiment de la Malmaison à des expositions à rayonnement international un Centre d’Art sur la Croisette ;
  • Réaliser un Musée du Festival de Cannes ;
  • Constituer une grande exposition permanente sur le Festival de Cannes qui pourrait être abritée au sein du Palais et qui servirait également d’outil de promotion de la destination Cannes à l’international ;
  • Développer les expositions en plein air dans tous les quartiers pour rendre accessible à tous la culture ;
  • Concrétiser le Musée Tuby dédié à l’histoire de Cannes et à la culture provençale au Moulin Forville ;
  • Ouvrir un site de création artistique et d’exposition réservé aux talents locaux ;
  • Réaliser une médiathèque en centre-ville afin d’encourager la fréquentation  de ces lieux d’apprentissage et de savoir ;
  • Avoir un espace de création pour les jeunes (avec une salle de concerts) ;
  • Soutenir les pôles de formation d’excellence de Cannes comme le Conservatoire de musique et de théâtre pour promouvoir le rayonnement culturel cannois ;
  • Développer les références au cinéma dans toute la ville sur différents supports (fresques murales, mobilier urbain, etc.) ;
  • Utiliser Bastide Rouge (Universités, pépinière, LIN) pour de nouvelles actions et opérations liant culture et économie, dans l’esprit de l’économie créative.

PROMOUVOIR DE NOUVELLES ANIMATIONS

 

  • Créer un théâtre de verdure sur la place Roubaud à la Bocca pour y développer les animations événementielles et culturelles et ainsi dynamiser le centre de la Bocca;
  • Créer avec les associations de commerçants de nouvelles animations commerciales à rayonnement touristique dont « les soldes de Cannes ». Stimuler les ouvertures en nocturnes et le dimanche ;
  • Réhabiliter le kiosque à musique des Allées et y proposer régulièrement des animations culturelles et des concerts ;
  • Poursuivre et développer les animations culturelles et festives, notamment en période estivale : marchés nocturnes sur le quai St-Pierre ou sur le carreau Forville, soirées dansantes sous les Allées, etc ;
  • Proposer un nouveau marché de Noël plus qualitatif et plus attractif avec une patinoire ;
  • Organiser des joutes provençales en baie de Cannes et renouer avec cette tradition séculaire ;
  • Evénements locaux et internationaux autour des sports de glisse et des sports urbains ;
  • Evénementiel sportif avec notamment le marathon et triathlon et si possible des réunions internationales de boxe.
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